Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vos premiers livres

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour à tous.
    Vous rappelez vous des premiers livres que vous avez eu entre les mains. Ceux qui vous ont donné cette passion, cette envie de continuer à lire, de ne pas pouvoir vous coucher sans avoir lu quelques pages. Ces livres qui vous ont permis de découvrir d'autres univers... ceux pour lesquels vous vous êtes dis que plus jamais vous ne pourrez vivre sans lire... Pour ma part il y a 2 livres qui m'ont invité à continuer et m'ont imposé cette passion de la lecture. le 1er est "les rivières pourpres" de Grangé un livre prenant (je n'ai pas besoin d'en parler je pense qu'il fait parti de ces livres connu de tous) et le second qui est également un best seller est "Harry Potter à l'école des sorcier" de JK Rowling. Pas très original me direz-vous mais avant ça je n'aimais pas lire et maintenant je ne peux plus vivre sans un livre ouvert et je donne la chance à d'autres genre et à des auteurs que je ne connais pas... il faut bien un commencent.
  • Bonjour ^^
    oui je me rappelle très bien du premier livre qui m'a donné cette passion de la lecture. J'avais 7 ans et mon institutrice nous a fait lire "le petit prince" de St Exupery. Ma maman est elle même une grande passionnée de livre et m'a offert les deux suivants : "les mémoires d'un âne" et " un bon petit diable" de la Comtesse de Ségur. Depuis je suis devenue biblivore (bien que depuis près de 5 ans mon rythme de lecture s'est considérablement ralenti). Mais là je découvre ce site et cela me redonne vraiment envie de replonger plus régulièrement dans l'univers du livre. Dès ce soir, je rouvre mon livre de chevet !!! Merci.
  • Bonjour Elise, je lis couramment depuis que j'ai 5 ans, et des que j'ai été capable de lire un livre j'ai attaqué la collection des oui-oui, ensuite beaucoup on suivit : la Contesse de Ségur, Le club des 5... J'ai évolué mais depuis je n'ai jamais cessé de lire. Cordialement. Christelle
  • Bonjour Elise, je ne me souviens absolument pas de ces premiers livres qui m'ont donné cette nécessité de lire, j'étais enfant, mais il s'agissait sûrement de ces histoires de princesses qu'on achète aux petites filles et qui ne cessent pas de les hanter :-) Cordialement.
  • Bonjour Elise, bonjour à toutes et tous,

    Oui, le souvenir remonte instantanément. Et avec lui plein d'autres encore !!!!
    C'était un livre de couleur jaune crème habillé d'une sorte de grillage dorée, cadeau d'un anniversaire où j'attendais bien autre chose que des pages à tourner. Souvenir d'une couverture épaisse et d'un papier parfumé. Le titre: le livre de la jungle de RK. Je regrette de ne pas l'avoir conservé.
    Deuxième déclic, plus tard avec un "premier" livre offert par une voisine de mes parents au 14° étage d'une tour de la cité du champ de manœuvres à Soyaux (16) pour me remercier d'un service rendu avec un tire de Jules Verne et 20.000 lieues sous les mers. Elle m'en a offert d'autres !!! Je devais être super ... mignon !!!
    Ma mère surtout a toujours eu le goût des livres et de la lecture et finalement a fini par nous le communiquer.
    J'avais entre autres choses découvert les aventures de Trompette, un petit éléphant et celles non moins célèbres de Bob Morane en BDs en première et en dernière page du magazine "femmes d'aujourd'hui".
    Pour la petit histoire, avec mes frères et ma soeur, nous inventions des jeux de sociétés et de folles aventures en utilisant les patrons en encart de "mode et travaux", souvenirs de circuits tortueux dessinés au crayon au dos de ces immenses canevas et de ces cyclistes miniatures avançant au rythme de coup de dés et de cartes à jouer...
    Je vois encore des linéaires de l'Honoré de Balzac ("le colonel Chabert"), de Zola et bien d'autres titres d'auteurs.
    D'autres collections regroupant des auteurs plus récents : "le lion" de Kessel, "le roi des éléphants" ou "Aux îles galapagos" de Christian Zuber et bien d'autres encore.
    Que de voyages et que d'émotions...
    Merci Elise
    Amicalement
    Jean-Michel
  • bonjour, je souris car cela fait longtemps que je n'y avais pas pensé ! souvenir de mes 1ères lectures ? Je ne me rappelle plus trop mais je pense, comme Christelle, que j'ai du commencer par les Oui-Oui (grande écriture, couverture rigide de la bibliothèque rose) puis le club des 5, fantomette et après la bibliothèque verte : le clan des 7, "Alice" mais aussi Croc blanc qui m'avait beaucoup marqué, l'histoire d'un cheval noir dont je ne me souviens pas du nom, et je n'ai pas arrêté .
  • bonjour, en effet je me rappelle bien de 2 ou 3 livres qui m'ont accrochée, que j'ai réussi à garder : "Maroussia", avec en couverture, une petite fille avec des tresses blondes (je suis brune...je l'enviais!), "le jongleur aux étoiles" en bib rose, la comtesse de Ségur. J'ai eu la chance d'avoir toujours des livres à ma disposition (maison, bibliothèque)et des parents stimulants.
    Par la suite, j'ai lu presque tous les Club des 5. Des années plus tard, j'ai voulu retrouver cet univers ... et bien entendu, je l'ai trouvé très plat.
    jeune, je lisais tout et rien et encore aujourd'hui, le titre m'évoque de suite le livre. Maintenant, je suis plus sélective et me souviens moins bien de mes lectures ... c'est navrant .
    Avez-vous le même ressenti que moi ?
    bonne journée
  • Rose-line Toublant, à mon avis le livre auquel vous pensez est "L'étalon noir" . C'est l'histoire d'un garçon et d'un étalon arabe qui se retrouvent seuls survivants d'un naufrage sur une île.
  • Bonsoir à toutes,

    "Je passe en vitesse" pour rejoindre Céline à l'évocation de Rose-line s'agissant de ce bel étalon noir. J'ai eu enfant (je l'avais oublié) dans la "bibliothèque verte" la saga de Walter Farley avec Alec, l'Etalon Noir et Flamme. Cette collection existe toujours. Ces aventures semblent inusables.
    J'ai vu également les 2 adaptions au cinéma de l'étalon noir que j'ai trouvé assez réussies et bien sûr quelques uns des 78 épisodes de la série franco-canadienne télévisée avec cet acteur étonnant Mickey Rooney dans le rôle de l'entraîneur Henry. Et n'oublions le vieux compagnon "Napoléon".
    A l'époque, j'imaginai que la liberté se résumait à vivre auprès d'un beau cheval et vibrer au rythme de ses courses magnifiques et cela suffisait à me remplir le coeur et l'esprit et à m'évader du quotidien.
    Il y a comme cela de ces livres qui vous aident à grandir, à aimer, à rêver, à souffrir et à haïr, à pleurer et à rire (ma prochaine chronique !!!).
    A bientôt Elise et merci pour ce joli sujet.
    Jean-Michel
  • Bonjour!! Je me souviens que toute petite j'avais tendance à passer d'un livre à un autre sans aller jusqu'au bout. Agacée, ma mère m'avait forcé à finir "oui-oui et le gendarme" avant de m'acheter un autre livre... acte dangereux qui aurait pu me couper l'envie de lire. mais vers 8 ou 9 ans j'étais complètement accroc à quelques livresque je relisais sans relâche tel que "le premier chien"de Jean-Luc Dejean (il est toujours dans ma bibliothèque!), "le môme en conserve" de Christine Nöstlinger ou "des cornichons au chocolat" de philippe labro (qu'il avait sorti sous un pseudonyme à l'époque).
    De penser à ses livres là me met toujours le sourire aux lèvres...

Ma réponse