Zoo ; intégrale

Couverture du livre « Zoo ; intégrale » de Frank et Philippe Bonifay aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

C'est un lieu à nul autre pareil. Un coin de nature où la vie semble s'être développée dans une totale harmonie. Un espace de lumière, d'élévation, de renaissance. Avec Zoo, Frank et Bonifay signent une histoire unique. Celles d'êtres profondément humains, en proie aux déchirures et aux passions, mais aussi celle d'un lieu magique, vivant, presque mystique.
À l'occasion des 20 ans de la collection Aire Libre, les trois volets du mythique Zoo sont réunis pour la première fois en un volume unique.

• Célestin est médecin, Manon c'est sa fille et Buggy un sculpteur. Ensemble ils s'occupent du zoo de Bricquebosq... Mais ce zoo est bien particulier, ici pas d'organisation de visites où tous se ruent pour voir les lions en cage... Non rien de tout ça, il n'y a pas de visite, pas d'exhibition......

Célestin est médecin, Manon c'est sa fille et Buggy un sculpteur. Ensemble ils s'occupent du zoo de Bricquebosq... Mais ce zoo est bien particulier, ici pas d'organisation de visites où tous se ruent pour voir les lions en cage... Non rien de tout ça, il n'y a pas de visite, pas d'exhibition... Juste trois personnes qui donnent du temps, de l'argent pour le bien être des animaux et des hommes. Anna elle-aussi a souffert. À son tour, elle va venir compléter cette famille et y amener un nouvel équilibre... Mais voilà... S'occuper des animaux coûte cher et les caisses sont totalement vides malgré la vente des œuvres (à contre-cœur) de Buggy... Et comme les mauvaises nouvelles n'arrivent jamais seules, la guerre est déclarée... Pour le bien de tous, Célestin va partir pour essayer de soigner ceux qui en ont besoin...

Bon je vais le dire tout de suite, pour ceux qui pourraient le croire, non ce n'est pas un livre sur les zoos... Alors pourquoi l'appeler comme ça ? Peut-être parce que l'homme est un animal ? Je ne sais pas, mais cette ŒUVRE m'a littéralement transpercé... J'ai été touché par la profonde humanité qui s'en dégage. Ici le bien commun est la priorité. Les personnages sont tous des abîmés par la vie, ils sont tous différents et pourtant ensemble, ils œuvrent pour la sauvegarde des animaux et pour le bien-être des âmes humaines. Au scénario, vous l'avez compris, Philippe Bonifay nous livre une histoire qui fait vibrer notre cœur... Et au dessin le très talentueux Frank Pé (rappelez-vous la claque prise avec "La bête" en 2020) nous enchante par son trait et par l'utilisation des couleurs, les plus claires comme les plus sombres.

Voilà mon p'tit cœur tout mou n'a pas résisté, les larmes ont coulé... Cette BD aura une place très particulière dans ma bibliothèque et je ne suis pas prêt de l'oublier.

Autres éditions (1)