Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Littérature jeunesse

M'abonner à cette discussion
  • Hello hello ! Je suis toute nouvelle sur le site, alors pardonnez-moi si je fais quelque chose de mal, mais n'hésitez pas à me le signaler ;)
    Je souhaitais lancer cette discussion autour du livre jeunesse, qui est aujourd'hui florissant !
    Récemment, qu'avez-vous lu ? En êtes vous friand(e)s ? Comment qualifieriez-vous le secteur jeunesse ?

    Personnellement, je viens de finir "Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire", de John Agard.
    Je l'ai trouvé très beau, amusant, tout en restant sérieux. Et surtout, j'ai appris plein de choses !

    :)
  • Salut Dark Macaron, pour ce qui est de la littérature jeunesse, la mienne, quand j'étais plus jeune, c'était la famille Murail : Marie-Aude, Lorris et Moka ! Roald Dahl, RL Stine, Christian Grenier, Gudule, Loïs Lowry ( j'étais bien branchée Ecole des Loisirs comme tu peux le remarquer ) et bien d'autres encore. Et puis un jour, il y a eu Harry Potter et tout a basculé ^^
  • Bonsoir ! Je trouve difficile de définir le livre jeunesse qui englobe différentes tranches d'âges... notamment lorsqu'on arrive sur la tranche "ado" qui aujourd'hui couvre de nombreux genres et de nombreux thèmes !
    Pour ma part, je me rappelle avoir littéralement dévoré la collection "Chair de Poule" quand j'avais une dizaine d'années ! :)
  • Coucou :)
    Quand j'étais petite, j'aimais beaucoup Le club des 5 et Le grand galop ! Des séries que j'ai complètement dévoré... Il y a aussi eu Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, une saga avec laquelle j'ai eu un énorme coup de cœur^^
    Et en ce moment, je lis la saga Les filles au chocolat... Pas aussi jeunesse que Le club des 5, mais j'adore les personnages, la plume de l'auteur, les couvertures qui sont juste à croquer *-*
  • Tous ces livres (ou presque) partie de mes lectures... Personnellement, mes livres préférés avant de commencer les romans étaient tous les numéros de la collection des "J'aime Lire". ;)
    Aujourd'hui, étudiante dans l'édition, j'ai tendance à préférer les petits indépendants aux géants... Je ne sais pas si vous connaissez la maison d'édition L'Agrume, qui fait de très beaux ouvrages jeunesse (très graphiques) !
  • Je ne déteste pas la littérature jeunesse. Enfant (ouh la la, c'est pas hier !) je lisais le club des 5 (indémodable ! La fille d'une collègue qui a 11 ans les dévore), les 4 filles du Dr March, la petite maison dans la prairie, Alice ou la collection Chair de Poule. la série des Claudine de Colette... etc. Adulte j'ai lu le monde de Narnia et j'ai beaucoup aimé retrouver ce goût de l'enfance entre la sorcière et le lion qui parle, j'ai lu Harry Potter mais j'ai été déçue... Je n'ai pas réussi à entrer dans le livre... En fait je crois que j'avais tout simplement pris un coup de vieux (j'avais 33 ans quand je l'ai lu). Pourtant je persiste, j'ai bien l'intention de lire l'intégrale Tome 1 du Trône de fer et les suivants si c'est aussi passionnant qu'on le dit.
  • Bonjour tout le monde,
    Je me permets de m"insérer dans la discussion car pour moi la littérature jeunesse (je n'aime pas cette qualification) fait partie intégrante de la Littérature. Enfants et adultes trouvent largement leur compte d'imagination, d'ironie, de jeux avec le lecteur, de références culturelles, de profondeur dans les albums et les romans dits "Jeunesse". Côté albums j'aime tous ceux de Gilles Bachelet, de Claude Boujon, d'Anthony Browne,de Philippe Corentin, ceux écrits par Thierry Lenain, Thomas Scotto (Ah ! Thomas Scotto !!), Jo Hoestlandt, Sèverine Vidal. Pour les romans, les mêmes auteurs plus Arthur Ténor, Valérie DAyre... et tellement tellement d'autres ! Pour moi la littérature jeunesse est un trésor inépuisable où l'on peut trouver des merveilles de délicatesse, d'intelligence et de générosité !
  • @Emmanuelle Luang, j'ai également adoré les 4 filles du Docteur March, et en fan incontestée j'ai lu la "suite" de ces histoires, qui regroupaient en 4 tomes la vie des jeunes filles après le livre. (Mes souvenirs sont un peu vagues certes, mais l'idée est là !)
    Quant au Trône de Fer, je ne trouve pas que ce soit de la jeunesse ! Au contraire, GRR Martin fait référence à de nombreux épisodes historiques, et allusions à de nombreuses querelles politiques et je pense que le public de base n'est pas jeunesse (et, dans ce cas, précis, j'entends Litté pré-ado). :)
    Lorsque j'évoquais le terme jeunesse (c'est vrai que je n'apprécie pas tellement ce terme non plus, mais bon...), je pensais, personnellement, aux albums ainsi qu'aux romans jusqu'à une dizaine d'années.
    Même si, bien sûr, ils s'adressent à tous ! Et parfois, les parents ont plus à apprendre d'un album que leurs enfants. ;)
  • Pareil, la littérature jeunesse englobe une très grande tranche d'âge. Je travaille en bibliothèque et de ce fait, c'est plus situé entre 0 et 8-9 ans pour moi, avec des albums donc.
    J'avoue que je préfère les albums de Didier Jeunesse. J'aime beaucoup la façon dont ils sont construits, c'est coloré et les illustrations sont très sympas. Le format est également très pratique ! Je suis moins fan de l'école des loisirs, notamment aux niveaux du format, de la souplesse des livres (pour des jeunes enfants, je n'aime pas trop).
    J'aime beaucoup les Bayard également.
    J'ai lu aux enfants Les deux arbres aux éditions Les albums Casterman, j'ai adoré !
    Après j'avoue que ça n'est pas ma section préférée... =)

Ma réponse