Zombillénium T.1 ; Gretchen

Couverture du livre « Zombillénium T.1 ; Gretchen » de Arthur De Pins aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Francis von Bloodt, vampire de son état, gère en bon père de famille le parc d'attractions Zombillénium. On n'embauche pas n'importe qui, chez Zombillénium : les simples mortels n'ont qu'à passer leur chemin, ici on ne travaille qu'avec d'authentiques loups-garous, vampires et momies. C'est ce que va découvrir Aurélien, un homme au bout du rouleau, trompé par sa femme ; et qui va se retrouver embauché malgré lui dans cette étrange entreprise. Gretchen, sorcière stagiaire, va l'aider à faire ses premiers pas...

Voir tous les articles

• Je ne suis pas trop BD mais pourtant Zombillénium a su me convaincre !
    Je me suis laissée emportée dans ce parc d'attraction où se cotoient toutes sortes de monstres : zombies, squelettes, sorcières etc

Je ne suis pas trop BD mais pourtant Zombillénium a su me convaincre !
    Loin des clichés de ces créatures de l'ombre cette BD prend un malin plaisir à les faire valser pour redonner à nos monstres préférés un nouveau souffle.
    Très actuel, très vrai et pourtant avec sa touche de fantaisie et de magie, je pense que cette histoire pourra plaire aux adultes comme aux enfants.
    Les dessins sont magnifiques, un plaisir pour les yeux, encore une qualité que possède cette BD. Lisez-la !

• J'ai adoré découvrir cette BD et suis surtout très agréablement surprise par la qualité du graphisme, surtout quand on sait qu'il a été réalisé numériquement.

L'histoire est très plaisante. je m'attendais à des gags de zombies mais en fait, il y a une vraie histoire, un fil conducteur, qui m'a donné très envie de découvrir les tomes suivants.
    Les parallèles avec notre société et le monde de l'entreprise sont percutants et très bien abordés.
    Un vrai régal que cette BD qui m'a à la fois fait rire et à la fois fait réfléchir.

• Le graphisme de cette BD est ce qui a tout d'abord suscité ma curiosité. Je le trouve original, agréable, vraiment réussi. On accroche facilement, un style très plaisant, réalisé à la palette graphique.

Un scénario qui tient la route, servi par un ton décalé et des personnages forcément atypiques. On sourit tout au long de la lecture, et ça fait du bien !

Une histoire bien rythmée, on ne s'ennuie pas, ça se lit vite, et on termine avec l'envie de découvrir les autres tomes.

Zombillénium, avec son univers original, son graphisme agréable et ses touches d'humour, plaira autant aux adultes qu'aux ados. A découvrir !

• Zombillenium m'a très agréablement surprise :) Je m'attendais à une avalanche de gags téléphonés et de clichés sur les zombies mais j'étais quand même curieuse de voir ça en BD.

Dessinée entièrement numériquement j'ai beaucoup apprécié le dessin. Je ne connaissais pas encore Arthur de Pins et c'est une belle découverte !
    L'humour est au rendez-vous avec de nombreuses références plus ou moins cachées dans les dialogues et les dessins. Et puis le scénario est original : c'est pas tous les jours que l'on se balade dans les coulisses d'un parc d'attractions rempli de vrais monstres. Les personnages sont très attachants et possèdent une vraie personnalité.

Que demander de plus ? La suite ! Celle-ci semble en effet très prometteuse !

• Zombillénium est un parc d'attractions en perte de vitesse. Les zombies et autres fantômes ne font plus peur du tout à la clientèle. Ce sont pourtant de véritables monstres qui y travaillent, forcés d'y trouver une place dans cette société à part.
    Alors qu'un nouvel employé arrive, un mortel...

Alors qu'un nouvel employé arrive, un mortel renversé par une voiture et "sauvé" de la mort par un vampire, il est pris en main par Gretchen, une sorcière un peu attendrie par son sort...
    Si la couverture de ce livre m'attirait, je ne savais pas trop ce que j'allais trouver dans cette bande dessinée pleine de zombies.
    Eh bien j'ai été très agréablement surprise, par le graphisme moderne d'abord, par les personnages bien sentis, par les nombreux clins d'oeil à la saga Harry Potter ou à Michael Jackson, l'humour et les rebondissements. Et j'ai hâte de connaître la suite !
    Une bande dessinée au sujet très original. Merci à Lecteurs pour cette découverte !

• Merci, merci,merci à Lecteurs.com pour m'avoir permis de découvrir cette BD.
    Nul doute que les autres volumes vont être une excellente idée cadeau.
    C'est drôle, bien dessiné, bien vu.
    A l'attention du Père Noël, si tu lis ces lignes ....il existe d'autres volumes.

Merci, merci,merci à Lecteurs.com pour m'avoir permis de découvrir cette BD.
    Nul doute que les autres volumes vont être une excellente idée cadeau.
    C'est drôle, bien dessiné, bien vu.

• C'est drôle, une histoire de zombies, vampires et autres qui se passe juste à côté de chez moi !!! C'est une première !!

J'ai beaucoup aimé cette BD et je l'ai malencontreusement laissé trainer sur la table du salon pour que mes fils tombent malencontreusement dessus et que malencontreusement ils accrochent à l'histoire et au graphisme !!! Et bien ça a marché... Ils adorent !!!
    Du coup j'ai une idée de cadeau pour mettre sous le sapin... Ils ont tous les deux demandé à lire la suite !!!

Enfin, je le relis après avoir vu la film! Excellent!

• BD reçue lors d'un concours sur ce site (un grand merci)
    J'ai passé un excellent moment en compagnie des monstres de Zombillenium.
    Les dessins sont nets, les textes tranchants.

BD reçue lors d'un concours sur ce site (un grand merci)
    J'ai passé un excellent moment en compagnie des monstres de Zombillenium.
    Les dessins sont nets, les textes tranchants.
    On retrouve tout ce qui fait notre société professionnelle (stagiaires, grèves, recrutement) mais avec de "charmants" monstres, bref une belle satyre du monde moderne.

Le premier tomme donne envie de lire la suite.

Juste un regret, le film me passa pas a priori vers chez moi et je ne pourrai probablement pas aller le voir.

• "Zombillénium" c'est l'histoire d'un parc d'attraction hors du commun, où train-fantômes et stands de barbe à papa mêlent des employés plus vrais que nature.

Les illustrations sont sobres mais terriblement efficaces. Le trait est net, les émotions des personnages sont réussies. Pas de fioritures, avec des couleurs criardes dans chaque recoin des bulles, non, l'illustrateur Arthur de Pins dose sa palette juste ce qu'il faut. Et l'effet est concluant, nos yeux se posent sur chaque détails, allant d'une émotion à une autre, d'un environnement à un autre sans le moindre soucis visuel. Un régal !

Les personnages sont pour la plupart ce que l'on appelle communément des "monstres" : zombies, vampires, loups-garous ou encore momies. Ils ont tous leur particularité, leur humour et son particulièrement bien représentés dans l'archétype du monstre. Mais des monstres attachants je vous rassure ;), qui se retrouvent un peu malgré eux dans ce peu commun parc d'attraction. Ils forment tous une communauté de travail, régit par des codes qui ferait pâlir les syndicats du travail du monde des mortels.

L'histoire est plutôt simple mais assez efficace. L'histoire nous emmène dans les premiers pas d'un "jeune" mort, Aurélien, que le directeur du parc d'attraction Zombillénium accueille après l'avoir accidentellement renversé. A la fois vampire et loup-garou du fait de petites altercades entre les deux directeurs (respectivement Vampire et Loup-Garou qui ont souhaité chacun leur tour transformer notre pauvre apprenti), il va se découvrir dans son nouveau corps et son nouvel environnement. En Gretchen, notre sorcière aux multiples pouvoir, il va se découvrir une alliée et une amie, qui va lui apprendre les codes du parc. L'arrivée de ce nouveau venu n'est pas pour plaire à tout le monde, certain y voyant un adversaire dangereux.

J'ai particulièrement apprécié cette bande-dessinée bon enfant et pétillante, qui détend par ses illustrations, sa simplicité et son humour.

Si vous souhaitez passer un bon moment visuel, n'hésitez plus à vous la procurer.

Je remercie Lecteurs.com et les éditions Dupuis pour l'envoi de cette BD :)

Forum de discussion