Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

LA MUSIQUE et L'ECRITURE : un SAVANT MELANGE !!!

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour à tous,

    Je vous propose une nouvelle chronique dont le sujet m'a été inspiré par nos récents échanges.
    En effet, il n'est pas rare et même plutôt fréquent de lire de la part de nos auteurs des précisions au début ou à la fin de leurs ouvrages sur les musiques dont ils se sont entourées pendant leurs créations.
    L'effet en est semble-t-il bénéfique !!!
    Je sais aussi que les plus jeunes aiment à faire plusieurs choses en même temps comme de faire leurs devoirs, lire et écouter de la musique ou regarder des clips musicaux.
    Reste une grande partie d'entre nous qui aimons à écouter de la musique classique, du jazz, des groupes comme Led Zeppelin, Deep Purple, Toto, Alan Parson Project ou encore les Rolling stones (non exhaustif).
    Il peut s'agir de musiques Zen, d'artistes francophones, de musiques méditerranéennes, de guitare, de piano ou de violon.
    Toutes suscitent ou encouragent à la lecture en créant une bulle de bien-être autour de soi.

    Alors, je vous attends sur cette chronique pour nous faire part des musiques que vous aimez quand vous lisez pour réaliser une ambiance chaleureuse et bienfaitrice.
    N'hésitez pas non plus à citer les auteurs qui précisent pour eux-mêmes les musiciens et interprètes qu'ils aiment pendant qu'ils écrivent.

    Amicalement
    JM
  • Et comme d'habitude, j'essaie "d'ouvrir le bal" en vous proposant les choix de musiques de Bernard Werber. Il écoute notamment Genesis, Yes, Pink Floyd. S'agissant de Douglas Kennedy, son site officiel précise qu'il aurait voulu être chef d'orchestre à défaut d'écrire et sur certain blog d'aucun le remercie de nous faire découvrir sa passion pour le jazz. Pour Marc Levy, je découvre qu'il est l'auteur de 3 textes écrits pour Jenifer (2004), Grégory Lemarchal (2005) et Johnny Halliday (2007). En référence à cet auteur, on peut citer The Wall de Pink Floyd, Clair de lune de Debussy et Aux champs Elysée de Joe Dassin. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Vos goûts et les leurs. Bonne ballade. JM
  • Bonjour Jean Michel, comme tu dis tu ouvre le bal et comme d'habitude il n'est pas rare que je sois la première à te donner la réplique, on ne change pas une équipe qui gagne!!!!! Pour ma part je vieillis, car ado je pouvais faire mes devoirs (et bien en plus) tout en écoutant du hard rock à fond (si si Iron Maiden, Motley Crue, Scorpion, Sortilège.... ont accompagnés mes jeunes années), mais désormais je suis plutôt une chose à la foi, il me faut un minimum de silence pour lire et en tout cas il m'est impossible de le faire devant la télé ou avec de la musique qui deviennent vite des bruits parasites me portant sur les nerfs. Je réserve désormais la musique comme accompagnatrice de tâches rebutante telles que : le ménage, le repassage, les vitres... ou en voiture. Je suis une fan inconditionnelle de Johnny Hallyday et sinon beaucoup de variétés : Callogéro, Grégoire,... ou plus anciens : Piaf, Brel, Aznavour... Sinon le premier chez qui j'avais remarqué ce petit mot au lecteur leur livrant les musiques écoutés en écrivant était Maxime Chattam : Une musique symphonique pour "Le sang du temps", des "BO" de film (Un long dimanche de fiaincaille, Existenz, The Forgotten...) pour "Les Archannes du Chaos", etc. Au plaisir de vous découvrir à travers vos gouts et vos couleurs. Bises à Jean Michel. Christelle
  • Merci Christelle, fidèle d'entre les fidèles avec nombre de références. Alors aux amateurs, accrochez-vous, il va falloir affûter vos crayons pour documenter cette chronique qui me paraît très ouverte aux découvertes et aux suprises. Bises christelle et très vite pour vous tous.
  • Bonjour J. Michel, Il m'est arrivé à plusieurs reprises de trouver des références musicales dans des livres, certains auteurs dévoilant ainsi leurs préférences, mais pour l'instant ils ne me reviennent pas en mémoire hormis Michael Connelly qui est un passionné de jazz. J'ai lu qu'il s'était lié avec le saxophoniste Franck Morgan décédé aujourd'hui qui a joué avec Ella Fitzgerald et Billie Holliday. Il préparerait un film sur la vie de ce musicien. Il a aussi créé une fondation pour les enfants déshérités qui veulent se mettre à la musique. Son personnage récurrent Harry Bosch est un grand amateur de jazz. Il écoute John Coltrane, Art Pepper, Bill Evans, Miles Davis, Rudy Monk... Il existe un CD répertoriant la musique écoutée par l'inspecteur intitulé "Dark sacred night". Stephenie Meyer avoue être grandement influencée par la musique et publie sur son site des playists de chansons qui ont inspiré ses livres, les groupes cités sont Muse, Blue October, My chemical Romance, Coldplay et Linkin Parc. J'ai trouvé sur la toile une info étonnante, il existe une bande originale du livre "La horde de Contrevent" d'Alain Damasio, je vous mets le lien si vous désirez en savoir plus http://www.arnoalyvan.com/#/fr/albums/La-Horde-du-Contrevent/Tresseur-des-vitesses. Bon je vous quitte pour aller en cuisine... Amitiés Nina
  • Bonjour Nina et merci de cette très belle contribution.
    Non, non, ne bougez pas !!! Je m'installe au coin de la table. Hum, cela sent bon !!!
    Quel petit bonheur que de jeter une pierre dans l'eau et de voir les ondes s'éloigner puis revenir et progressivement se superposer. Et là je suis gâté. Que de références !!! J'ajoute de ce pas le livre de Damasio à mes livres futurs (beaucoup de très bon avis sur son livre). J'ai trouvé la bande son sur Youtube (http://www.youtube.com/watch?v=2C72d1zXOpk&feature=related). Une motivation de plus à "s'isoler" pour écrire !!! Je n'ai encore rien lu de Michael Connelly malgré une grande présence de ses livres sur les têtes de gondoles. Autre expérience de recherche : associer "Jazz et Génie" et l'on obtient Django Reinhardt roi du jazz manouche et l'on part en 1940 immédiatement sur des "Nuages". Désolé pour le style décousu !!! Amitiés JM
  • Attention J. Michel, "La horde du contrevent" demande beaucoup de concentration, le système de narration est tout à fait inedit et peut surprendre voire rebuter. A l'instar des membres de cette horde, il faut s'arrimer pour ne pas s'égarer dans la multitude de personnages et leur complexité. Je dois avouer que j'ai failli abandonner au début tellement je ramais, complètement destabilisée par le style narratif. Dommage que je n'ai pas eu la bande-son ! Je vous souhaite bonne lecture, Nina

    PS : pour Michael Connely, vous pouvez vous lancer sans hésitation.
  • bonjour à tous, je lis très souvent avec un fond musical, pas de paroles sur les musiques, ça me distrait et je perds le fil de ma lecture. J'ai découvert les plays listes des auteurs avec Maxime Chattam qui mentionne au début de ses livres, les musiques qui l'ont inspirées. En fait, bien souvent, je mets des musiques zen ou du classique. Le choix est non exhaustif pour ce qui me concerne, Chopin, Mozart, Vivaldi. Pour les autres moments, or lecture, je suis plutôt fan de musique francophone... Thiéfaine, Zazie, Axelle Red, Goldman..... pour les anglo saxons : Muse, Coldplay Bryan Adams, Robbie Williams... Voilà pour ce qui me concerne, mais c'est vrai que je pourrais aussi essayer le jazz... je vous redis si j'apprécie ce style musical en lisant. Bien amicalement Barbara
  • Bonjour Barbara et merci de nous faire partager vos goûts pour la musique et la lecture parfois associées ensemble. S'agissant du Jazz voire de la musique sud-américaine, je vous conseille du jazz vocal (Diana Krall, Melody Gardot, Stacy Kent, Madeleine Peyroux, Norah Jones (1° album), Abbey Lincoln, Eliane Elias (Bossa-Nova)). Pour découvrir, vous pouvez allez sur Deezer.
    J'aime beaucoup les textes de Zazie, la voix d'Axelle Red (qui se fait rare) et les nombreux tubes de Goldman.
    On retrouve Muse ("The Résistance") dans les références de Bernard Werber dans 3° Humanité (1° tome). Citons de sa part les Doors, Antonin Dvorak ("la symphonie du nouveau monde"), Mendelssohn et Brahms.
    La musique est dans l'air du temps, universelle. Bonne Lecture. Amicalement JM
  • Bonjour, je n'accroche pas trop au Jazz mais ça ne m'empêche pas d'apprécier certains morceaux. Pour accompagner mes lectures, j'ai besoin de musique un peu lancinante, répétitive : Hooverphonic, Kubb, Titiyo, Lykke Li, Shivaree, Muse, un peu de Syntax (Message, Pride), l'album Mezzanine de Massive Attack avec le fameux Teardrop, Kate Bush et le meilleur pour la fin Portishead dont je suis une fan inconditionnelle. Sinon, il m'arrive d'écouter le Boléro de Ravel. Je viens de découvrir Agnès Obel (album philharmonics). Pour le reste, j'aime Christophe, le très regretté Bashung, Benjamin Biolay, Zazie, Yodélice, Lana Del Rey, Yael Naim, Selah Sue, et bien d'autres... Que serait un monde sans livres et sans musique ? Amicalement, Nina.

Ma réponse