Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Êtes-vous intéressé(s) par l'édition numérique ?

M'abonner à cette discussion
  • Êtes-vous intéressé(s) par l'édition numérique ? Pensez-vous que l'on pourrait donner un renouveau au livre en le combinant au numérique ? Ou pensez-vous que ce sont deux choses à dissocier ?
  • Bonjour Céline,
    Pour ma part je pense qu'il faut vivre avec son temps et que chacun trouve son bonheur, donc si les liseuses et tablettes peuvent permettre à nos jeunes de reprendre gout à la lecture, je dis banco !!!!
    Personnellement je penche plus vers le livre papier, mais bon pendant près de 40 ans je n'ai rien connu d'autre et dure de résister à la force de l'habitude, mais d'un autre coté je trouve quand même quelques qualités à ma liseuse, par exemple emmener les livres nécessaire à mes 15 jours de vacances sans être obligée de prendre une valise supplémentaire (sourire), on peut trouver des titres gratuits ou à mini prix en ebooks, gain de place dans les étagères ....
    Donc il serait bien de garder les deux formules pour ne frustrer personne.
    Amitiés.
    Christelle
  • Bonsoir tout le monde.

    Pour ma part, je ne suis pas fan du livre numérique. J'aime avoir un livre dans les mains et le fait de tourner les pages.
    Mais après la réaction de Christelle, je suis d'accord sur le fait que le numérique permet un vrai gain de place et peut aussi être plus attirant pour les jeunes générations.

    Pour ma part (et tant que j'ai la place nécessaire), je continuerais à acheter mes livres en format papier.

    Très bonne soirée à vous Céline et Christelle.
    Mes amitiés.
  • Bonjour Céline,Christelle,Stéph.Il faut effectivement vivre avec son temps,personnellement j'en suis à ma deuxième liseuse(la première n'avait pas derétro-éclairage).Cette chose pratique,pas lourde ne quitte jamais mon sac,et est une lecture d'appoint formidable en toutes circonstances.
    Les "gros ebooks" pour les moments pendant lesquels on se pose,et de plus petits pour les transports,attentes diverses...
    D'autant plus que je trouve qu'actuellement pas mal de livres conviennent bien à ce format:Le lecteur de 6h47 par exemple! Ce qui n'empêche pas évidemment le livre papier qui reste quand même le support le plus agréable pour "coocooner"!
  • Une petite erreur qui n'arrive pas quand on a le livre papier sous les yeux:je veux parler du livre"Le liseur de 6h 27" que je lis actuellement en e-book!!!!
  • Bonjour à vous toutes !
    Je pense demeurer fidèle au livre papier pour beaucoup de raisons : l' odeur, le toucher pour les principales... Ensuite, utiliser une liseuse lorsqu' on se délasse dans un petit bain ou allongé sur une plage ensablée me parait peu prudent... Ensuite, j' ai découvert énormément de fautes d' orthographe, grammaire et parfois un texte transformé dans un e-book... Cela me gêne... Cependant, ma fille dyspraxique ne pouvait pas accéder à toute la littérature puisqu' elle a besoin d' une page aérée, avec des caractères plutôt gros... Sa liseuse a été une bénédiction ! Alors comme Christelle l' écrit, je pense que peu importe le support sur lequel nous lisons, l' essentiel est de lire !
    Belles lectures à vous toutes et aux prochains lecteurs qui interviendront sur cette discussion !
    Nathalie
  • Bonsoir,

    Merci à tous de m'avoir répondu.
    Personnellement, j'étais partagée concernant la liseuse avant d'en avoir une. Maintenant, j'aime beaucoup lire sur une liseuse même si je ne délaisse pas les livres papiers pour autant.

    Pour tout vous dire je ne pensais pas vraiment à la liseuse quand je parlais d'édition numérique mais plutôt aux tablettes numériques (comme un ipad) qui permettent d'ajouter des contenus additionnels aux livres.
  • J'utilise la tablette uniquement pour les œuvres tombées dans le domaine public, les ouvrages techniques (professionnels), ou les livres que l'on ne trouve plus en version papier. D'une part parce que je préfère lire sur papier, d'autre part parce que les versions numériques sont souvent plus chères que les versions de poche, on ne peut pas les prêter aux amis ne possédant ni tablette, ni liseuse. Je reconnais néanmoins que c'est plus pratique pour partir en vacances (le sac s'en trouve moins lourd), pour annoter des passages, synthétiser le contenu (pour les ouvrages techniques), par contre les bandes dessinées en numériques c'est un vrai calvaire (affichage en double page, à l'horizontale obligeant de zoomer pour lire le texte dans les cases).
  • bonjour,
    Comme beaucoup de d'insatiables lecteurs, je pensais ne jamais nourrir ma boulimie autrement qu'en dévorant des pages et des pages papier. Que nenni, depuis maintenant quelques mois j'engloutis des pages et des pages numériques avec autant d'appétit et de plaisir. Les deux supports me siéent parfaitement selon les lieux, heures et temps de lecture que m'offre ma journée.

Ma réponse