Zibaldone

Couverture du livre « Zibaldone » de Giacomo Leopardi aux éditions Allia
  • Editeur : Allia

Sans équivalent dans la littérature italienne et sans doute mondiale le Zibaldone est une oeuvre monstre qui compte plus de 4500 pages manuscrites et dont la rédaction s'étale de 1817 à 1832.
Découvert après la mort de Leopardi, il ne commença à être publié qu'au début du 20e siècle.
Zibaldone... Voir plus

Zibaldone est un terme intraduisible qui signifie à peu près mélange . Et en effet, Leopardi accumule dans ce cahier qui ne le quittait jamais des remarques et des réflexions sur les sujets les plus divers, de la vie personnelle à la philologie, de la linguistique à la littétature, de la politique à l'histoire.
Sans plan préétabli, écrivant à certains moments des centaines de pages dans la fièvre, passant parfois près d'un an sans rien noter Leopardi a constitué avec ce journal à la fois intime et intellectuel une sorte d'immense réservoir de pensées, d'intuitions, auquel notre modernité n'a pas fini de puiser.