Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Relation lecture et musique

M'abonner à cette discussion
  • Souvent un livre peut donner envie d’écouter une musique. Ainsi en lisant 'Boussole', j’ai écouté Mahler ou en lisant ‘Les forêts de Ravel’, j’ai écouté son Boléro. En lisant Chroniques de Dylan, j’ai bien entendu réécouté ses chansons. En lisant Izzo, j’ai découvert le groupe rap marseillais, ‘IAM’. Et vous ?
  • Je ne pense pas être la seule à écouter Nina Simone à peine tournée la dernière page de "En attendant Bojangles" de Olivier Bourdeaut. Et pour moi, ce fut une belle émotion.
  • Et oui je fais la même chose. J'ai écouté Mr Bojangles et chaque fois qu'il est question de chansons dans un livre je fais la recherche pour les écouter.
  • Bonjour

    C'est vrai, de plus en plus, il y a relation entre un roman et la musique, d'ailleurs chaque année le Festival Livres & Musique de Deauville en parle particulièrement bien et met à l'honneur ces romans ou BD.
    Et certains auteurs mettent même leur playlist en fin de livre, celle qui les a inspiré, celle qu'ils ont lu pendant leur travail d'écriture,
    en avez vous déjà vu ? et cela vous a-t-il donné envie de les écouter ?
    Sans parler des lectures musicales..
    Et vous, quelle est votre expérience dans ce domaine lecture/ musique ?
    bonne lecture ...
  • Il y a un énorme lien entre lectures et musiques c'est sur... Les deux nous permettent de nous évader, de rêver, de rentrer dans un autre univers. Souvent j'aime bien me créer une playlist en lien avec l'univers du livre que je lis, playlist que je n'écoute pas que quand je lis mais aussi quand je fais d'autres choses. J'ai l'impression d'être encore plus au coeur de l'histoire. Par exemple, pour la saga l'Amie Prodigieuse d'Elena Ferrante j'ai ma petite playlist italienne qui m'accompagne partout....et oui pendant que je lisais Notre de Dame de Paris cet été, je suis retombée dans mon pêché mignon, en écoutant toutes les chansons de la comédie musicale ahah
  • Bonjour de mémoire et du plus loin que je me souvienne, en lisant "Le cœur qui cogne" d'Yves Navarre j'ai découvert le requiem de Fauré....

Ma réponse