Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lecteur et écriture

M'abonner à cette discussion
  • Lecteur et écriture ou la communication par l’écriture.
    L’amoureux des livres écrit-il des choses importantes, pour lui et les autres ?
    Un journal intime, des contes pour enfants, des lettres importantes d’amour ou de haine ...
  • Des choses , oui! Importantes?? Pour moi, oui, parce qu'elles me permettent de mettre en musique le livre que je viens de lire. Aussi, cette séance d'écriture systématique me permet-elle de me remémorer les émotions ressenties, les mots et les belles phrases sur lesquels j'ai marqué un bref arrêt pour mieux les apprécier ou simplement pour mieux en comprendre le sens dans le contexte. Cette "page d'écriture" me permet aussi de poser sur le papier les souvenirs que me laisse le livre que je viens d'achever. J'aime ensuite la partager, en totalité ou seulement un extrait, et cela devient alors l'avis que je posterai sur ce site par exemple.
    Donc, l'importance ici est très subjective!
    Par ailleurs, j'ai commencé d'écrire une histoire pour enfants, j'ai aussi tracé une sorte de plan pour une histoire plus personnelle que je n'achèverai peut-être jamais... mais j'aime écrire.
    Et vous, Nicolas, qui posez cette question, écrivez-vous, comment, quand, pour qui? .
  • Merci de votre réponse complète qui illustre bien le fait que la lecture et l’écriture sont complémentaires et auront la même place et importance dans l’esprit de l’homme.
    Certains écriront plus que d’autres et d’autres écriront plus qu’ils ne liront et cela, bien sûr, pouvant changer au cours d’une vie.
    Pour employer une formulation à tonalité poétique, une fleur avant de s’épanouir par une éclosion de pétales colorés aura été un bourgeon dans laquelle elle se sera formée. Ainsi est l’auteur qui devra vivre avant de pouvoir écrire.
    C’est gentil de vous intéresser à moi et voici le fil que j’aurais suivi tout au long de ma vie autour de l’écriture.
    Après une jeunesse de lecteur assidu de romans et une carrière d’architecte, dans lesquels les bâtiments étaient aussi porteurs de messages que des livres, j’aurai continué de créer sans rupture en écrivant et éditant des livres de science-fiction qui se mélangent à des sortes de polars. Après une quinzaine d’années d’écriture, je viens d’ouvrir un site et blog d’auteur dans lesquels on peut trouver des informations sur mes livres à l’adresse www.nicolas-antoniucci.com.

Ma réponse