Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Grande Libraire

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour tout le monde

    La Grande Librairie présenté par François Busnel sur france 5 le jeudi soir a fait sa rentrée cette semaine.

    C'est une émission que j'aime beaucoup. François Busnel anime bien son émission, sait faire parler et discuter ses invités en posant des questions justes, intelligentes et profondes. Je trouve l'émission, simple, sans fioritures. Les invités sont éclectiques, et c'est toujours intéressant de voir des écrivains de styles et de genres différents réunis pour dialoguer ensemble autour de littérature.

    Aimez-vous aussi cette émission ?

    Si vous êtes un(e) habitué(e) avez vous regardez celle de jeudi et qu'en avez vous pensé ?

    Connaissez vous d'autres émissions littéraires de ce style (je suis toujours preneuse !) ?
  • Bonsoir, je regarde cette émission en rediffusion dans le but de découvrir de nouveaux auteurs et les livres des rentrées ou pas. Je suis de plus en plus déçue. Les émissions se suivent et se ressemblent. Les invités sont peu renouvelés. Les sujets traités sont de moins en moins littéraires (ex : le dernier Besson).
  • Coucou à toutes et à tous!
    Très fidèle à l'émission de François Busnel, j'avais une certaine impatience ce dernier jeudi de rentrée. Quelques changements dans le décor du plateau ainsi que dans la présentation des écrivains, mais rien de transcendant...à souligner peut-être la barbe de François Busnel ! Plus sérieusement, j'ai trouvé notre animateur peu à l'aise devant son premier invité, Philippe Besson, qui a écrit le roman de la campagne électorale (au fait, roman??) . Sur l'idée, pourquoi pas? Mais d'entrée, en demandant à l'écrivain d'écarter le volet "politique" et en se répétant plusieurs fois, j'avais l'impression que F. Busnel n'assumait pas cette présentation. Puis ont été accueillis Leila Slimani, Kamel Daoud, Amélie Nothomb très habitués, et Léonor de Récondo . Je pense également que malgré leur talent incontesté, ces écrivains sont trop présents au détriment d'auteurs de premier roman ou d'autres moins confirmés et qui méritent d'autant plus une promotion.
    En revanche, j'ai beaucoup aimé la fin de l'émission en musique (... en présence d'Amélie Nothom et de sa coupe de champagne!!...).
    Je suis donc d'accord pour dire que la répétition des genres pourrait faire que l'émission s'enlise.
  • Oui on a tous été un peu étonné je pense de la présence de Besson pour son livre sur Macron... En effet l'interview tournait un peu en boucle, mais selon moi c'est plus à cause des réponses de l'écrivain.
    Au niveau de la répétition, c'est vrai qu'il y a du manque de renouveau, mais étant la première émission de la saison on peut lui laisser une chance et voir ce qu'elle nous réserve !
  • Pour ma part, je resterai une fidèle : il y a tellement peu d'émissions littéraires à la télé. Par contre, j'essaie d'écouter chaque samedi après-midi, "la librairie francophone" sur France Inter.
  • Il y a également "ça peut pas faire de mal", l'émission de Guillaume Gallienne le samedi sur france inter. Elle m'a permis de découvrir tellements de textes et d'auteurs, que ce soit récents ou classiques !

Ma réponse