Zone 2

Couverture du livre « Zone 2 » de Mary Aulne aux éditions Yucca
  • Editeur : Yucca

Comme chaque année à la même date, Karina retourne à Bazar, le village isolé de son adolescence. Elle ne peut pas faire autrement que d'y aller. Parce que là-bas, les autres l'attendent.

Bazar. Ukraine. Depuis l'explosion nucléaire de Tchernobyl, on dit seulement qu'il est dans la zone de contamination classée 2.
Zone 2, c'est le témoignage d'une enfant de la catastrophe. Elle parle d'amitié, d'amour, de folles espérances mêlées de peurs confuses. Bref, de ce que vivent tous les ados du monde... Et pourtant, à Bazar plus qu'ailleurs, les choses ordinaires se vivent avec une intensité particulière.

• J’ai mis du temps à entrer dans cette lecture. Le roman ne fait que 109 pages mais j’ai dû persévérer pour entrer dans la poésie singulière de l’écriture et m’attacher à Karina. En revanche, une fois passé ce cap, je me suis vraiment intéressée à la vie que l’on peut mener dans cette zone...

J’ai mis du temps à entrer dans cette lecture. Le roman ne fait que 109 pages mais j’ai dû persévérer pour entrer dans la poésie singulière de l’écriture et m’attacher à Karina. En revanche, une fois passé ce cap, je me suis vraiment intéressée à la vie que l’on peut mener dans cette zone contaminée. A l’adolescence, il y a déjà beaucoup de questionnements qui nous travaillent : sur la vie, nos envies, l’avenir, l’amour… Mais dans la zone 2, tout cela est décuplé. Tout est plus intense.

J’ai vraiment appris des choses avec cette lecture. La poésie particulière qui s’en dégage m’a demandé un petit temps d’adaptation mais elle convient à l’ambiance qui règne dans la zone 2. Une dernière petite remarque : Zone 2 a été publié dans une collection destinée aux adolescents. Pour moi, c’est un roman adulte. Je ne pense vraiment pas qu’il puisse rencontrer le public ado. Oui les personnages principaux sont des adolescents mais cela ne veut pas dire que c’est le public-cible du roman. L’écriture et le point de vue en font un roman pour le public adulte.

Autres éditions (1)