Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

LES LIVRES ET LA DANSE : PASSION, SPORT, ART, PHOTOS ET LUMIERES

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour à tous,

    Tous les goûts sont dans la Nature et comme nous en faisons partie !
    Aussi, si la lecture suscite bien des émotions, démultipliées à l'envi de nos expériences et de nos vies passées et futures, il suffit d'ajouter un dénominateur commun et nous voilà embarqués dans un merveilleux univers : "la Danse, toutes les danses".

    Beaucoup de livres abordent cette thématique, à des fins professionnelles et pédagogiques avec force des photos et complétés parfois de vidéos, soit pour faire l'éloge esthétique de la danse comme un art sensuel et visuel.

    Le fond documentaire est extrêmement danse avec par exemple : http://www.artsvivantsenvaucluse.fr/medias/files/InfoRessources/Fds%20doc/Danse.pdf

    C'est aussi un prétexte pour écrire une histoire, un scénario comme "Je ne suis pas là pour être aimé" avec Patrick Chesnais et Anne Consigny sur fond de Tango ou encore Romain Duris et Deborah François en couple vintage dans "Dactylographie" ou encore "The Artist", "Grease"...

    Cela peut-être à des fins thérapeutiques pour réconcilier des couples par une communication non violente dans "Quand la girafe danse avec le chacal" de Serena Rust.

    La Danse Country a de nombreux ouvrages dont notamment "l'esprit des danses country et western" d'Anne Guégan qui fait référence et invite aux voyages des origines nord américaines jusqu'à nos jours avec le développement que l'on connait dans nos campagnes et nos villes.

    Citons quelques références artistiques avec Isadora Duncan "ma vie", Maurice Béjart "lettre à un jeune danseur", "Journal de Nijinski".

    Le décor planté, ce qui m'intéresse à présent serait de découvrir avec vous et dans vos lectures, des références à des histoires qui ont la danse comme lien commun, prétexte à des rencontres, des aventures ou des enquêtes.

    La danse est un moteur et un catalyseur de passions. Alors tout est possible.

    A vous de jouer, à vous de danser.
    Amitiés
    JM
  • Poursuite de ce parcours dans l'univers de la danse et de la littérature.

    Je vous propose un lien sur la littérature pour la jeunesse et l'univers de la danse.
    http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin3/IMG/pdf_Bibliographie_de_litterature_jeunesse_DANSE.pdf

    "Ma vie" d'Isadora Duncan
    "autobiographie qui présente la danseuse dans un livre savoureux, sincère, où l'humour et la passion font un mélange acide. Isadora Duncan dit tout sur ses passions artistiques, morales, intellectuelles et aussi physiques. Le 14 septembre 1927, sa longue écharpe se prit dans la roue de sa voiture, sur la promenade des Anglais, à Nice, l'étranglant brutalement. Quelques mois plus tôt, elle travaillait encore à ce livre."

    Dans le livre «La femme qui danse», Dominique Simonnet donne la parole à Marie-Claude Pietragalla et relate son parcours. Depuis son enfance entre Paris et Calvi, son admiration pour les feuilletons « l'âge heureux», à partir desquels elle rêvera de l'Opera Garnier...Elle était membre du jury dans "danse avec les stars".

    A bientôt
    Amitiés
    JM
  • Déjà cité dans une autre discussion, je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager ce livre, le 3° de David Fauquemberg qui au travers d'une histoire racontée à la manière des conteurs nous emmène dans l'Andalousie et son mélange culturelle pour nous parler de la musique et du flamenco.

    Voici le résumé. Je vous invite à lire ce livre et à l'écouter.
    Amitiés
    Jean-Michel

    "Tout part du chant. Dans les "barrios" gitans d’Andalousie, le flamenco se transmet comme une seconde nature.
    Quand on ne chante pas, on se raconte entre gens entendus les grands créateurs d’autrefois, leurs styles, leurs mille et une histoires.
    Vivent ceux qui savent.
    Lorsque surgit la grâce, on la reconnaît aussitôt.
    Un soir aura suffi à "Manuel El Negro" pour entrer dans la légende.
    L’écho de sa voix retournait l’âme. Moi, je l’accompagnais. J’étais son guitariste, dans l’ombre toujours.
    Notre amitié, tissée autour du chant, c’était un rêve partagé. Mais les Gitans le savent : l’art ne se commande pas. Y consacrer sa vie, c’est prendre tous les risques.
    Mémoire d’un peuple, le flamenco est plus qu’une musique : un art de vivre, une vision enchantée du monde, nourrie des milliers de vers anonymes hérités de la tradition.
    Confrontant ses personnages romanesques à des figures bien réelles de ce "mundillo" dans lequel il s’est longuement immergé, David Fauquemberg réinvente cette « langue flamenca », sa poésie, ses révoltes, l’intense émotion qui l’anime.

    David Fauquemberg est l’auteur de Nullarbor (Hoëbeke, 2007, prix Nicolas-Bouvier) et de Mal tiempo (Fayard, 2009, prix Millepages).
  • Quand je pense à la danse dans l'art me viennent surtout des titres de film comme le peu connu "L'acrobate" de Jean Daniel Pollet, "Le dernier tango à Paris", "Billy Elliot" ou "le bal", et puis "On achève bien les chevaux" qui est aussi un livre impressionnant par le sujet d'Horace McCoy.
  • Bonjour à tous

    De nombreux livres traitent de la danse en relation avec le bien-être du corps et de l'esprit et donc de la médecine. Certains médecins dont le médecin fédéral de la FFD se sont réunis récemment pour mettre en lumière combien la danse pouvait apporter de bienfaits, comme une sorte de médicament naturel.

    Je vous propose "Danse médecine" de Susannah et Ya'Acov Darling Khan Broché et "La danse des 5 rythmes : Un chemin de transformation par le mouvement" de Gabrielle Roth.

    Également "la voie qui danse" de Yumma Mudra et la "biodanza" qui propose un chemin à la fois physique, émotionnel et spirituel.

    Aussi, je crois à l'avenir que nous aurons de plus en plus d'écrits sur la danse.

    La danse est là comme un langage naturelle et presque universel, une forme d'expression non verbale ; elle traduit à la fois une gestuelle technique et de nombreuses d'émotions.

    La danse est une part de rêve, de sentiments diffus et très présents. Elle donne à lire pour ceux qui observent.

    Amitiés
    JM

Ma réponse