Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

le personnage de Chimène

M'abonner à cette discussion

Livre(s) tagué(s) : Le Cid

  • Bonjour,
    Par curiosité, je voulais savoir ce que certains pensaient du personnage de Chimène dans le Cid.
    Comme je l'ai mis dans mon avis laissé sur le site, . Je sais qu'il faudrait la considérer comme une victime du fatum, héroïne pure de la tragédie mais je ne peux m'empêcher de la penser plus comme une jeune insolente qui manipule son monde (même si mes termes sont peut-être un peu extrêmes...) et qui ne sait jamais vraiment ce qu'elle veut.
    Suis-je la seule à penser cela ou mon avis est-il (un peu) partagé ? :)
  • Chimène est partagée entre son amour filial et son amour pour Rodrigue. Son père ayant été tué, son devoir (la pièce est du XVIIème siècle) filial doit primer sur tout. La célébrissime réplique "vas, je ne te hais point" adressée à l'assassin de son père suggère qu'elle en est toujours amoureuse. Il devait être très très difficile d'être une femme amoureuse en contradiction avec sa famille au XVIIème siècle et il paraîtrait que cela l'est toujours aujourd'hui sur une grande partie de notre planète.

Ma réponse