Valérian et Laureline

La série de BD Valérian et Laureline fait figure d’œuvre avant-gardiste en matière de science-fiction, par son audace et son inventivité. Vendues à plus de 2 500 000 exemplaires depuis sa création en 1967 par Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, les aventures des deux agents spatio-temporels ont rencontré un succès international jamais démenti.

 

La BD Valérian, rebaptisée Valérian et Laureline lors de son quarantième anniversaire en 2007, retrace les aventures de Valérian et sa compagne Lauréline, deux agents du Service Spatio-Temporel de Galaxity, mégalopole terrienne du XXVIIIe siècle. À la suite d’un âge noir, la Terre est devenue l’une des grandes puissances cosmiques et les agents du SST traversent le temps et l’espace pour préserver sa grandeur. Au fil des 23 tomes qui constituent leurs aventures, les deux héros devront explorer de nouvelles planètes, prendre part à des évènements historiques, côtoyer des peuples inconnus et résoudre des conflits planétaires, sans jamais modifier les évènements du passé.

 

Issue de l'imagination fertile du scénariste Pierre Christin et du dessinateur Jean-Claude Mézières, la BD Valérian et Laureline s’est rapidement imposée comme une référence en matière de science-fiction. Traduite en une vingtaine de langues, Valérian a inspiré de nombreux auteurs et réalisateurs, parmi lesquels George Lucas et Luc Besson, qui adapte la BD au cinéma en juillet 2017 sous le titre « Valérian et la Cité des mille planètes ». Les aventures des deux héros ont également fait l’objet d’une adaptation libre à travers un anime franco-japonais en 2005. La preuve que 50 ans après leur création, les aventures des deux voyageurs spatio-temporels passionnent toujours petits et grands.

 

Et vous, quel est votre tome préféré de Valérian et Laureline ? Que pensez-vous de l’adaptation de la série mythique au cinéma ?