librairie ambulante du poussin

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour à tous
    je voudrais faire découvrir le projet un peu fou que lance une amie celui de diffuser le livre là où il n'y a pas de librairie ou que les publics n'ont pas accès facilement au livre. Je vous en parle parce qu'en tant qu'amoureux des livres je pense que vous aimeriez peut être soutenir le projet voilà l'article que j'ai publié sur mon blog eirenamg:

    Un petit article pour vous présenter une initiative originale de Delphine qui a un blog le poussin littéraire et se lance dans l’aventure de la librairie ambulante.Pourquoi je vous en parle ? car vous ne pouvez être que sensible à cette initiative, mettre à la portée de tous, quelque soit les publics les livres.Delphine a besoin de notre soutien pour réaliser son projet donc faites comme moi participez à un projet utile, citoyen et qui permet à la littérature de voyage.

    J’ai eu la chance de l’interviewer pour qu’elle vous présente son projet:

    Peux tu te présenter en quelques mots :

    Delphine, mon Surnom : Poussin, mon Signe particulier: dévoreuse de livre

    Pourquoi tu as choisi ce nom pour ton blog?

    Quand j’ai eu l’idée d’ouvrir le blog le nom à été rapidement trouvé. Comme le signale ma présentation mon surnom est « Poussin » et je ne voulais pas faire apparaitre mon prénom ni mon nom par besoin d’anonymat. Il était évident que ce surnom ferait parti de mon nom de blog et « Le poussin littéraire » avait une belle sonorité en plus d’être original.

    Comment t'es venue l'idée de ton projet?

    Comptable de formation et de profession j’ai eu envie d’opter pour une reconversion professionnelle. En effet, je n’ai jamais aspiré à être calée dans un fauteuil derrière un ordinateur. Moi l’hyperactive qui a besoin d’être en mouvement sans arrêt c’était plutôt paradoxal. Je voulais trouver une idée originale autour de la littérature. Passionnée d’abord, l’ouverture de mon blog littéraire m’a convaincue que la lecture était un réseau social réel et sain. En feuilletant un magazine littéraire, j’ai pris connaissance de ce métier de libraire ambulant et cela à été la révélation et le début de l’aventure.

    Quelles sont tes motivations et les publics visés?

    Mes motivations sont assez simples, je souhaite avant tout recréer du lien social entre villageois et petit commerçant. Les villages sont de plus en plus désertés par les commerçants et je trouve cela dommage car on ressent plus que jamais le besoin de créer des liens dans ces endroits. Au delà,du lien social c’est aussi faire découvrir ou redécouvrir le livre et la lecture. Il faut désacraliser l’objet livre et la lecture scolaire pour donner envie de s’y plonger.

    J’ai donc pour objectifs de faire des passages hebdomadaire sur des place de village mais aussi de contribuer à l’animation dans les bibliothèques et écoles en créant des ateliers et des rencontres d’auteurs. J’ai aussi à coeur d’intervenir auprès des seniors et notamment dans les maisons de retraite.

    Tes livres préférés que tu conseilles en cette rentrée?

    Il est dur pour moi de préféré un livre à un autre mais j’ai tout de même quelques conseils de lecture lié à la rentrée littéraire de septembre.

    Premier romans

    Petit pays de Gael Faye, le génocide rwandais écrit avec une plume affutée, percutante et surtout pleine de lucidité.

    Une poupée au pays de Daech de Eli Flory, la déroute de Barbie et son enrôlement chez les islamistes radicaux, loin du rose bonbon et des paillettes mais avec un humour noir déroutant.

    Romans étrangers

    Des vies de papiers de Rabih Alameddine, quand une mamie libanaise fait exploser les carcans de cette société et déclare son amour à la littérature, un bijou.

    Romans français

    Police de Hugo Boris, ou s’arrête la morale ou s’arrête la conscience professionnelle dans ce métier si malmené.

    Voilà j’espère que vous participerez ou ferez de la publicité à ce projet qui le mérite, j'ai eu la chance de rencontrer Delphine grâce à nos goûts littéraires et sur différents évènements ( forum fnac, café littéraire, salon du livre du Mans), sa passion, son envie et son projet m'ont touché et je suis fière d'y participer à ma modeste échelle.

    Voici le lien pour contribuer ou diffuser l'info https://fr.ulule.com/la-librairie-du-poussin/
    flag Signalez un abus
  • https://www.edilivre.com/catalog/product/view/id/787100/s/l-histoire-de-rosette-la-poule-rose-luc-dubois/
    flag Signalez un abus
  • bravo pour ce beau projet, j'espère qu'il se développera tout partout!!!
    flag Signalez un abus
  • une idée très originale, qu'il faudrait peut être développer... visiter les hôpitaux, les centres de repos, les maisons de repos et pourquoi pas les résidences de personnes âgées... Bravo en tout cas c'est une belle idée de partage en cette période
    flag Signalez un abus
  • Géraldine c'est déjà prévu concernant les personnes âgées ;-) il y a tant à faire mais je n'ai que deux bras et deux jambes malheureusement .
    flag Signalez un abus
  • C'est une très belle initiative! Dans quel région se trouve cette librairie ambulante?
    flag Signalez un abus
  • Bonjour Mélissa, la librairie ambulante de Delphine sera dans le 91 ( Essonne), bonne fin de journée et belles fêtes de fin d'année
    flag Signalez un abus
  • D'accord, merci Nathalie pour votre réponse et bonnes fêtes de fin d'année à vous aussi!
    flag Signalez un abus

Réagir