Zlatan : l'histoire d'un champion

Couverture du livre « Zlatan : l'histoire d'un champion » de Paolo Castaldi aux éditions Des Ronds Dans L'o

Il était une fois un gamin d'origine slave, introverti et turbulent, qui habitait à Rosengård, au quatrième étage du 5C de Cronmansvag, et qui faisait son petit bonhomme de chemin.
Son nom était Zlatan Ibrahimovic. Pour les gens làbas, c'était « Zlatan ».

Rosengård est l'un de ces rares... Voir plus

Son nom était Zlatan Ibrahimovic. Pour les gens làbas, c'était « Zlatan ».

Rosengård est l'un de ces rares quartier-ghettos de Suède. À en croire certains, le plus dangereux de tous. Turcs, Arabes, Polonais, Maghrébins. Il y a tout le « vieux continent », toute la Méditerranée, là-bas.
Des milliers de gens sont partis chercher un possible futur le long d'Amiralsgatan, l'artère principale de ce quartier de Malmö. Un futur pour eux-mêmes et leurs proches. Paolo Castaldi dessine sur le papier les jeunes années du joueur hors classe que nous connaissons tous aujourd'hui, celles qui ont formé ce caractère rustre et rebelle.
Il s'agit d'un voyage-reportage dans les rues de Rosengård où l'on voit le jeune Ibrahimovic à la recherche d'un coup du destin, engagé dans une vie difficile qu'il passe entre les terrains de foot du quartier et la maison de son père, où le frigo est toujours vide et la guerre de Yougoslavie omniprésente.

Paolo Castaldi raconte la naissance du grand champion et comment il devient la légende que l'on connaît.

• Il y a quelques footballeurs connus originaires de Rosengård comme Yksel Osmanovski, Labinot Harbuzi, Nabil Bahoui ou Goran Slavkovski, mais sans équivoque possible le plus connu est bel et bien Zlatan Ibrahimovic.
    Paolo Castaldi, fasciné par ce joueur hors pair, a voulu retracer son séjour...

Paolo Castaldi, fasciné par ce joueur hors pair, a voulu retracer son séjour dans cette banlieue afin d'essayer de comprendre le personnage rustre et rebelle qu'il est, et le pourquoi de ce qui a fait de lui l'un des plus talentueux.
    Ses rencontres et ses visites vont lui apporter quelques suggestions.

Le scénario de Paolo Castaldi pour "Zlatan - Histoire d'un champion” :

Le scénario de Paolo Castaldi est construit tel un récit de voyage, un reportage initiatique.
    Il commence à Milan en exprimant les sensations qu'apportent un but marqué et mettant en parallèle un match de quartier et le grand Zlatan à l'oeuvre.
    Puis le voyage commence, autant physiquement qu'avec le temps.
    Chaque entretien, visite, etc.…, permettra à Paolo Castaldi de faire des Flash-Backs sur la vie de Zlatan, de sa jeunesse jusqu'à son début de carrière professionnelle.
    On y apprendra les conditions difficiles dans lesquelles il vivait avec son père, loin de son pays d'origine alors en guerre.
    Son père soucieux ne s'occupait guère de lui, préférant un frigo rempli de bière plutôt que de nourriture, et le laissait donc continuellement en prise avec ses difficultés sociales, sa fureur adolescente etc...
    Bref il l'a laissé se construire seul, ce qui lui a valu de se forger ce terrible caractère.
    L'auteur revient aussi beaucoup sur les difficultés d'intégration communautaires de Zlatan, son côté humain très individuel le mettant continuellement à l'épreuve face aux autres pour être le meilleur.
    Mais au final, il montre admirablement bien les plus belles qualités de ce sportif incroyable : la persévérance et la résilience. Qui n'aurait pas craqué à sa place ?
    Un beau récit humain, que l'on aime ou pas cet athlète, on ne peut rester qu'admiratif.

Le dessin de Paolo Castaldi pour "Zlatan - Histoire d'un champion” :

Le dessin de Paolo Castaldi est d'un style réaliste en crayonné et avec quelques touches d'aquarelle probablement.
    Son trait est beau, fin et délicat, fluide, presque vivant et surtout centré sur l'essentiel.
    Les arrière-plans sont peu détaillés mais du coup cela permet de mettre particulièrement en avant les protagonistes (surtout Zlatan).
    Les compositions et le découpage sont remarquables, comme cet entrainement sous la pluie où les effets sont majestueux.
    Elles donnent une véritable impression de mouvement, d'action et nous plonge au coeur de ce match, de cette bataille que Zlatan livre pour s'en sortir.
    Les pleines pages et doubles pages sont magnifiques telles de véritables tableaux où les bordures de cases disparaissent pour être encore plus immergé dans la scène.
    Les effets et perspectives sont incroyablement maîtrisés accentuant la fluidité des gestes, la continuité des actes, marquant les événements etc...
    Paolo Castaldi joue aussi sur l'alternance des couleurs et du noir et blanc pour illustrer tour à tour le moment présent, et les retours dans le temps.
    Le choix des couleurs est délicatement effectué. Elles ne sont ni trop criardes, ni trop blafardes et tiennent ainsi le spectateur en haleine.
    Elles évoquent aussi une certaine poésie pour rappeler qu'au final le foot reste aussi un art qui se travaille par la technique et la persévérance.
    Je serais vraiment curieux de voir une exposition des planches de cet artiste car je trouve son travail graphique exceptionnel.

Cette BD est loin de ce que j'avais pu imaginer avec son titre. Elle ne retrace que la jeunesse de Zlatan et non sa carrière de professionnel.
    Elle plaira évidemment aux sportifs accomplis fan de foot mais aussi et certainement aux amateurs et/ou passionnés curieux du neuvième art...
    Une belle lecture qui vous éclairera sur la personnalité Zlatan !