roman histoire

M'abonner à cette discussion
  • quelqu'un pourrait-il me conseiller de bons romans d'histoire??? merci
    flag Signalez un abus
  • Bonjour Nathalie, le premier titre qui me vient à l'esprit est celui d'un roman de Simon Sebag Montefiore, Sashenka, dans lequel l'auteur met en scène une héroïne de la Russie soviétique. Très bon moment en perspective !
    flag Signalez un abus
  • Bonjour Nathalie. De mon côté j'ai pensé à :
    CENT ANS DE SOLITUDE de Gabriel Garcia Marquez
    DIEU ET NOUS SEULS POUVONS de Michel Folco
    LA GUERRE ET LA PAIX de Tolstoï (incontournable)
    MEMOIRES D'HADRIEN de Marguerie Yourcenar
    LE NOM DE LA ROSE de Umberto Ecco (absolument à lire aussi)
    QUO VADIS de Henryk Sienkiewicz
    Je ne sais pas si cela correspond bien à votre recherche. Vous verrez. Amitiés.
    flag Signalez un abus
  • Ken Follett en a beaucoup ecrit dans ce domaine en croisant l'intrige et l'Histoire . Le lecteur de cadavres de cadavres de Antonio Garrido est un tres bon roman historique egalement sur les début del médecine légale .....bonne lecture à vous !
    flag Signalez un abus
  • Il y a aussi "fortune de France" de Robert Merle en treize tomes. Ca se passe au temps des guerres de religion, Catherine de Médicis, la St Barthélemy... Etc. On apprend beaucoup de choses, on découvre la médecine de l'époque, la galanterie, tout sur l'époque. C'est bien écrit, très vivant. ça se lit très bien.
    flag Signalez un abus
  • vaste sujet là aussi les romans d'histoire !
    ce qui me vient à l'esprit en 1er :
    - les rois maudits
    - les piliers de la Terre (Ken Follett)

    Mais tout dépend ce que tu entends par romans historiques (romans relatant l'histoire d'une période ou histoire se passant à une autre époque que la notre) ?
    -
    flag Signalez un abus
  • Bonjour Nathalie
    en roman récent la part des Flammes de Gaëlle Nohant que j'ai adoré qui livre une très belle analyse sur la place des femmes à la belle époque, ce roman est magique, un coup de coeur l'année dernière, bonne lecture
    flag Signalez un abus
  • Muriel a raison. J'avais oublié LES ROIS MAUDITS et LES PILIERS DE LA TERRE. Pour moi, ce sont également de grands classiques des romans d'histoire mais évidemment, de quelle histoire voulez-vous parler ? C'est un sujet tellement vaste et varié... Vous avez le choix.
    flag Signalez un abus
  • Bonjour! Deux livres intéressants sont également "Une histoire buissonière de la France" (que je n'ai pas encore lu) et "Une histoire de Paris par ceux qui l'ont fait" (celui-là je l'ai lu) de Graham Robb. Je pense que le 1er est structuré de la même manière que le second. Chaque chapitre est à prendre comme une nouvelle à part entière, et chacune raconte une période de l'histoire de Paris/de la France. Au fur et à mesure des chapitres on avance dans le temps. Et le plus intéressant est que Graham Robb a essayé de reprendre le style littéraire associé à chacune des périodes.
    J'ai rapidement lu les autres commentaires, et je dois dire que j'ai également beaucoup entendu dire du bien des Rois Maudits.
    Bonne lecture
    flag Signalez un abus
  • Je confirme, Les Rois maudits est une saga passionnante! J'ajouterai aussi à cela "La cathédrale de la mer", qui se passe à la naissance de l'inquisition et Les révoltés de Cordoue, tous deux d'Ildefonso Falcones. Cela se passe en Espagne, pour changer un peu de pays, bien documenté et passionnant.
    Il y a aussi la série de Elis Peters Frère Cadfael, c'est un frère qui mène des enquêtes dans une abbaye anglaise. ou pour l'époque victorienne, la série de Anne Perry avec sa série policière de William Monk et Charlotte et Thomas Pitt, excellente description de l'époque victorienne, passionnant puisque ce sont des romans policiers. Elle a fait aussi une série sur la première guerre mondiale mais je ne l'ai pas lue.
    Cela dépend aussi de la période de l'histoire et du/des pays qui vous intéresse évidemment. C'est tout ce qui me vient à l'idée comme ça pour le moment.
    flag Signalez un abus

Réagir