Le monde de Narnia

Le monde de Narnia

Le Monde de Narnia (à l’origine The Chronicles of Narnia) est une œuvre de style fantastique créée par l’écrivain irlandais Clives Staples Lewis, plus connu sous le nom de C. S. Lewis. La saga, qui s’adresse avant tout aux enfants, a bénéficié d’un important succès auprès du grand public, ce qui lui a valu d’être traduite en 50 langues et vendue à plus de 100 millions d'exemplaires à travers le monde.

 

La saga Le Monde de Narnia est composée de 7 tomes, parus entre 1950 et 1956 :

 

Les livres racontent les aventures de plusieurs protagonistes - à différentes époques - dans l’univers magique de Narnia, peuplé de créatures et d’êtres aussi surprenants que mystérieux. On y découvre notamment les péripéties de la fratrie Pevensie - Lucy, Edmund, Susan et Peter - qui devra à plusieurs reprises composer avec ses peurs et ses doutes et faire preuve de courage afin de faire face à l’adversité.

 

L’univers présenté dans la saga littéraire Narnia ainsi que certains personnages ne sont pas sans évoquer la religion chrétienne et ses préceptes. On notera par exemple la présence du lion Aslan, qui apparaît à plusieurs reprises comme une forme de guide pour les protagonistes et qui par bien des égards fait figure de divinité.

 

La popularité des livres Le Monde de Narnia a été telle que trois chroniques ont fait l’objet d’une adaptation cinématographique. Il existe à ce jour : Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique (2005), Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian (2008) et Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore (2010).

L’adaptation du livre Le Fauteuil d'argent est également prévue pour 2019.



Avez-vous lu la saga Le Monde de Narnia ? Qu’avez-vous pensé des thèmes développés dans l’œuvre ?