Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Objectivité

M'abonner à cette discussion
  • Lorsque j'aime, je l'avoue, je manque totalement d'objectivité. Est-ce grave lorsqu'il s'agit de chroniques littéraires ?
  • Grave ? sans doute pas, ou alors nous sommes de nombreux fautifs, et j'avoue avoir le même manque d'objectivité lorsqu'il m'arrive de ne pas aimer un roman. Cependant, dans un cas comme dans l'autre, je m'astreins à lire une seconde oeuvre de l'auteur afin de confirmer ou infirmer mon opinion.
  • Non non Geneviève, ce n'est pas grave! , chacun à une sensibilité, elle est précieuse! J'aime plus souvent que l'inverse, je m'explique, moi c'est plus grave, j'ai des détestations, 3 auteurs femmes et 2 hommes, c'est rédhibitoire, je ne risque pas de leur faire du tort, ce sont des têtes de gondole! Et quand on aime, eh bien autant défendre son moment de bonheur, un bonheur que j'éprouve en ce moment en lisant "Otages intimes" de J.Benameur.
  • Merci à toutes les deux qui me rassurez sur mes démons. Je sens que je vais pouvoir me laisser aller en toute subjectivité et sans remords à mes amours inconditionnelles. Je n'ai pas, en revanche, de fortes "haines, trouvant toujours chez chacun un minimum de positif.
  • Je suis un peu comme ça quand un livre me plait énormément et que je reste scotché jusqu'à la fin !
    En sens inverse lorsque le bouquin me semble mauvais, j'essaie toujours de garder la tête froide car j'ai toujours un profond respect pour celui ou celle qui a mis beaucoup de temps et surmonter beaucoup d'obstacles pour se faire éditer ...!
  • Le tout, c'est d'essayer de comprendre pourquoi on aime au point de ne pas supporter les mauvaises critiques et pourquoi un livre ne passe pas alors qu'il provoque l'enthousiasme chez d'autres...chacun a sa propre sensibilité, c'est vrai mais parfois l'avis d'autres lecteurs me conduisent à une relecture que j'espère plus objective
  • Si l'on vous disait que c'est au contraire ce qui nous plait dans vos chroniques ! De savoir faire passer vos émotions, vos sentiments à la lecture de tel ou tel roman et de nous donner envie de le lire !
    Et vous, qu'en pensez-vous ?
  • Je me sais têtue - je suis bretonne - et peu encline parfois à admettre la réalité. Par moment ce côté "entier" me fait peur. Une chronique ne se doit-elle pas d'être objective ? Ne doit-elle pas peser le pour et le contre ? Je suis en mesure de le faire en règle générale sauf dans des cas précis où mon "amour" pour l'auteur m'aveugle. Mais, que vous appréciiez me rassure.
  • la lecture étant pour moi une passion, une chronique, une critique ne peut pas être objective...rien ne m'ennuie plus qu'un chroniqueur qui ménage la chèvre et le choux ...en matière de livre et de film, on aime ou on aime pas, mais parce que dans le "j'aime pas" j'inclus les livres et films qui m'ont laissée indifférente, au milieu du gué sans m'emporter dans leur histoire...
    et personnellement je ne me dérange pas pour dire si j'aime ou pas car depuis que je sais lire j'adore un genre litteraire qui pendant très longtemps a été snobé et critiqué en France ( la Science Fiction), ce qui m'a appris à ne pas faire attention aux remarques pleines de préjugés sur ce que je pouvais lire ...Un Dune ou un Fondation vaut dans mon esprit largement un "bon vieux Balzac" un Paulo Coehlo ou un Suskin (vous aurez compris que je n'aime pas ces 2 auteurs malgré plusieurs lectures pour comprendre ce que beaucoup pouvaient y trouver d'intéressant...)
    et j'aime ce site car justement on peut y lire des avis très différents (et parfois très tranchés) sur un même livre ...alors continue à être partiale car c'est ce que moi je cherche ...
  • Merci Muriel ! J'avoue, en revanche, ne pas trop apprécier la Science Fiction, non par snobisme, il m'arrive de me laisser aller au parfum de l'eau de rose, alors... Je crois tout simplement que ça me fait peur. Je vais donc continuer à être partiale !

Ma réponse