ZOF 1945

Couverture du livre « ZOF 1945 » de Jean-Christophe Berthain aux éditions Cherche Midi

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• 1945. René Valenton qui est un officier du Renseignement ayant été muté à Londres pendant la Seconde Guerre Mondiale, est de retour en France. Son supérieur va alors l’affecter à Baden-Baden, en Allemagne, dans la Zone d’Occupation Française, nommée la ZOF. Valenton va alors découvrir une...

1945. René Valenton qui est un officier du Renseignement ayant été muté à Londres pendant la Seconde Guerre Mondiale, est de retour en France. Son supérieur va alors l’affecter à Baden-Baden, en Allemagne, dans la Zone d’Occupation Française, nommée la ZOF. Valenton va alors découvrir une nouvelle réalité inversée. Après l’occupation subie dans sa patrie, c’est maintenant la France qui occupe une partie de l’Allemagne.

Voilà un roman très intéressant qui aborde un pan de la Seconde Guerre Mondiale sous un angle différent de ce que j’ai l’habitude de trouver dans mes lectures à ce sujet. En effet, ici, c’est dans une Allemagne occupée juste après le conflit mondial que j’ai retrouvé, et c’est la première fois que ma route croise un roman de cet acabit.

Pour le côté historique, c’est donc réellement intéressant, et une chose est certaine, l’auteur s’est énormément renseigné et connaît bien son sujet afin de coller au plus près de la réalité de l’époque. J’en ai ainsi beaucoup appris, et l’immersion dans cette ZOF est totale.

Si le côté historique est très bien rendu, j’ai cependant regretté que l’auteur ne romance pas davantage son récit, se contentant de retracer les déambulations de Valenton, en fournissant des descriptions très détaillées de l’ambiance qui régnait dans cette partie de l’Allemagne.

Je suis par conséquent restée quelque peu en retrait, et Valenton ne m’a pas forcément paru attachant. J’avais envie de savoir ce qui était arrivé à sa famille, mais j’ai trouvé les explications trop rapides en fin de roman. Je comparerais plutôt ce roman à un véritable documentaire, très intéressant mais sans une véritable intrigue qui servirait de fil rouge.

La plume de l’auteur est claire et accessible. Jean-Christophe ne m’a jamais perdue dans son récit et mon intérêt s’est maintenu tout au fil des pages. L’auteur veille en amorce de chapitre à bien indiquer l’espace spatio-temporel, ce qui est appréciable.

Un roman très intéressant qui aborde une perspective que je n’avais pas encore trouvée dans mes lectures. Ce roman est très documenté, et je ne peux que lui reprocher un manque au niveau du côté romancé de l’intrigue. À découvrir.