Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"Le 12 août, j'achète un livre québécois"

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour, l'année dernière, Patrick Cazeault et Amélie Dubé, deux auteurs québécois de fantasy, lançaient sur Facebook une opération inédite : "Le 12 août, j'achète un livre québécois".

    Un idée simple conçue pour redynamiser le marché de la littérature québécoise. Un événement festif également, puisque sur la page Facebook, les lecteurs sont invités à poster un selfie avec le livre choisi !

    Connaissez-vous la littérature québécoise ? Quels livres recommandez-vous ? Nous sommes tout ouïe !

    L'équipe lecteurs.com
  • Je ne connais pas la littérature québecoise mais je ne manque pas quand je suis au salon du livre de passer au stand du Québec et d'y trainer peut-être aussi parce que je me suis mise en tête, il y a 30 ans que l'homme de ma vie serait, était un écrivain québécois... :-)
    Sinon j'aimerais beaucoup lire du Gaetan Soucy.
  • Denise Bombardier a eu quelque succès il y a quand même de nombreuses années si je me souviens bien, mais j'avoue des lacunes sévères et je ne demande qu'à m'instruire!!!
  • Personnellement je recommande Marie Laberge et sa trilogie"le goût du bonheur" mais aussi Juillet et Quelques adieux. Seuls ivres que l'on trouve dans les librairies françaises, le reste de ses œuvres je les ai commandées au Canada. J'espérais qu'avec le succès obtenu par sa trilogie ses autres livres nous parviendraient...
  • J'avoue ne rien connaître en littérature du Quebec, malgré une nombreuse famille à Montréal
    Merci Chantal pour ces références et ... Sofi C, je ne manquerai certainement pas d'aller voir le stand du Quebec au prochain salon du livre, si j'y croise l'homme de ta vie je te fais signe !
  • Le journal Métro Montréal a publié une liste de 13 livres québécois immanquables, disponible sur leur site web. Voici donc les titres (du roman à la BD en passant par le Young Adult) qu'ils conseillent :

    - « Putain » de Nelly Arcan (Seuil)
    - « Comment devenir un ange » de Jean Barbe (Leméac/Actes Sud)
    - « La frousse autour du monde », tome 1 à 4 de Bruno Blanchet (La Presse)
    - L’ensemble des bandes-dessinées de Guy Delisle (dont « Chroniques birmanes » et « Pyongyang »
    - « Quand la vie ne suffit pas » de Louis Emond (Soulières éditeur)
    - « C’est pas moi, je le jure » de Bruno Hébert (Boréal)
    - « Le mur mitoyen » de Catherine Leroux (Alto)
    - « Un vélo dans la tête » de Mathieu Meunier (Marchand de feuilles)
    - « Le roman de Sara » d’Anique Poitras (Québec Amérique)
    - « Aliss » de Patrick Sénécal (Alire)
    - « Bal à l’abattoir » de Pierre-Yves Thiran (Boréal)
    - « L’orangeraie » de Larry Tremblay (Alto)
    - « Les deuxièmes » de Zviane (éd. Pow Pow)

    J'espère que cela vous inspirera et vous donnera, comme à moi, une première approche ! :)
  • Bien qu'ayant fait un séjour au Québec, j'avoue n'avoir pas lu d'auteurs du cru. Je me suis juste régalée d'un dictionnaire québécois/français. Mais je vais me mettre en quête...dès le 1er septembre.
  • Super idée !!! Je vais piocher dans ce post pour en choisir au moins un !!!
    Merci pour l'idée.
  • Un excellent moment de lecture à passer avec Arlette Cousture et sa trilogie "Les filles de Caleb", j'ai lu ces romans il y a une dizaine d'années, et ça me donne envie de les relire.
  • Je ne connaissais pas cette initiative, mais je vais en profiter pour acheter Michel Tremblay "La grosse femme d'à côté est enceinte". L'auteur est publié en France et donc bcp plus facile à trouver que Nicolas Dickner que j'aurais voulu essayer. Sinon, j'avais lu avec grand plaisir Matthieu Simard "Ca sent la coupe" sur le conseil d'un ami québécois.

Ma réponse