Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
C'étaient vos années d'études à Londres. Vous rêviez tous de devenir des rois de la finance. Et puis, tu as rencontré Zoé... Tu as oublié les soirées alcoolisées mémorables, le temps où rencontrer des filles était ta priorité. Tu as oublié le plaisir de parler à des inconnus comme à des amis de longue date, et de partager ensemble les grands rêves, les petits secrets. Tu as oublié l'amphithéâtre, les cours et les examens, les nuits dans les pubs et ces copains qui étaient toute ta vie. Comment ils s'appelaient déjà ? Rotthenberg ? JP ? Et tous les autres ? Tu as tout oublié. Tout. Sauf Zoé Carrington.Après le succès d'Une nuit à Rome, Zoé Carrington est le nouveau récit-phare de Jim. Un album ambitieux, où l'apparente légèreté se teinte d'une force profonde. C'étaient vos années d'études à Londres. Vous rêviez tous de devenir des rois de la finance. Et puis, tu as rencontré Zoé...
Que feriez-vous si votre ex vous rappelait dix ans plus tard pour vous donner rendez-vous à Londres ? Simon, JP et Rotthenberg n’hésitent pas longtemps et les voilà partis !
C’est une tornade qui s’abat sur eux car jamais ils n’ont oublié cette fille, Zoé Carrington, qui a marqué leurs vies et leurs soirées étudiantes.
J’ai passé un très bon moment de lecture. J’ai aimé le scénario, les dessins, les couleurs… j’ai retrouvé tout ce que j’aime chez Jim. J’ai un regret quand même : je suis restée sur ma faim car j’avais envie d’en savoir plus… Que se passe t il réellement dans la vie de Zoé Carrington ? Elle, à qui tout semblait réussir, semble avoir eu son lot d’épreuves… Bref, j’attends la suite avec impatience…
Que gardes-tu de tes années d'études à Londres ? L'alcool, la drogue, la fête, des espoirs de réussite professionnelle vite éteints... Et Zoé ! En un regard tu as compris et la semaine d'amour que tu as passé avec elle t'a marqué à vie. Puis elle est partie avec le beau Léo. Et c'est son anniversaire que tu pars fêter. A Londres. A l'invitation de Zoé.
Après "Une nuit à Rome" et "Héléna", Jim conclut sa trilogie des ex avec ce tome 1 d'un diptyque à la fois drôle et grave, doux et dur, comme il sait si bien le faire. Un scénario commencé il y a longtemps, prévu pour un long métrage et ressorti du tiroir, Simon veut renouer avec son passé et retrouver Zoé, 10 ans plus tard. Ce nouveau voyage vers Londres s'annonce festif et émouvant à la fois... Comment vont se passer les retrouvailles ?
On connaît le dessin de Jim. Précision des décors, réalisme et humanité des situations et qualité des personnages. Ses héroines sont iconiques, Zoé prend la suite de Marie ou Héléna avec un soupçon de pétillant en plus, d'insouciance, de joie de vivre.
Il y a des auteurs qu'on aime accompagner dans leur parcours, Jim est de ceux-là. Il nous raconte la vie, avec légèreté et sérieux, avec tendresse et gravité. Et même si ça n'est pas la BD de l'année, c'est finalement assez réconfortant de le retrouver, lui et ses histoires.
A noter la sortie sur les écrans de "Belle enfant", un film écrit et réalisé par Jim !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !
Ambassadrice passionnée du Prix Orange du Livre, Joëlle nous a quittés jeudi 29 août
Après "Celle qui parle", l'autrice nous embarque dans un road-trip en compagnie d'un couple qui bat de l'aile