Zéro gloire

Couverture du livre « Zéro gloire » de Pierre Guenard aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080290618

Tout le monde l'appelle Harry mais c'est Aurélien Moreau. En attendant la gloire, Aurélien travaille la nuit chez McDo et le jour aux pompes funèbres. Quand il s'échappe de son quotidien, c'est pour repenser à l'enfant qu'il était dans le petit bourg qui l'a vu grandir, le genre d'endroit où, pour tuer le temps, il faut vivre ses premières fois, frôler le danger et se défoncer. Que deviennent nos rêves dans un monde où tout semble figé ?Zéro gloire, premier roman au style incisif, met en scène cette jeunesse désenchantée.

• 120 pages
    120 pages pour dire Aurélien. La jeunesse qui se donne des airs de rockstar, des airs sans la chanson. On se verrait bien leader d'un groupe, adulé, crédule, abusé par les maisons de disques, fantasme pour adulescente traumatisée, biberonnée au prince charmant qu'a foutu le camp.
    On...

120 pages
    On se voyait déjà.
    En haut de l'affiche.

En attendant, on se contentera de rêver derrière le comptoir d'un fast-food. A côté de ses pompes. On manie le camion funèbre comme un as du volant, zou, de quoi faire rêver le machabé avant d'emballer des MacChiken.

120 pages d'un primo-roman cash, musical, moderne.
    Voilà des mots de notre époque, des mots qui trouvent leur rythme dans un quotidien pesant, les aspirations écrasées par la réalité, les boulots minables, le verre de trop, l'accident à la con...

• Parce qu’il ressemble vaguement au célèbre petit sorcier, Aurélien est devenu Harry pour ses copains. Les rêves de gloire musicales s’effritent et il faut gagner sa vie. Entre le McDo la nuit et les pompes funèbres le jour, Harry survit. En attendant l’amour et en revivant les épisodes plus ou...

Parce qu’il ressemble vaguement au célèbre petit sorcier, Aurélien est devenu Harry pour ses copains. Les rêves de gloire musicales s’effritent et il faut gagner sa vie. Entre le McDo la nuit et les pompes funèbres le jour, Harry survit. En attendant l’amour et en revivant les épisodes plus ou moins glorieux de son adolescence, entre conformisme et rébellion.

Chronique d’une jeunesse désabusée, à l’avenir incertain et au passé qui n’a pas tenu ses promesses, ce court roman au style trash dresse le portrait d’une génération qui court le risque de se noyer dans un monde aux repères évanescents.

Premier roman qui s’inscrit dans la lignée de ces écrits sociétaux, à la suite de Mathieu Palin, Nicolas Mathieu ou David Lopez. Un talent d’écriture à confirmer.

• C'est un premier roman court (128 pages) que j'ai lu rapidement.

L'histoire d'Aurélien m'a plu même si elle ne m'a pas transcendée, j'ai passé un bon moment.

C'est un premier roman court (128 pages) que j'ai lu rapidement.

Le personnage principal, un jeune homme, nonchalant et un peu désœuvré est attachant. le lecteur le suit dans son quotidien où il enchaine deux emplois, l'un dans un McDonald's, l'autre, dans une entreprise de pompes funèbres.

Des souvenirs alternent ce récit où il raconte sa vie d'adolescent.

Un texte sur l'adolescence et sur l'entrée dans l'âge adulte, sur des moments de vie avec ses espoirs et ses désillusions. Un livre touchant que j'ai trouvé assez sombre malgré les sursauts de la jeunesse.

La jeunesse d'aujourd'hui peut-être, oscillant entre la vitalité et le désenchantement.

Un auteur prometteur, à suivre de part la qualité de ce premier roman.

• Lire ce roman c’est être constamment dans la tête d’Harry. On tourne dans son esprit au rythme des phrases. Les chapitres se succèdent comme les plages d’un album. Pas étonnant. Pierre Guénard fait partie du groupe Radio Elvis. Et on sent un élan dans son phrasé, dans sa manière d’esquisser des...

Lire ce roman c’est être constamment dans la tête d’Harry. On tourne dans son esprit au rythme des phrases. Les chapitres se succèdent comme les plages d’un album. Pas étonnant. Pierre Guénard fait partie du groupe Radio Elvis. Et on sent un élan dans son phrasé, dans sa manière d’esquisser des bribes de vie. La voix d’Aurélien se fait entendre. Elle résonne fortement et cette tension tient le livre composé de multiples pièces de puzzle.

De chapitre en chapitre, on passe de l’enfance du protagoniste à son adolescence, de son boulot au MacDo aux pompes funèbres. Harry côtoie la surconsommation et la mort. Il est dans l’intensité funeste. Être dans son cerveau, c’est se protéger de cela et percevoir la dislocation d’un jeune homme. Il n’est pas vraiment acteur de sa vie mais surtout spectateur, observateur. Il voit le monde couler devant lui, sombrer en quelque sorte. Mais Aurélien veut s’en sortir. Sonia est une boussole, un phare, une lumière. Harry arrivera-t-il à la rejoindre ? C’est le mince espoir qui lui reste et c’est le fil rouge qu’on suit.

• Primo-roman,très court de120 pages.

Primo-roman,très court de120 pages.
    Aurélien que tout le monde appelle Harry vit en colocation à Poitiers, travaille de jour dans une entreprise de pompes funèbres et de nuit dans un McDo ; il rêve de connaître la gloire comme musicien. Il a l’impression de subir sa vie, de passer à côté de la vie ; il convoque alors ses souvenirs d’enfance dans un petit village, à une heure de Poitiers, entre deux enlèvements de cadavres.
    C’est un roman percutant dans son style parlé, cash, sans fioriture qui retranscrit avec une vérité criante, l’ennui, le désenchantement d’une jeunesse blasée, sans avenir, qui survit plutôt qu’elle ne vit, la suite monotone des jours que rien ne vient égayer. Ce qui pourrait sembler déprimant, présenté ainsi, revêt un certain humour, sous la plume de l’auteur. Pierre Guénard sait également nous transmettre une certaine mélancolie quand il évoque son enfance et son premier amour. Il décrit, dans toute sa trivialité, l’éveil de la sexualité désordonnée et gloutonne de ses copains adolescents, qui se concrétise plus par un concours de celui qui aura la plus grosse plutôt que par un quelconque sentiment.
    Le roman se présente comme une succession d’instants de vie, comme une photographie de moments pas forcément liés les uns aux autres, ce qui donne une impression de trame décousue, ce qui m’a un peu gênée.