Zen

Couverture du livre « Zen » de Maxence Fermine aux éditions Michel Lafon

~~DANS UN DECOR JAPONAIS, ENTRE SILENCE ET ART DELICAT, UNE PASSION IMPOSSIBLE ~~" Chaque jour, de l'aube au crépuscule, Maître Kuro pratique l'art subtil de la calligraphie. Une activité mêlant la peinture à l'écriture dont la frontière est si ténue qu'elle en paraît invisible. " Le jour où la jeune Yuna, une calligraphe prodige, le sollicite pour apprendre à parfaire son art, Maître Kuro hésite. Celle qui se rêve son élève sera-t-elle à la hauteur de ce qu'un tel enseignement exige ? Convaincu par sa sincérité et sa motivation, il fait d'elle sa disciple, lui imposant un quotidien de sacrifices et d'exigence à la recherche de l'harmonie et de l'équilibre parfaits : la voie du zen, clef de la maîtrise de leur art. Mais au fil des saisons, la proximité des deux êtres éveille en eux une sensualité qu'ils n'osent pas s'avouer.

DANS UN DECOR JAPONAIS, ENTRE SILENCE ET ART DELICAT, UNE PASSION IMPOSSIBLE "Maxence Fermine fait mouche une nouvelle fois avec un récit initiatique plein de musicalité poétique" (https://songesdunewalkyrie.wordpress.com/2015/09/30/zen-de-maxence-fermine) "Zen est de ces romans que l'on déguste, confortablement installé dans son fauteuil de lecture préféré." (http://carnetdelecture.skynetblogs.be/archive/2015/09/29/zen-maxence-fermine.html) "J'ai adoré Zen que j'ai lu et relu, déjà plusieurs fois, chaque fois avec le même plaisir." (http://bouquins-de-poches-en-poches.blogspot.fr/2015/09/zen-maxence-fermine.html#comment-form)

• Maxence Fermine est parmi mes 3 auteurs préférés.
    Je crois qu'il fait parti de ces gens qui inventent quelque chose à la vie.
    Zen est un texte poétique distillé par microscopiques touches.

Maxence Fermine est parmi mes 3 auteurs préférés.
    Je crois qu'il fait parti de ces gens qui inventent quelque chose à la vie.
    Zen est un texte poétique distillé par microscopiques touches.
    Maître Kuro est un maître absolu de la calligraphie japonaise. Il s'est isolé du monde pour atteindre le geste absolu jusqu'à sa rencontre avec Yuma, une jeune élève à la recherche du geste parfait.

Un livre d'une poésie absolu. Maxence Fermine détient à n'en pas douter de la plume parfaite.

• J'ai découvert ce auteur avec "Opium" lu en 2003. J'avais adoré son style, ses romans relativement courts mais réussis.
    "Zen" n'a pas dérogé à la règle. J'ai été enchanté par ce livre.

"Zen" n'a pas dérogé à la règle. J'ai été enchanté par ce livre.
    L’écriture est délicate et très poétique, les phrases parfois proches du haïku. L'auteur nous fait découvrir la calligraphie, un art ancestral à part entière par son souci du détail, du geste, sa concentration extrême.
    On est plongé tout le long de l'histoire dans une atmosphère totalement zen qui invite à la méditation, à vivre en harmonie avec les éléments. L'amour tient aussi une place importante dan ce livre.
    Bref, un roman apaisant, relaxant, 100% zen.
    Dernier roman de l'auteur paru : "Chaman"

• Les chapitres sont très courts. L'ambiance est feutrée, l'auteur le transcrit très bien. Le style est épuré pour laisser la place au silence. De très belles phrases qui nous portent vers la méditation, l'interrogation.
    Je ne sais pas si l'auteur a connu un "maître Kuro" et son style de vie. Le...

Je ne sais pas si l'auteur a connu un "maître Kuro" et son style de vie. Le texte est tellement précis, on s'y croirait.
    J'ai aimé en découvrir un peu plus sur cet art.
    Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2017/11/Zen-de-FERMINE-Maxence.html
    Lecture numérique

• Et bien... Que dire à part magnifique?

Ce livre c'est de la poesie à l’état pur. Il est très court et composé de chapitres qui font rarement plus d'une page.

Et bien... Que dire à part magnifique?

J'ai été emporté par cet lecture, je me suis retrouvée comme dans une bulle où tout se déroule au ralenti et où on prend notre temps pour lire et découvrir le sens de la vie d’après Maître Kuro.

Une expérience incroyable.

Fasciné par cette fresque réalisée par l'auteur en 2014 avec Le Palais des Ombres, j'attendais ZEN avec impatience.

Dans la lignée de romans tels que Neige, l'auteur renoue cette année avec une écriture simple et poétique.

Maxence Fermine nous emmène dans un Japon traditionnel, à la rencontre de Maître Kuro, vivant reculé des villes. Ses journées nous sont présentées, rythmées entre méditation et calligraphie.
    La première partie du roman est entièrement centrée sur cet art, présenté en détails par l'auteur.

De manière générale, dès les premiers chapitres, Maxence Fermine transporte littéralement son lecteur dans la quiétude de l'ambiance japonaise. Nos sens sont mis en éveil afin que, grâce aux courtes descriptions présentes, nous vivions une vraie expérience. J'ai particulièrement apprécié ce dépaysement et le douceur qui émane de ses mots. Un sentiment de bien-être s'installe au fil de la lecture.

Le jour où Yuna vient s'installer chez Maître Kuro afin de recevoir un enseignement calligraphique, ce dernier voit sa vie bouleversée.

Dès lors, le lecteur assiste à une chorégraphique silencieuse entre ces deux personnages. Tout en subtilité et en retenue, les sentiments se développent mais ne s'extériorisent pas. Tout est question de suggestion. Ce roman respire l'émotion, éblouit de beauté.

Zen est un roman extrêmement court mais d'une intensité déconcertante. Chaque mot est pesé et judicieusement utilisé pour l'impact qu'il aura sur l'intrigue. Le résultat est un magnifique roman émouvant, profond et dépaysant. Un moment de lecture apaisant.