Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sagesse Eternelle de l'Hindouisme

M'abonner à cette discussion
  • Je viens de publier aux éditions du Cosmogone ( à Lyon), un ouvrage intitulé " Sagesse Eternelle de l'Hindouisme ". Cet ouvrage se propose de présenter en un peu plus de 320 pages ( format poche), le corpus doctrinal de l'Hindouisme, notamment les Védas, les Upanishads, les Puranas, les épopées, ainsi que des notions fondamentales telles que la succession cyclique des âges de l'Humanité ( les yugas), les "castes" ( varnas), les 6 Darshanas ( écoles de pensées telles que le Samkhya, le Yoga ou bien encore la Purva Mimansa), les lois de Manu, les quatre buts et les quatre périodes de la vie. Dans son deuxième mouvement, cet ouvrage consacre d'amples développements aux Cosmogonies de l'Hindouisme, c'est à dire aux différentes conceptions de la Création, du Maintien et de la Résorption de l'Univers. C'est au cours de cette seconde partie que j'évoque la Trimurti ( Brahma/Vishnou/Shiva), le Shivaïsme, le vaïshnavisme, et la Bhakti ( Voie de la Dévotion), abordée plus spécifiquement sous l'angle du couple divin Radha-Krishna. La question de la Shakti, donc de la Mère Divine, ( énergie divine en action lors du processus créateur), est abordée avec précision. En fait, ce livre -qui d'ailleurs préfère le terme de Sanatana Dharma ( Sagesse Eternelle) à celui d'Hindouisme-, se propose de démontrer que contrairement aux apparences, l'Hindouisme est un Monothéisme authentique. Cet ouvrage a été conçu dans un esprit universitaire, mais il est aisé et agréable à lire. Il comprend de nombreux renvois de bas de pages. Il a été écrit dans une optique authentiquement Traditionnelle, s'appuyant sur les Enseignements de Savants très connus, tels que René Guénon, Sri Aurobindo, Heinrich Zimmer, Srila Prabhupada, Anne -Marie Esnoul, Madeleine Biardeau, etc... Je n'en suis pas à mon premier ouvrage en la matière, puisque dans la même maison d'édition, j'ai déjà publié " Exotérisme et Esotérisme dans la Tradition Primordiale ", un ouvrage guénonien de théologie comparée Islam/Christianisme, qui s'emploie à expliquer que toutes les spiritualités se rattachent en réalité à une " Tradition -Souche ", primordiale. Je me nourris d'ouvrages de théologiens chrétiens, musulmans, juifs, bouddhistes et hindous, sans négliger la littérature ( notamment Hermann Hesse, Ernst Wiechert et Pearl Buck, qui invitent à l'évasion ainsi qu'à l'introspection). Om Shanti !

Ma réponse