Zombillénium T.1 ; Gretchen

• "Zombillénium" c'est l'histoire d'un parc d'attraction hors du commun, où train-fantômes et stands de barbe à papa mêlent des employés plus vrais que nature.

Les illustrations sont sobres mais terriblement efficaces. Le trait est net, les émotions des personnages sont réussies. Pas de fioritures, avec des couleurs criardes dans chaque recoin des bulles, non, l'illustrateur Arthur de Pins dose sa palette juste ce qu'il faut. Et l'effet est concluant, nos yeux se posent sur chaque détails, allant d'une émotion à une autre, d'un environnement à un autre sans le moindre soucis visuel. Un régal !

Les personnages sont pour la plupart ce que l'on appelle communément des "monstres" : zombies, vampires, loups-garous ou encore momies. Ils ont tous leur particularité, leur humour et son particulièrement bien représentés dans l'archétype du monstre. Mais des monstres attachants je vous rassure ;), qui se retrouvent un peu malgré eux dans ce peu commun parc d'attraction. Ils forment tous une communauté de travail, régit par des codes qui ferait pâlir les syndicats du travail du monde des mortels.

L'histoire est plutôt simple mais assez efficace. L'histoire nous emmène dans les premiers pas d'un "jeune" mort, Aurélien, que le directeur du parc d'attraction Zombillénium accueille après l'avoir accidentellement renversé. A la fois vampire et loup-garou du fait de petites altercades entre les deux directeurs (respectivement Vampire et Loup-Garou qui ont souhaité chacun leur tour transformer notre pauvre apprenti), il va se découvrir dans son nouveau corps et son nouvel environnement. En Gretchen, notre sorcière aux multiples pouvoir, il va se découvrir une alliée et une amie, qui va lui apprendre les codes du parc. L'arrivée de ce nouveau venu n'est pas pour plaire à tout le monde, certain y voyant un adversaire dangereux.

J'ai particulièrement apprécié cette bande-dessinée bon enfant et pétillante, qui détend par ses illustrations, sa simplicité et son humour.

Si vous souhaitez passer un bon moment visuel, n'hésitez plus à vous la procurer.

Je remercie Lecteurs.com et les éditions Dupuis pour l'envoi de cette BD :)

Forum de discussion