Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

LE GENRE LITTERAIRE "STEAMPUNK" - UCHRONIE SF ET PLUS ENCORE

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour à tous,

    (sources Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Steampunk)

    Il y a quelques temps nous abordions une discussion sur les Uchronies à laquelle je vous invite à vous référer.

    Je me suis dit que j'allais pousser le bouchon un peu plus loin. Mes pérégrinations récentes (29 mars 2013) me portent à Mons (en Belgique) pour un festival annuel de la fantasy de "Trolls et Légendes" (22.000 visiteurs pendant 3 jours - il y a des concerts aussi). Je viens pour retrouver "Céline Guillaume", auteure d'imaginaire médiéval pour une dédicace (http://www.sorceline.fr) et je découvre avec surprise et intérêt ce genre littéraire "steampunk" sur les étalages des éditeurs mais également dans les allées sous forme de bipède.

    En premier lieu, ce n'est donc pas tellement les livres qui m'attirent mais plutôt un style vestimentaire, ne disons surtout pas "déguisement" au risque de se faire abattre car chez ces gens-là on ne badine pas avec le vocabulaire !!!! J'assiste donc médusé à un défilé de mode où chacun peut arborer fièrement une costume personnel, unique et très travaillé : lunette, casquette, fusil à canon court très décoré, parfois haut de forme, vêtement ample, pantalon serré, du cuir... Finalement extrêmement soigné.

    Puis curiosité oblige, je me risque à interroger des représentants du genre dont le plaisir évident est de se retrouver régulièrement dans ces salons. A l'origine de cet engouement, Jules Verne bien sûr, H.G. Wells, Victor Hugo pour certains rebelles républicains face à un régime napoléonien. C'est un 19° siècle pour origine (steam pour vapeur) en pleine révolution industrielle mais en surmultiplié, avec quelques mystères, des loups-garous, des vampires, des puissances occultes, des technologies poussées à l'extrême comme des zeppelins puissants et équipés, des véhicules, des sous-marins, des motos d'époque mais boostés...

    Renouveau plus récent dans les années 90 avec l'époque victorienne (1870-1901) : Fiction et machine sont les maîtres mots.

    Alors je vous donne rendez-vous dans cette nouvelle discussion. Sachez qu'il y a de nombreux livres, des BD, des films, bref une vraie mine d'or.

    A bientôt de lire les titres que vous avez aimés.
    Amitiés
    JM
  • Bonjour,

    Comme d'habitude, je vous propose d'inaugurer la discussion avec quelques très bonnes références :

    Paul Di Filippo avec "La Trilogie Steampunk" sorti en 1995, et qui du reste est hors de prix, donne ses lettres de noblesse au genre littéraire.

    La série en bande dessinée de "Hauteville House" avec 9 tomes de sorti : "1864. Des agents républicains établis à Guernesey doivent contrecarrer les projets scientifiques de Napoléon III. Pour sa première mission, l'agent Gavroche est envoyé au Mexique afin d'aider la résistance à s'organiser contre les troupes de Maximilien, empereur fantoche mis en place par Napoléon III".

    Un blog qui devrait vous plaire : http://www.steampunk.fr/blog/index.html

    A vous suivre
    Amitiés
    JM
  • Bonjour Jean Michel,
    Je n'ai aucune référence littéraire sur le thème que tu évoque.
    Par contre la série "Les mystères de l'ouest" ne serait il pas dans le style, mélangeant western et science improbable pour l'époque ?
    Bises.
    Christelle
  • Bonjour à tous,

    Poursuivons le parcours qui sera peut-être initiatique pour certains d'entre vous mais après tout, lire c'est aussi découvrir et apprendre...

    Je vous conseille la page "French Steampunk sur FB à découvrir :
    https://www.facebook.com/frenchsteampunk

    ainsi que le site :
    http://www.frenchsteampunk.com/

    "Qu'est ce que le steampunk ?

    Le steampunk est un mouvement artistique ( essentiellement littéraire au départ) né au début des années 80 aux États Unis mais qui a réellement pris son envol au milieu des années 2000.

    Devenu aujourd'hui un mouvement culturel fort, le steampunk relit le passé, imaginant un Univers reprenant les codes esthétiques de l'époque victorienne y ajoutant une technologie avancée essentiellement mue par la puissance du charbon et de la vapeur.

    Tout en rappelant Jules Verne, influence majeure du mouvement steampunk, les steamers ou vaporistes vénèrent le "do it yourself" de leurs ainés punk des années 70.

    Ils fabriquent eux-mêmes leurs vêtements (souvent à base de matériaux de récupération) et forment une communauté très active.

    Steam (vapeur) fait référence à la machine propulsée par le charbon et punk au "do it yourself", rébellion contre la société de consommation uniformisante."

    Cette définition me paraît fort clair.
    Et voici un livre référence à lire : "Guide Steampunk" de Étienne BARILLIER, Arthur MORGAN que vous pourrez trouver en librairie au prix de 10€ ou sur le site ActuSF.

    A bientôt de vous lire.
    Amitiés
    JM

    ps : merci et bise pour ta visite Christelle.
  • Bonjour Jean-Michel !
    Tu viens d' éveiller ma curiosité... Je vais aller jeter un coup d' oeil...
    Bises à vous deux... et belles lectures !
    Nathalie
  • Merci Nathalie et tu verras qu'il y a de quoi faire.
    Bises
    JM
  • Je viens de zyeuter, très vite comme à mon habitude. Je m' aperçois ainsi que je confondais " gothique " et " steampunk "... Mais la nuance est vraiment subtile... Ma curiosité est éveillée, je vais voir ce que cela donne dans la littérature... Jules Verne est mon auteur préféré : honnêtement, je ne l' aurais jamais classé " steampunk "...
    A nous de belles découvertes littéraires...
    Nathalie

Ma réponse