San-Antonio, une série policière made in France

San-Antonio, une série policière made in France

Née sous la plume de Frédéric Dard, la série San-Antonio est pourtant signée du nom du héros du roman, décrivant ses enquêtes aux lecteurs avec une verve toute particulière. De 1949 à 2001, les aventures du héros à succès ont fait l’objet d’un nombre considérable de romans, auxquels s’ajoutent neuf hors-séries. À la mort de l’auteur et face au succès de son commissaire hors norme, son fils Patrice Dard prend le relais et poursuit les aventures de San-Antonio

 

Dès ses premières enquêtes en 1949, le commissaire San-Antonio détonne dans le paysage du roman policier. Désinvolte, dur-à-cuire, jouant volontiers avec les mots, l’argot et amateur d’humour plus ou moins fin, le héros haut en couleur de Frédéric Dard se démarque du protagoniste habituel du polar français, apportant au genre policier un soupçon de légèreté et de dérision.

 

De Réglez lui son compte en 1959 à Céréales Killer en 2001, la série San Antonio compte 175 volumes, vendus à 200 millions d’exemplaires. La première série prend fin avec la mort de son auteur ; une deuxième série de romans voit cependant le jour sous la plume de Patrice Dard, fils de l’auteur, qui dès 2002 prend le relais à travers 27 nouveaux romans et un hors-série. Toujours en cours, la série permet au héros de traverser les années, s’adaptant à chaque époque sans rien perdre de son franc-parler.

 

Depuis sept décennies, le commissaire au verbe unique et au caractère bien trempé, toujours accompagné de son comparse et néanmoins collègue Berurier, a séduit des générations successives de lecteurs et a fait l’objet de nombreuses adaptations au cinéma, à la radio et sous forme de bande dessinée.

 

Et vous, quel est votre épisode préféré de San-Antonio ? Avez-vous adhéré à la nouvelle série publiée par Patrice Dard ?

Livres (175)