Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les français et la lecture

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour Michèle,
    Merci pour ce sujet!
    Lire ne doit pas être une obligation. Souvent chez ceux qui disent ne pas aimer lire, la lecture leur rappelle de mauvais souvenirs d’école. Lire demande à être immobile et chez les gens d’action, ne pas bouger physiquement plus de dix minutes est insupportable. Pourtant je suis très optimiste quant au succès des livres. Les sites de lecteurs comptent leurs adhérents par milliers, les émissions littéraires rencontrent un franc succès, les librairies sont bondées, les salons du livre aussi et dans les transports publics ou sur les plages, presque tout le monde lit un livre. Il y en a d’autres qui préfèrent écouter de la musique… La culture est toujours très présente dans notre pays. La plupart des gens sont fiers de Proust, Baudelaire, Flaubert, Zola, Balzac même s’ils ne les ont pas lus…. Et peut-être ne les liront-ils jamais mais on a conscience d’un patrimoine. Pour inciter à la lecture, je dirai que c’est à nous de faire le premier pas en investissant le champ d’intérêt d’une personne. Des fois, je suis désolée de voir que des auteurs à l’eau de rose ont beaucoup de succès mais je me dis qu’un livre en engendre un autre et qu’au fil des années, le goût de la lecture fera à l'insu du lecteur, son chemin jusqu’à de belles lettres. Sans forcer. Surtout ne pas forcer… La lecture est un plaisir pour nous mais ne peut être imposé à tous. Surtout pas… Préservons cette belle liberté de la découverte. Mais on ne donnera jamais la lumière à celui ou celle qui ne veut pas la recevoir…
  • Bonjour Dominique,
    Tout à fait d'accord avec vous. Forcer ou obliger ne sert à rien en la matière (comme ailleurs...) et abouti le plus souvent au résultat inverse de celui souhaité initialement. Mais guider, éveiller, faire découvrir, conseiller... Quelle joie et après tout, cela s'appelle éduquer, non?
    Amitiés, Philippe

Ma réponse