Zélie et compagnie : amis pour la vie

Couverture du livre « Zélie et compagnie : amis pour la vie » de Eric Corbeyran et David De Thuin aux éditions Des Ronds Dans L'o

Jouer au Monopoly peut vite se transformer en piège quand on cherche à épater les copains. Zélie, empêtrée dans une drôle d'histoire, va devoir trouver une solution à cette situation compliquée.Mais heureusement, elle peut compter sur ses amis.

• Je voudrais vous présenter Zélie Bistouri. Un nom bizarre pour une petite fille ! C'est parce que son papa, son héros, est chirurgien. Zélie et son papa habitent tous les deux dans un appartement. Et même son papa est souvent pris par son travail, la petite fille sait bien qu'il essaie toujours...

Je voudrais vous présenter Zélie Bistouri. Un nom bizarre pour une petite fille ! C'est parce que son papa, son héros, est chirurgien. Zélie et son papa habitent tous les deux dans un appartement. Et même son papa est souvent pris par son travail, la petite fille sait bien qu'il essaie toujours de trouver du temps pour elle.

Zélie a une bande de copains : Coin-Coin, Einstein, Boycott et Laglu. C’est avec eux qu’elle passe tout son temps libre quand ils ne sont pas à l’école. Ils aiment jouer, se promener au parc, discuter ensemble. Même si parfois ils se disputent...

Mais là où ils sont vraiment les meilleurs, c'est quand ils faut aider quelqu'un. Ils ont toujours une bonne idée pour trouver des solutions à n'importe quel problème. Et quand un des enfants s'éloigne, les autres sont toujours là pour l'accueillir à nouveau. Parce que c'est en faisant des erreurs qu'on apprend et qu'on grandit. Et c’est tellement plus facile quand on est accompagné par de vrais copains.

Mon avis pour les enfants :

C'est important de pouvoir compter sur les copains. Zélie et compagnie nous le montre dans ce tome 2 de ses aventures. Et même si la petite fille invente un mensonge, si Einstein s’éloigne un peu du groupe ou si Boycott a un grave problème avec son cousin, tous ensemble, c’est “Un pour tous, tous pour un”.

Mon avis pour les parents :

Les aventures de Zélie sont présentées sous la forme de petites histoires d'une dizaine de pages. Les plus jeunes arrivent ainsi plus rapidement à la fin de leur lecture, sans que celle-ci ne leur paraisse trop longue.

Zélie et ses amis sont bienveillants et peuvent toujours compter les uns sur les autres. Ce qui est important pour Zélie qui vit dans une famille monoparentale avec un papa, très souvent accaparé par son travail.

Ses copains sont comme une deuxième famille pour elle. Avec eux, elle découvre que l’on peut faire des erreurs. Mais surtout qu’il y a toujours une solution pour y remédier. Il suffit d'en parler.