Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

les chefs-d'oeuvre en littérature

M'abonner à cette discussion
  • Ainsi que le signale Michel Onfray, un chef-d'oeuvre littéraire, c'est un livre que tout le monde connaît mais que personne n'a lu. Personnellement, pour moi ce serait "la vie mode d'emploi" de Georges Perec. et pour vous ?
  • Disons qu'il y a les 3 chefs-d’œuvre du XXe siècle : A la recherche du temps perdu; Ulysse et Voyage au bout de la nuit qui m'a pris plus de 40 ans avant de me décider de le lire et l'adorer. Les livres de Proust et Joyce attendent toujours sagement sur une étagère... Je me suis promis de les lire... un jour...
  • oui c'est vrai les livres de ces deux auteurs font aussi partie des chefs d'œuvre. Pour ceux qui aiment la littérature médiévale, il y a aussi le roman de la rose de Guillaume de Lorris et Jean de Meun.
  • J'ai jadis ouvert "A la recherche du temps perdu", puis l'ai reposé après quelques dizaines de pages en me disant que...j'aurai tout le temps plus tard. A présent, un doute affreux me saisit: et si le temps m'était compté ?
  • Si je devais n'emporter qu'un "chef d'oeuvre" de la littérature française sur une île déserte, ce serait " Les rois maudits " de Maurice Druon. Un livre qui révèle les bassesses et les bontés de l'être humain.

Ma réponse