Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

ASSEMBLEE GENERALE LECTEURS.COM

M'abonner à cette discussion
  • Je suis heureuse de vous avoir lu sur ma discussion « séminaire lecteurs.com », mal titrée et que je reformule « Assemblée Générale Lecteurs.com ».
    Heureuse d’être sur ce site amical où il fait bon vivre avec des échanges et avis intelligents où toute agressivité est un abus et supprimée. C’est un lieu de paix et de culture où environ 60.000 personnes de tous âges, de toutes races, de toutes religions, de toutes catégories sociales jouissent gratuitement d’une bibliothèque fabuleuse et ont la possibilité de s’exprimer, rencontrer virtuellement des écrivains, des éditeurs, des imprimeurs, des libraires, etc. Ce site est un joyau culturel créé par la Fondation Orange qui agit sur tous les fronts en subventionnant de nombreuses associations (https://www.fondationorange.com/30-ans-de-mecenat-pour-aider-les-plus-fragiles-a-prendre-un-nouveau-depart), scolarisation des filles dans les pays en développement, Khan academy et Bibliothèque sans frontière parmi des centaines d’autres.
    Se rencontrer, n’est pas bien difficile. A cet effet, Lecteurs.com fait beaucoup. Certes, moi aussi je regrette fortement qu’il n’y ait plus de stand sur le salon du livre mais Orange, Orange et sa Fondation, comme toute autre entreprise a rencontré ces dernières années des restrictions budgétaires de tous côtés. Je pense que l’équipe Lecteurs.com tout comme les lecteurs, regrettent amèrement cette coupe financière. Car rappelons-le, le site est gratuit et ne génère aucun bénéfice sinon des dépenses. Si j’ai bien compris, par les réponses qui m’ont été données lors d’une dédicace, à mes questions de lectrice lambda, l’équipe est restreinte à moins d’une dizaine de personnes.
    Voilà pourquoi mon idée de créer une Assemblée Générale avec les participations mentionnées ci-dessus mais aussi avec l’intervention de représentants de la Fondation Orange pour nous éclairer sur de nombreuses questions que tout à chacun devrait se poser : Où sommes-nous exactement ? Qui fait fonctionner ce site ? Quelles sont les sources financières ? Quel est le fonctionnement technique ? Peut-on l’améliorer ? Pourquoi ? Quel rapport aux éditeurs ? Comment fonctionne le recrutement du jury au prix Orange ? Que rapporte ce Prix prestigieux ? Etc.
    Donc, il ne s’agit plus que de rencontres entre nous mais d’une assemblée générale qui pourrait/devrait répondre aux nombreuses questions que nous pouvons nous poser.
    Une assemblé Générale (AG) au siège parisien retransmise en vidéo live sur le site éviterait à de nouveaux venus de se poser des questions bis repetita qui polluent le site ‘discussions’ et peuvent en arriver à semer le doute sur la qualité du site. Les réponses à leurs questions et aux nôtres, pourraient être alors redirigées vers le compte rendu ou la vidéo de l’AG.
    Par le passé, nous avons connu des intervenants malveillants aussitôt dénoncés par la communauté et repérés par les organisateurs. Lecteurs.com comme tout autre site sur la toile, peut être investi de de prédateurs, voire de furieux concurrents, revanchards ou détracteurs qui vont s’acharner à démontrer que le site est nul.
    Le site est loin d’être nul. Il peut certes être amélioré. Il est avant tout intelligent, amical et paisible.
    C’est pourquoi j’ai lancé cette idée d’une Assemblée Générale annuelle qui me semble indispensable non seulement pour rencontrer en physique des écrivains, des professionnels du livre, des lecteurs mais aussi pour avoir de l’information financière, technique, administrative et des échanges dans le but d’une amélioration constante.
  • Je suis là.
    Amities
    Jm
  • Chère Dominique, chers tous,
    Merci d’être fidèles à lecteurs.com. Nous en sommes très touchés.
    Nous avons lu avec intérêt votre proposition de rencontre annuelle dans votre précédent post. Nous avons déjà réfléchi à organiser une rencontre de ce genre et étudions la question. Nous apprécions toujours énormément le contact avec nos lecteurs et savons que c’est une source d’enrichissement mutuel. Nous reviendrons vers vous prochainement.
    En ce qui concerne la mise en place d’une assemblée générale, lecteurs.com n’est pas, comme vous le savez, une association mais un site géré par une direction d’Orange qui œuvre pour rendre la culture accessible au plus grand nombre. Lecteurs.com est composée d’une petite équipe (moins de cinq personnes !) qui travaille pour mettre en ligne des contenus inédits, pour proposer des articles et vidéos, faire gagner des livres en partenariat avec des éditeurs et gérer techniquement le site. Nous soutenons également certains festivals littéraires (Quais du polar, Les Correspondances de Manosque, etc.), ce qui nous permet, à ces occasions, de rencontrer physiquement nos lecteurs.
    En ce qui concerne le site, nous sommes tout à fait conscients que des améliorations sont à prévoir et, pour ne rien vous cacher, notre équipe technique a déjà une feuille de route bien fournie. Certaines améliorations sont et seront visibles, d’autres moins voire pas du tout mais permettront une meilleure visibilité et référencement du site. Évidemment en temps utile, nous communiquerons ces améliorations auprès de nos lecteurs.
    Ceci étant, nous sommes tout à fait disponibles et à votre écoute pour prendre en compte vos recommandations. Vous êtes tous les mieux placés pour nous aider à rendre ce site plus proche de la perfection… soyons fous !
    Nous allons ouvrir une discussion dédiée (une nouvelle ! Jean-Michel, ne nous en voulez pas si nous ne reprenons pas une de vos discussions sur ce sujet ;o)) qui nous permettra de recueillir vos suggestions. Évidemment, nous ne pourrons pas tout faire ni répondre positivement à toutes les demandes mais nous tenterons de vous apporter satisfaction et des réponses.
    Amitiés
    Françoise, équipe lecteurs.com
  • Formidable! Merci pour ce long message en réponse! Bonne journée!
  • Merci Françoise et plein de courage.
    Amitiés
    JM
  • Merci Françoise et à la petite équipe très efficace. Sincèrement, malgré le nombre important de lecteurs sur votre site, la communication reste facile et simple d'approche, accessible à tous ceux qui vivent au rythme de la littérature et de son actualité, c'est remarquable. Votre réaction rapide à nos commentaires en est la preuve. Merci à vous, nous sommes là aussi pour faire avancer "la petite entreprise". Amitiés.

Ma réponse