Zoé

Couverture du livre « Zoé » de Alain Cadeo aux éditions Mercure De France

Depuis que Zoé et moi échangeons nos écrits, j'ai la bonne impression d'avoir brisé ma solitude. Elle est, avec son écriture ronde, une petite boule de tendresse et d'originalité versée dans le café noir de ma mélancolie. Quand je vais à la boulangerie, c'est désormais un réconfort de la voir exister au milieu des autres. Plus personne ne fait attention à moi. On ne me regarde plus de travers. Je suis enfin un vrai client, un habitué. Notre minute est devenue quart d'heure. Elle joue, rien que pour moi, son numéro parfait de boulangère.

Henry vit retiré dans une espèce de fort isolé au bout d'une piste de dix kilomètres. Tous les deux jours, le vieil homme se rend au village voisin pour acheter son pain. C'est à la boulangerie qu'il rencontre Zoé, la jeune vendeuse de dix-huit ans. Au fil du temps, une curiosité réciproque et une complicité muette s'installent entre eux. Chacun est intrigué par l'autre, au point qu'un dialogue épistolaire et presque clandestin s'instaure : Zoé glisse des petits billets dans les miches de pain qu'achète Henry auxquels il répond avec une constance sans faille.

Que de délicatesse dans la plume d'Alain Cadéo!

• » Nos vies sont toutes de sable, nos vies sont des fables et c'est seulement dans la manière de les conter que se dévoilent leurs lumineuses trames. »

Chaque jour, nous croisons une multitude de personnes et certaines rencontres nous marquent plus que d'autres. Quelle soient visuelles ou virtuelles, ces rencontres peuvent bouleverser nos vies.

zoé, une jeune et belle boulangère, n'est pas à l'abri d'une belle rencontre derrière son comptoir. Toujours le sourire aux lèvres, toujours pimpante, elle sert les clients jour aprés jour.
    Durant quelques instants, elle partage un petit moment, et pour certains ces moments sont précieux et ils ne tardent pas à se confier, un peu plus chaque jour, furtivement.

» J'avais arraché un bout de vie, quelques mots-clefs, un truc sorti du lourd secret des coeurs. »

Un doux réconfort s'installe dans la vie de ce vieil homme grâce à ses échanges avec zoé. Les mots sont devenus des petits mots, qu'ils s'échangent discrètement.

» Ma vie est-elle devenue vide au point que je puisse ainsi ruminer des heures autour d'une minute rêvée tous les deux jours ! «

Chacun se livre et se délivre, même à travers les regards les messages passent. Et chacun s'encourage à libérer son coeur.
    Alain Cadéo nous offre une fois de plus, un magnifique roman. Avec poésie et délicatesse il explore le sujet tabou de la solitude qui envahit la vie de nombreuses personnes, comme celle de ce loup solitaire et cette jeune brebis. Grâce à ce dialogue épistolaire, qu'ils vont entretenir clandestinement, les mots vont soulager leurs maux.

» J'ai vu votre tristesse. Je n'en connais pas la cause et ne demande rien. Tout ce que je peux vous dire c'est de ne pas renoncer à ce que vous êtes profondément. Il y a en vous une sorte de lumière qui fait du bien au monde.Quoi qu'il arrive, n'oubliez pas : rien ni personne n'a le pouvoir de saccager l'innocence. Quoi qu'il arrive nous devons nous battre pour préserver notre aptitude à la joie. «

Un roman qui fait du bien, un roman qui chasse la tristesse de notre vie, qui met des sourires sur nos lèvres, de la joie dans notre coeur, et nous conduit vers une fin inattendue, surprenante tout comme dans son dernier roman :Chaque seconde est un murmure Chaque seconde est un murmure.

Un beau roman poétique, une histoire touchante, qui délivre une multitude de messages positifs, et nous encourage à toujours laisser une place au rêve.

« Je suis le clown de Dieu et tant mieux si je fais sourire les anges. »

zoé, un roman plein de charme, de douceur, de tendresse.

Alain Cadéo, un formidable conteur, un poète, un véritable médecin de l'âme qui guérit nos maux avec ses mots. Une écriture qui mérite toute notre attention, un vèritable antidote contre la morosité. Une véritable madeleine de Proust, un joli coup de coeur.

Un écrivain qu'il me tarde de retrouver.

• D'emblée cette écriture appelle, chez moi, un adjectif et un seul : délicat.
    Oui le terme délicat dans le sens de doux, élégant, fin, racé, gracieux, harmonieux,recherché et soigné.
    C'est immédiat cela vous saute au visage comme le parfum du printemps dans les allées fleuries.

De quoi...

D'emblée cette écriture appelle, chez moi, un adjectif et un seul : délicat.

De quoi s'agit-il ? De Zoé jeune fille belle comme une pomme à croquer et de Henri vieil homme, qui vit retiré dans son fort "intérieur".
    Elle vendeuse en boulangerie et lui client un jour sur deux se sont reconnus au premier échange.
    Chacun va aller vers l'autre dans un ballet de mots échangés, choisis, aimés car ils ont en commun de se confier au papier.
    Zoé connait la fragilité d'une famille et Henri lui a reçu beaucoup de coups,

Oh surprise un jour Zoé a l'audace de trouer la mie de la miche de pain qu'il achète et ainsi se tisse un lien qu'eux seuls peuvent comprendre.
    Deux êtres de solitude, chrysalides deviendront papillons.
    Si ce livre était une peinture je penserais au tableau de Van Gogh "les tournesols", s'il était musique ce serait le bruit du vent dans les peupliers à la fois léger et subtil, vibrant dans chaque feuille.

Lire ce livre c'est comme se réveiller au chant du coq ou écouter les rainettes chanter dans leur mare ou admire une toile d'araignée irisée par la rosée matinale, juste de petits moments de bonheur à humer et enregistrer dans un coin de sa mémoire comme un trésor de noisettes pour l'écureuil malin.
    Un livre qui se vit...
    "Les mots sont la chair et l'ossature de l'être" ces quelques mots disent tout.
    Alain Cadéo nous fait le cadeau d'encrer notre cœur.

• Zoé,
    Un échange épistolaire entre un vieux pervers et une jeune boulangère aguicheuse. Voilà en une phrase ce que peut penser le lecteur de mauvaise foi, qui aurait lu la 4ème de couverture et les cinq premières pages…
    Mais,
    Et il y a le fameux mais que j’adore.
    Si vous le lisez cet été sur...

Zoé,
    Mais,
    Et il y a le fameux mais que j’adore.
    Si vous le lisez cet été sur une plage, même en endurant l’air maussade de votre ado alors que vous brumisez votre petit dernier et que vous surveillez d’un œil celui qui patauge dans l’écume à vos pieds, je vous garantis, que dès les premières pages la profondeur de Zoé vous sautera aux yeux et vous happera. Je ne l’ai pas lu sur une plage, je l’ai lu tranquillement chez moi et en ai savouré chaque mot, un roman court, mais qu’on prend le temps de déguster.

Henry la soixantaine, vit retiré dans un fortin au bout de dix kilomètres de piste. Tous les deux jours, il se rend au village acheter sa miche de pain.
    Zoé, 18 ans est la boulangère, elle n’est pas la patronne, juste une vendeuse intérimaire, elle vient de rater son bac.

Henry a l’âge de la Terre, Zoé celui d’une saison

C’est dans la mie de ses fameuses miches que leurs tourments se font écho. Zoé met en place une correspondance épistolaire, dévoilant ses plus profondes préoccupations. Des poésies prosaïques d’Henry dont Zoé ne comprend pas tout, aux angoisses de notre boulangère écorchée vive, Alain Cadéo nous conte leurs histoires, mais nous conte surtout la Vie.

« Pour moi chaque rencontre importante fut l’objet d’une déflagration silencieuse. Réelles ou rêvées, une minute ou trente ans, les croisements de destins sont la nitroglycérine de nos âmes. Aucun fantasme là-dedans, ou beaucoup plus, de terribles reconnaissances. Ce sont comme de soudains éclairages sur des pans entiers de nous-mêmes, implosions sous-terraines flashant formes, signes, dessins, tout un bestiaire pariétal remis en mouvement après des millénaires de ténèbres. J’ai très vite su que l’espace de la moindre vie ainsi entr’aperçue est colossal. »

A travers cette relation qui lie ce qu’il y a de plus intime au plus profond de chacun, on explore leur mal-être en balayant des sujets aussi touchants les uns que les autres, comme le deuil, la solitude, la naïveté, la féminité mal assumée… Des démons qu’ils essayent de dompter par une exploration grâce à l’écriture, une écriture enfouie au fond de miches mais aussi platonicienne que leur relation.

Un roman comme je les aime, outre l’histoire, c’est un roman aux allures de conte initiatique poético-philosophique qui a su me charmer dès le début et dont la fin m’a décontenancée

• Dans ce livre, l'auteur nous emmène dans la vie de deux personnages diamétralement opposés! Le premier s'appelle Henri. C'est un homme d'une soixantaine d'années! Plutôt solitaire, il passe ses journées à écrire et à sculpter! Son seul plaisir dans la journée, acheter son pain pour rencontrer...

Dans ce livre, l'auteur nous emmène dans la vie de deux personnages diamétralement opposés! Le premier s'appelle Henri. C'est un homme d'une soixantaine d'années! Plutôt solitaire, il passe ses journées à écrire et à sculpter! Son seul plaisir dans la journée, acheter son pain pour rencontrer Zoé. Elle, innocente et frêle! Troublante même! Mais pourquoi? Une jeune et jolie jeune fille qui va en voir de toutes les couleurs (drague, force et j'en passe). Une jeune fille qui va perdre toute confiance en elle et en les autres! Une jeune fille bafouée!

Entre eux, rien d'extraordinaire! Si ce n'est qu'une longue correspondance cachée dans les miches de pain. L'une se confie, l'autre écoute et se dévoile!

Zoé s'accroche très vite à ce vieil homme! Il est simple, gentil. Il ne se préoccupe pas de son physique ou en tout cas, ne lui fait pas remarquer! Il est plaisant tout simplement! Un père, un ami, un confident, tout ce qu'elle recherche à présent chez un homme!

Un jeu de séduction, des regards qui en disent long et pourtant, rien de cela! Juste un long échange épistolaire dont le maître mot est le respect! Un échange puissant et simple!

Si vous recherchez une histoire d'amour perverse, passez votre chemin! Ce livre n'est pas pour vous! Ce n'est pas du tout ce que vous trouverez dans celui-ci! Des thèmes forts sont abordés comme la solitude, l'amour ou encore le deuil! Il est d'une beauté extrême, d'une intensité forte et garanti les émotions!

Je ne vais pas vous le cacher, je ne m'attendais pas du tout au dernier chapitre, à un tel dénouement! Il m'a fait pleurer tout simplement! La profondeur et l'intensité de celui-ci fait que l'on ne peut pas rester insensible!

Que dire de la plume de l'auteur? Elle est maîtrisée à 100%. Une plume incroyablement belle et poétique. Il joue parfaitement avec les registres de langue. Chaque personnage a sa vie, son caractère, sa façon de parler! L'auteur joue avec cela et il joue bien! Une écriture variée et dense. Une écriture aux multiples facettes.

Le style est direct, il n'y a pas de place pour l'hésitation! L'histoire s'installe rapidement. Elle s'incruste en nous et impossible de s'en séparer avant la dernière page.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre! Une belle rencontre entre deux êtres terriblement solitaire! Une rencontre par les mots tout simplement que je vous conseille vivement!

• Zoé, étudiante et boulangère aussi va s’intéresser à un sexagénaire et pourtant elle n’a que dix huit ans… Très vite s'installe entre eux une certaine connivence, un besoin d'échanger autre chose que des banalités, un besoin de se raconter, de se confier, d'avoir enfin un confident pour porter...

Zoé, étudiante et boulangère aussi va s’intéresser à un sexagénaire et pourtant elle n’a que dix huit ans… Très vite s'installe entre eux une certaine connivence, un besoin d'échanger autre chose que des banalités, un besoin de se raconter, de se confier, d'avoir enfin un confident pour porter la vie. Ce roman raconte la rencontre de deux êtres, de deux solitudes. Zoé est telle qu'Henry aurait aimé être, elle a la gentillesse, elle est naïve, elle ne se méfie pas des gens. C'est une rencontre autour des mots, une rencontre tissée par les belles phrases qui ne peut exister que par des mots et une force de sentiments.
    C'est un roman à lire absolument, surtout si on aime la prose poétique et vivante ! La plume est très belle à mi chemin entre le roman, la poésie et la philosophie ; J’ai lu ce récit d’une seule traite, j'ai beaucoup apprécié cette lecture car les personnages sont vraiment attachants, on pourrait penser à une histoire simple mais elle ne l'est pas tant que ça. Une belle découverte et l’écrivain a bien du talent.

• Henry est un vieux loup solitaire. Il vit dans un fort isolé à dix kilomètres du premier village. Il passe ses journées à écrire et à sculpter des rochers, il en fait ses gardiens. Tous les deux jours il se rend au village pour acheter son pain. Depuis quelques temps une nouvelle vendeuse égaie...

Henry est un vieux loup solitaire. Il vit dans un fort isolé à dix kilomètres du premier village. Il passe ses journées à écrire et à sculpter des rochers, il en fait ses gardiens. Tous les deux jours il se rend au village pour acheter son pain. Depuis quelques temps une nouvelle vendeuse égaie le magasin. Zoé, jeune fille avenante de dix-huit ans, aimable avec tout le monde, elle a toujours le sourire. Henry se prend d'affection pour elle.

Très vite Zoé va s'intéresser à ce vieil homme, le seul, gentil, qui ne lui adresse pas de propos sur son physique avantageux, sur sa mise élégante. Elle va commencer à lui écrire des messages. Ses billets elle les insère dans la miche de pain qu'Henry à l'habitude d'acheter. Henry, ravi lui répond et très vite l'habitude s'installe chacun y trouvant son compte. Zoé lui raconte sa vie, lui pose des questions, petit à petit elle lui révèle ses failles. Henry lui fait de longues réponses qu'elle ne comprend pas toujours mais la bienveillance du vieil homme à son égard la rassure. Pour Henry, Zoé illumine ses vieux jours, lui redonne goût à la vie, il redevient (un peu) plus sociable pour être avec elle le plus longtemps possible quand il vient chercher son pain.

"Depuis que Zoé et moi échangeons nos écrits, j'ai la bonne impression d'avoir brisé ma solitude. Elle est avec son écriture ronde, une petite boule de tendresse et d'originalité versée dans le café noir de ma mélancolie. Quand je vais à la boulangerie, c'est un réconfort de la voir exister au milieu des autres. Plus personne ne fait attention à moi. On ne me regarde plus de travers. je suis enfin un vrai client, un habitué. Notre minute est devenue quart d'heure. Elle joue, rien que pour moi, son numéro parfait de boulangère."

" J'aime les lettres d'Henry. Je ne comprends pas toujours tout mais j'aime la musique de ses mots. J'entends sa voix quand je le lis. Et je peux lire et relire, je trouve toujours autre chose derrière chaque phrase. Moi c'est plus simple je lui raconte ma vie, un peu comme ce que je me raconte à moi dans mon cahier mauve."

Ce roman raconte la rencontre de deux êtres, de deux solitudes. Zoé est telle qu'Henry aurait aimé demeurer. Elle a la gentillesse naïve elle ne se méfie pas des gens. C'est une rencontre autour des mots, une rencontre tissée par les mots qui ne peut exister que par ces mots Ce roman est aussi un roman sur l'écriture. L'écriture qui nous permet de définir nos vies, d'en assembler les pièces pour en compléter le puzzle, d'y mettre de l'ordre. Henry se voit comme un dentelier, comme un tisserand qui se sert de la trame des mots pour tisser sa vie. Alain Cadéo nous livre un roman tendre, juste porté par un style plein de poésie. Une très belle découverte.

"Quoi qu'il arrive, n'oubliez pas : rien ni personne n'a le pouvoir de saccager l'innocence. Quoi qu'il arrive nous devons nous battre pour préserver notre aptitude à la Joie."

"Nos vies sont toutes de sable, nos vies sont toutes des fables et c'est seulement dans la manière de les conter que se dévoilent leurs lumineuses trames."