Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

roman histoire

M'abonner à cette discussion
  • quelqu'un pourrait-il me conseiller de bons romans d'histoire??? merci
  • Bonjour Nathalie, le premier titre qui me vient à l'esprit est celui d'un roman de Simon Sebag Montefiore, Sashenka, dans lequel l'auteur met en scène une héroïne de la Russie soviétique. Très bon moment en perspective !
  • Ken Follett en a beaucoup ecrit dans ce domaine en croisant l'intrige et l'Histoire . Le lecteur de cadavres de cadavres de Antonio Garrido est un tres bon roman historique egalement sur les début del médecine légale .....bonne lecture à vous !
  • Il y a aussi "fortune de France" de Robert Merle en treize tomes. Ca se passe au temps des guerres de religion, Catherine de Médicis, la St Barthélemy... Etc. On apprend beaucoup de choses, on découvre la médecine de l'époque, la galanterie, tout sur l'époque. C'est bien écrit, très vivant. ça se lit très bien.
  • vaste sujet là aussi les romans d'histoire !
    ce qui me vient à l'esprit en 1er :
    - les rois maudits
    - les piliers de la Terre (Ken Follett)

    Mais tout dépend ce que tu entends par romans historiques (romans relatant l'histoire d'une période ou histoire se passant à une autre époque que la notre) ?
    -
  • Bonjour Nathalie
    en roman récent la part des Flammes de Gaëlle Nohant que j'ai adoré qui livre une très belle analyse sur la place des femmes à la belle époque, ce roman est magique, un coup de coeur l'année dernière, bonne lecture
  • Bonjour! Deux livres intéressants sont également "Une histoire buissonière de la France" (que je n'ai pas encore lu) et "Une histoire de Paris par ceux qui l'ont fait" (celui-là je l'ai lu) de Graham Robb. Je pense que le 1er est structuré de la même manière que le second. Chaque chapitre est à prendre comme une nouvelle à part entière, et chacune raconte une période de l'histoire de Paris/de la France. Au fur et à mesure des chapitres on avance dans le temps. Et le plus intéressant est que Graham Robb a essayé de reprendre le style littéraire associé à chacune des périodes.
    J'ai rapidement lu les autres commentaires, et je dois dire que j'ai également beaucoup entendu dire du bien des Rois Maudits.
    Bonne lecture
  • Je confirme, Les Rois maudits est une saga passionnante! J'ajouterai aussi à cela "La cathédrale de la mer", qui se passe à la naissance de l'inquisition et Les révoltés de Cordoue, tous deux d'Ildefonso Falcones. Cela se passe en Espagne, pour changer un peu de pays, bien documenté et passionnant.
    Il y a aussi la série de Elis Peters Frère Cadfael, c'est un frère qui mène des enquêtes dans une abbaye anglaise. ou pour l'époque victorienne, la série de Anne Perry avec sa série policière de William Monk et Charlotte et Thomas Pitt, excellente description de l'époque victorienne, passionnant puisque ce sont des romans policiers. Elle a fait aussi une série sur la première guerre mondiale mais je ne l'ai pas lue.
    Cela dépend aussi de la période de l'histoire et du/des pays qui vous intéresse évidemment. C'est tout ce qui me vient à l'idée comme ça pour le moment.
  • Bonjour, J'imagine qu'il s'agit d'histoire de France mais il faudrait affiner votre question concernant l'époque...
    Champollion l'Egyptien de C. Jacq
    Les dames du faubourg de Diwo
    La fontainiere du Roy de Diwo
    Le collier de la reine de Dumas
    Marie Antoinette de S. Zweig
    Fouché de S. Zweig
    Charly 9 de Teulé
    Je, François Villon de Teulé
    La semaine Sainte d'Aragon
    Le hussard sur le toit de Giono
    Madame de Pompadour d'E. Lever
    Le potager du Roy de V. Brunot
    Portrait d'un homme heureux d'Orsenna
    HHhH de Binet
    ETC!.............
  • L'histoire d'une époque et de deux grands hommes: Georges Clémenceau et Georges Monet. Cet ouvrage d' Alexandre Duval-Stalla "Claude Monet - Georges Clemenceau: uns histoire, deux caractères" est une biographie croisée dans le contexte historique de la République et celui de l'Impressionnisme. Très intéressant sur le plan historique avec en toile de fonds, les nymphéas!

Ma réponse