Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

autre

M'abonner à cette discussion
  • discutons
  • allons-y !
  • on parle de quoi ? Est ce que quelqu'un connaît les dates du Salon du Livre 2016 à Paris ? ça commence le 16 ou le 17 mars 2016 ?
  • Je ne sais pas quand a lieu le salon du livre... Autre chose? :-)
  • Du jeudi 17 au dimanche 20 mars 2016, Porte de Versailles
  • Faut-il se fier aux prix littéraires ?
  • Je ne sais pas. Pour moi le prix ne fait pas le livre. Bon disons que le prix attise ma curiosité. J'ai voulu lire le "sermon de la chute de Rome" de Jérôme Ferrari parce qu'il était prix goncourt et je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. J'ai culpabilisé car je me suis dit "zut ! Prix Goncourt ! Quand même !" Oui mais prix Goncourt ou pas je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Cela n'enlève bien évidemment rien au talent de l'auteur, c'est juste que pour moi... Ouf ! Je n'ai pas pu finir. Je viens de découvrir Alain Mabanckou qui était aux Correspondances de Manoque pour son livre Petit Piment. Ecouter l'auteur parler de son livre m'a donné envie de le lire et je l'ai lu et j'ai adoré car j'avais l'impression d'entendre l'auteur parler en le lisant. Dans la foulée j'ai lu trois autres livres de cet auteur et je ne sais pas si ils ont tous eu des prix (Mémoires d'un porc épic a été prix Renaudot) mais je me suis éclatée à leur lecture. En fait je pense que pour un auteur c'est sûrement important d'avoir un prix, c'est une forme de reconnaissance de la part des professionnels ou des lecteurs mais pour un lecteur "normal" qui lit pour le plaisir en rentrant du boulot c'est pas le plus important. Le plus important c'est l'histoire et la façon de la raconter.
  • Merci à Emi Fr pour les dates du salon du livre.
  • Ca fait belle lurette que je ne me fie plus ni aux Prix Littéraires ni aux critiques mais que je me fais ma propre idée et choisis selon mes goûts personnels. On peut penser malgré tout, que quand les Académiciens désignent un auteur, il s'agit d'un lettré d'exception... Ci-dessous la liste des lauréats du prix Goncourt...
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Goncourt#Liste_des_laur.C3.A9ats_du_Prix_Goncourt
    C'est aussi un point fort de Lecteurs.com : L'honnêteté des participants. L'avis des lecteurs et les échanges entre nous me semblent plus fiables que des critiques ou des prix littéraires qui peuvent parfois être le résultat d'affaires sournoisement mercantiles...
  • je ne m'interesse pas du tout aux prix littéraires ...je préfère les avis de lecteurs piochés ici ou sur d'autres communautés ou blogs, qui m'ont à plusieurs reprises permis de découvrir des auteurs et romans vers lequels je ne serais pas forcément allée seule...
    seul prix que je regarde : le prix Hugo qui récompense les romans de SF (mais c'est aussi car j'ai testé leurs choix et que je les ai souvent aimés !)

Ma réponse