Zazou

Couverture du livre « Zazou » de Jean Mazarin aux éditions L'atelier Mosesu

Dans le Paris de 1942, Paul, jeune zazou passionné de musique swing, va découvrir l'amour en même temps qu'il perdra l'insouciance. Pour les beaux yeux d'une femme, il va braver l'autorité vichyste et rejoindre les rangs de la Résistance.

• Définition du mot Zazou : Les zazous sont un courant de mode de la France des années 1940. Il s'agissait de jeunes gens reconnaissables à leurs vêtements anglais ou américains, et affichant leur amour du jazz.

"1942-1943... Il ne faut pas chercher dans cette fiction une parfaite exactitude historique, bien que le plupart des événements décrits, certains des personnages, et les us et coutumes de la vie à cette époque soient véridiques... Tout a été distordu par l'auteur pour parvenir à ses fins."

Paul est un jeune Zazou (maintenant tout le monde sait ce que cela veut dire !) mais aussi le fils du commissaire Descamps. Il va rencontrer Anna, Juive, une jeune résistante, déjà veuve.
    L'histoire se passe au moment de la grande rafle de Paris. Une histoire d'amour, une histoire de devoir moral, une histoire de guerre !

Entre la légèreté du Jazz et l'atrocité du camp de Drancy, Jean Mazarin nous fait passer de moments de joie à une oppression, un manque d'air. Mêlant personnages ou faits réels avec une fiction, ce roman a une authenticité, un cœur, une âme combattante !

Ce qui est étrange avec les livres qui traitent ce sujet, c'est que l'on connaît les grandes lignes, la rafle, les camps, les trains ...Mais on a toujours l'espoir que l'histoire change à travers ces romans. Qu'on découvre que non tout cela n'a jamais existé ! Alors voila, je tourne les pages, on me parle d'un gamin de 16 ans, juif, avec sa petite sœur de 4 ans, et j'y crois encore !! j'ai l'espoir que leurs destins soient beaux. Et je me prends une claque. Car ce n'est pas possible, hein Monsieur Mazarin ! Je ne peux changer le cours des choses ...

Pourquoi lire ce livre, me direz-vous. Qu’apporte t'il aux autres romans qui traitent de ce sujet ?? La confrontation de deux mondes ! Celui d'une jeunesse dorée qu'on appellerai de nos jours des "Bobos", qui ne vivent qu'à travers la musique, le dernier film, la danse des premières surprises-party .. A celle de la résistance, du combat contre l'envahisseur.

J'ai aimé croiser des personnalités comme Carmet, Signoret ou encore Vian et Queneau. J'ai aimé rencontrer des policiers qui savaient fermer les yeux ou des vieilles dames cacher des tracs pour sauver une jeune fille. J'avais besoin de voir ce côté de l'être humain dans cette période funeste.

Merci Monsieur Mazarin d'avoir fait revivre Anna, Mésange et Nathan. De les faire exister à mes yeux. Et j'espère que nombreux d'entre nous lirons vos lignes ! En mémoire !