Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'AUTOMNE ET SES MILLE FEUX

M'abonner à cette discussion
  • Superbe chanson que celle-ci, j'aime tout de Cabrel mais celle-ci particulièrement, vous avez fait un excellent choix !
    Merci de la partager avec nous
    Nathalie
  • Bonjour à toutes et à tous, et encore une fois merci à toi Jean-Michel pour ce nouveau sujet de discussion.
    Pourtant aujourd'hui quand je regarde par ma fenêtre j'ai un peu de mal à accepter ce que m'affirme pourtant mon calendrier: à savoir que nous sommes le 25 octobre! Rien à voir avec la chanson de Cabrel. Ici beau temps, chaleur, mer bleu et bermuda de rigueur et lorsque je vais faire mon footing en forêt les couleurs de l'automne ne sont pas encore vraiment arrivées. Loin s'en faut. La faute à quoi? Un été en retard? Le réchauffement climatique qui nous avait pourtant bien oubliés en juillet? Je n'en sais rien mais les champignons ne sont pour l'heure présents que dans les discussions, et je me dis qu'à ce rythme au moins nous ferons des économies de chauffage, ce qui est toujours bon à prendre. Et comme la mer est belle et encore bien chaude, autant aller s'y perdre un peu demain, en attendant les mauvais jours qui finiront par arriver... en Juin?
    Amitiés, Philippe
  • Merci Philippe du compliment et de nous apporter ces embruns. Cela fait du bien.
    Rappelle-moi sous quels cieux tu résides.
    Peut-être la Réunion, en tout cas certainement dans l'hémisphère sud.

    Toujours grand plaisir à te lire.

    Car cette journée en Picardie était aujourd'hui un véritable temps d'Automne sous la pluie fine ce qui m'a valu de m'enfermer dans une salle de cinéma pour me régaler de "Samba" avec Omar Sy.

    Demain matin, après avoir réglé ma montre à l'heure d'hiver, direction le parc du Château de François 1° à Villers-cotterêts avec je l'espère un peu de soleil pour apprécier les senteurs matinales pour un footing de 1H15 entre amis.

    Amitiés
    JM
  • Bonjour Jean-Michel, bonjour à tous, à mon tour quelques mots blottis au cœur de la Chartreuse, sous un ciel magnifique. Les dégradés de verts explosent en une gamme chamarrée, sous une Grande Sûre altière. Bientôt la palette sera complète. Quelques limousines paissent grassement à l'ombre des noyers qui ont déjà rendu leur récolte. Les notes de Mistral gagnant sur le piano familial qui couvrent à peine l'excitation des enfants qui se disputent les clefs de l'énigme de Cluedo avec leur mamie. Bientôt les gaufres et le chocolat chaud. Je me suis endormi sur la journée d'Ivan Dessinovitch. Une journée qui fait du bien, paisible pause dans l'œil d'un cyclone qui n'en finit pas le reste de la semaine. Et je compte bien l'étirer jusqu'à ce soir, cette pause.
    Amitiés
    Olivier
  • Un hommage au grand homme et écrivain dans un poème à l'Automne.
    Amitiés
    Jm

    Voici que la saison décline,
    L’ombre grandit, l’azur décroît,
    Le vent fraîchit sur la colline,
    L’oiseau frissonne, l’herbe a froid.

    Août contre septembre lutte ;
    L’océan n’a plus d’alcyon ;
    Chaque jour perd une minute,
    Chaque aurore pleure un rayon.

    La mouche, comme prise au piège,
    Est immobile à mon plafond ;
    Et comme un blanc flocon de neige,
    Petit à petit, l’été fond.

    Victor Hugo
  • Bonjour, et merci pour ce beau poème.
    J'habite et je travaille à Biarritz et l'été s'est installé tardivement cette année. Maintenant c'est à croire qu'il ne veut plus partir. J'espère Jean-Michel que ton footing a été agréable. Le mien aussi dimanche bien que très matinal. Mais ensuite nous sommes allés regarder les poissons...
    A bientôt, Amitié,Philippe
  • Je me permets de vous partager un petit texte de ma composition, sur l'automne.

    Il pleut...
    Il pleut, sans discontinuer, depuis ce matin... Ciel triste, ciel très bas, aucune lueur, ce ciel bas du nord qui a rendu si triste Henri Matisse, quand il regardait par la fenêtre le paysage, au point, peut-être, de l'inciter, tout au long de sa vie, à trouver la lumière, les couleurs, la chaleur...

    J'entends la pluie tomber, parfois légère, souvent drue, elle clapote sur la table du salon de jardin... Pourtant, il est difficile de se résoudre à la ranger, baignés que nous étions par les rayons du soleil jusqu'à septembre bien avancé...

    L'automne est arrivé, avec son lot de surprises, pour l'instant, la pluie, demain le vent, et après...
    Sortir les imperméables, les parapluies, les bottes, changer les essuie-glaces, inverser les étagères des garde-robes, retrouver, petit à petit, ce teint d'endive, sentir, le matin, à l'ouverture des volets, son coeur se serrer et sa gorge se nouer en voyant les flaques d'eau et le ciel couvert...

    Même les façades revêtent leurs habits de pluie, leurs teintes sont plus foncées, on dirait qu'un voile est venu les recouvrir, imprégner chaque brique. Les crépis prennent une couleur grise au fil des jours, les tuiles se lavent encore et encore, pour perdre, à terme, de leur éclat... Certains chéneaux débordent déjà, sans doute oubliés au printemps et saturés des feuilles de l'automne dernier.

    Pourtant...
    Pourtant, j'aime l'automne, avec les arbres aux couleurs changeantes, les promenades en forêt où l'on entend crisser les feuilles sous les pieds, les enfants qui shootent dans leurs amas tout au long des allées, la fraîcheur de l'air, le chocolat chaud et la soupe au potiron, les dernières ducasses et les premiers marchés de Noël...

    Mais pour l'instant, je n'entends que la pluie, censée m'endormir par son clapotis...
  • Merci Philippe,

    Pour ces précisions géographiques.
    Je comprends mieux l'évocation plus ancienne de planche de surf car je crois qu'il y a un spot réputé dans cette région.

    Le footing a été très agréable et la conversation nourrie tout au long du parcours. C'est une façon de faire connaissance au delà des séances de club qui sont plus rigides.

    Certains ont fait les 10 kms de "Reims à toutes jambes" et nous voici à nous préparer pour les 10 kms des "foulées cotteréziennes" qui auront lieu en ville le 2 novembre (jour de mon anniversaire par ailleurs).

    Ici l'automne est bien présent et le brouillard donne une ambiance duveteuse particulière sur fond de ciel blafard qui limite les distances et recroqueville les gens qui se protégent du froid et de l'humidité.

    Hallowen se rapproche. Et la semaine prochaine sera de vacances. A moi donc les sous-bois avant que l'Hiver ne vienne.

    Amitiés
    JM
  • Bonjour Nathalie et merci de cette jolie évocation.

    Il ne manque que le son et les odeurs et l'on se laisserait volontiers emporter dans votre récit.

    Je ne peux m'empêcher de visualiser dans vos lignes :
    Dany Boon et son K-way rouge,
    les nuages qui s'étirent et les arbres qui se couchent au gré des "vents mauvais", les ruelles qui se remplissent et les passants qui s'évitent tout en sautant d'une flaque à l'autre,
    les plages du Nord à perte de vue et les promeneurs en attente d'une éclaircie,
    les pêcheurs de rivières sous la toile tendue qui devisent, une cigarette au coin des lèvres,
    les oiseaux noirs qui surfent dans les airs et se font plus rares à l'abri dans les haies ou sous les toits...
    Il est tout un monde différent quand il pleut en Automne et seule la forêt et les bois rient encore de leurs mille feux changeants.

    Amitiés
    JM
  • Merci Jean-Michel, j'ai beaucoup ri à l'évocation de Dany Boon, c'est vrai que le K-Way est indispensable dans nos contrées !

Ma réponse