Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les incontournables que vous ferez lire à vos enfants

M'abonner à cette discussion
  • Est-ce que vous aussi vous avez des livres, pour enfants, ado, adultes, que vous souhaitez absolument partager avec vos enfants/neveux/filleuls?
    Oui? Alors dites moi tout!!!

    Personnellement à l'heure actuelle ma liste est:
    -mémoires d'un âne de la comtesse de Ségur
    -Bilbo le Hobbit de Tolkien
    -chien bleu de Nadja
    -oms en série de Stefan Wul
    -la trahison par RL Stine

    A completer bien entendu...
  • Bonsoir,
    Pour les plus petits je conseillerai les Roal Dalh avec en particulier "La potion magique de Georges Bouillon" que vous avons lu à 2 voix durant le CP de ma fille. Elle se souvient encore à 17 ans des fous rires que nous avons eu ensemble durant la lecture. De mémoire nous avions aimé aussi "Matilda"
  • Effectivement!!!! J'avais adoré enfant aussi! Rho ça m'a donné envie d'en relire un de lui ... Merci!
  • pour moi aucun incontournables à leur faire lire absolument ! j'ai 2 garçons avec 2 personnalités très différentes, aux gouts de lecture déjà affirmés pour le plus grand (11 ans) et en cours de creation pour le second (8 ans) , et chacun teste ...pour preuve les livres que lisait l'ainé à 7/8 ans ne sont pas lus par le cadet qui choisit d'autres choses ...je suis juste vigilante à ce qu'ils ne lisent pas que des livres qui deviennent des films (Hunger games, Harry Potter) ou des livres tirés de films ou dessins animés ...et je leur propose systématiquement des nouveautés, des auteurs nouveaux, on va ensemble à des manifestations litteraires (la Comédie du Livre) et en méditathèque... et si je leur propose un livre qui ne leur fait pas envie, et bien je n'insiste pas et on part sur autre chose ...
    mais c'est vrai que moi même je detestais les lectures imposées à l'école (qu'ils vont eux même avoir à subir ou apprécier ...) et que donc je me suis toujours promise de ne jamais vouloir leur imposer "mes" incontournables...
    et bien sûr je précise que mes enfants sont de gros lecteurs (mon fils ainé a dévoré 7 livres de Pierre Bottero en 2 mois + d'autres auteurs à côté...)
  • Les Pierre Botterro... Une vraie histoire d'amour et c'est grâce à eux que j'ai fait aimer la lecture à ma soeur...
    Bien entendu je suis de ton avis aussi: s'ils ne veulent pas je ne les forcerait pas!! Mais les lectures imposées à l'école ont eu leur lot de déceptions mais aussi de gros coup de coeur, alors j'aime cette optique de "essai au moins" (si j'étais restée sur mon avis de Zola, je n'aurai jamais découvert un de mes auteurs préféré par ex! Merci à ma prof de 5ème!!)
    Aaaaaaah les films HP... Moi je me refuse à ce qu'ils voient les films ^^ ayant lu les livres petite puis vu apparaître les films qui ne respectent pas trop trop les livres... Je bloque un peu avec!!
    Très bonne idée de les emmener à des forum et expo littéraires!!

Ma réponse