Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rentrée littéraire 2017

M'abonner à cette discussion
  • Ma PAL est énorme. Pourtant la rentrée littéraire ne me laisse jamais indifférente. J'attends avec impatience la sortie de 4 livres signés de mes auteurs "cultes" ... Chalandon, Coatelem, Toussaint et Pamuk. Et vous?

    http://culturebox.francetvinfo.fr/livres/romans/rentree-litteraire-2017-s-y-retrouver-dans-les-581-romans-programmes-258691

    Le jour d’avant" de Sorj Chalandon (Grasset)
    27 décembre 1974 : 42 mineurs étaient tués par le grisou à la fosse Saint-Amé. Grièvement blessé dans l’accident, Joseph Flavent meurt quelques semaines plus tard. Après la disparition de son frère, Michel a quitté le Nord. Exilé à Paris, il a survécu, attendant de venger son frère. Par l'auteur de "Profession du père" (Grasset, 2015) et de "Retour à Killybegs (Grasset; Grand Prix du Roman de l'Académie-Française 2012).

    Made in China" de Jean-Philippe Toussaint (Minuit)
    "J’ai rencontré Chen Tong, en 1999, à Bruxelles, je ne savais encore quasiment rien de lui et de ses activités multiples, à la fois éditeur, libraire, artiste, commissaire d’exposition et professeur aux Beaux-Arts. Ce livre est l’évocation de notre amitié et du tournage de mon film The Honey Dress au cœur de la Chine aujourd’hui. Mais, même si c’est le réel que je romance, il est indéniable que je romance". Jean-Philippe Toussaint.

    "Cette chose étrange en moi", d'Orhan Pamuk (Gallimard)
    Mevlut a quitté son village d’Anatolie pour s’installer sur les collines qui bordent Istanbul. Il y vend de la boza, cette boisson fermentée traditionnelle prisée par les Turcs. Mais Istanbul s’étend, le raki détrône la boza, et pendant que ses amis agrandissent leurs maisons et se marient, Mevlut s’entête. Toute sa vie, il arpente les rues comme marchand ambulant. En faisant résonner les voix de Mevlut et de ses amis, Orhan Pamuk décrit l’émergence, ces cinquante dernières années, de la mégapole qu’est Istanbul.

    Sur les traces de Paul Gauguin" de Jean-Luc Coatalem (Grasset)
    Une enquête mystique et géographique, de la Bretagne à la Hollande, en passant par le Danemark, Panama, la Martinique, Tahiti, et les lointaines mers du Sud... sur les traces du peintre Gauguin.

Ma réponse