Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

LA NOUVELLE : VOUS AIMEZ ?

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour Jean-Michel, bonjour tout le monde,

    J'avoue ne pas être très friande de nouvelles. Elles me laissent comme un goût d'inachevé. J'en ai lu quand même quelques unes , et celle d'Eric-Emmanuel Schmitt m'ont particulièrement marqué avec son "Concerto à la mémoire d'un ange". Mais en analysant ma bibliothèque je crois que je ne vois que ce recueil.

    Après je reste convaincu qu'il existe des très bons auteurs auxquels je devrais m'intéresser. J'essaierais de prendre le temps de consulter les liens que vous avez posté Jean-Michel.

    Mes amitiés.
    Stéphanie
  • Bonjour Christelle

    Merci de ton passage. Je constate que même le grand Stephen King a réalisé quelques nouvelles !!! ;-)
    A y regarder de plus près, on s'aperçoit que beaucoup de grands auteurs et moins grands se sont frottés à ce genre. Il faut dire que la nouvelle demande un travail d'orfêvre avec de la concision et de la précision, des effets, un chute bien souvent, mené à un rythme soutenu pour ne pas être distrait mais surtout captivé de bout en bout.
    amitiés
    JM
  • Merci Stéphanie de votre passage toujours apprécié.
    On se tient au courant.
    Amitiés
    JM
  • J'aime beaucoup les nouvelles quand elles sont bien et rondement menées. Les meilleures que j'ai lu ressemblent à des contes fantastico-philosophiques. Et le maitre absolu de ce genre reste Dino Buzatti dans "le K", "le rêve de l'escalier", "Panique à la scala", "L'écroulement de la Baliverna".... Un style qui rappelle les rêves éveillés et inquiets de Kafka.
    J'ai beaucoup apprécié les nouvelles de Nabokov qu'il a écrit dans sa jeunesse russe où l'on retrouve ses thèmes de prédilection et son style déjà flamboyant, celles de Maupassant bien sûr qui se rapprochent de contes naturalistes et les courts récits, du grand écrivain méconnu, raconteur conteur qui a vécu sur les bords du Danube il y a un siècle, Panaït Istrati.
  • Merci beaucoup SofiCé de votre passage richement documenté.
    Le dernier que vous citez, Panaït Istrati, roumain d'origine et adepte du français suite à une grave maladie, évoque tout une collection de nouvelles autour d'Adrien Zograffi avec l'aide précieuse de Romain Rolland qui semble oeuvrer pour un monde meilleur de paix par son action auprès de grands auteurs et humanistes dans une période trouble de la première guerre mondiale notamment.
    C'est peut-être le signe que les nouvelles sont porteuses de messages de par leur format si je puis dire. Ce qui inévitablement oblige à structurer sa pensée et choisir une vocabulaire évocateur et riche.
    Du reste, les consignes en la matière invite à susciter l'intérêt du lecteur en travaillant l'écriture par le prisme des 5 sens. De fait, il devient alors plus évocateur de s'imprégner d'un moment, d'une époque, d'un lieu, d'une émotion ou d'un tourment.

    Amitiés
    JM
  • De rien mais j'ai fait une erreur, c'est Buzzati et pas Buzatti. :-)
  • Pour illustrer le sujet, lecteurs.com vous propose quelques recueils de nouvelles à ne pas manquer :
    http://www.lecteurs.com/article/tendance-les-recueils-de-nouvelles-a-ne-pas-manquer/2442000
  • Merci Lecteurs. Les Orangers sont proches des villageois.
    Amitiés
    JM
  • C'est vrai, la nouvelle est un art difficile. Quelque auteurs parviennent en peu de mots à aller très loin dans une réflexion ou une intrigue, mais ils sont rares. Ainsi, pour ma part, je vous propose "combien de fois je t'aime" de Serge Joncour, une petite merveille de sensibilité et de grâce amoureuse.
  • Merci Michèle de ton passage et ta suggestion.

    La nouvelle est tellement condensée de justesse que les émotions qui s'en dégagent, doivent être fortes, précises.
    Cela demande un travail d’orfèvre, de cisèlement...

    "Je lis sur Wikipédia que ce recueil de 17 nouvelles traite de la relation amoureuse, de la difficulté de communiquer sur ses sentiments à notre époque."

    Il faudra que je casse un mur ou deux, que je creuse des caves ou que j'aménage des combles pour faire une place aux "nouvelles". En attendant, je vais commander ce titre à ma libraire.

    Merci et bonne journée
    Amitiés
    JM

Ma réponse