Zaroff Tome 2 : La Vengeance de Zaroff

Couverture du livre « Zaroff Tome 2 : La Vengeance de Zaroff » de Sylvain Runberg et Francois Miville-Deschenes aux éditions Lombard
  • Editeur : Lombard

Depuis dix ans qu'il y a élu domicile, les États-Unis n'ont pas été à la hauteur des attentes de Zaroff. Quelques criminels, des vagabonds... menu gibier, bien indigne du plus grand chasseur du monde. Mais l'oncle Sam lui offre un nouveau terrain de chasse : sa Russie natale, envahie par les Nazis. Zaroff devra y retrouver une physicienne perdue au beau milieu de ces prédateurs du IIIe Reich, dont la sauvagerie n'a d'égale que la sienne. Car plus le jeu est dangereux, plus Zaroff le devient...

• Cette histoire est la seconde publiée dans cette collection, après le one shot intitulé tout simplement "Zaroff". Et je ne le savais pas. Ceci explique ma gêne du début de lecture. Il me manquait quelques références pour tout comprendre.

Mais après quelques pages, on est accroché par cette...

Mais après quelques pages, on est accroché par cette histoire dans l'Histoire, une aventure entre américains, russes, et allemands. Une véritable chasse à l'homme où le chassé devient le chasseur et vice versa.

L'histoire est bien rythmée, l'intrigue intéressante et chaque personnage bien développé, du héros anti-heros au nazi sans pitié, en passant par l'américain méfiant ou la russe indécise.

Et quand on croit que tout est fini, on se retrouve avec une histoire de famille à régler. Je pense que ce passage fait écho à la première aventure. Compréhensible, elle doit l'être encore plus en lisant l'autre bd.

Visuellement, le style réaliste est parfaitement adapté à ce type de scénario. Sans être photorealiste, les dessins sont riches de détails et les compositions emprunte beaucoup au cinéma dans les cadrages et montages.

La mise en couleur a également son importance, on ressent le froid de la Russie dans chacune des cases tandis que les feux permettent, là encore, un éclairage réaliste.

Une bd d'Histoire, d'aventure, d'espionnage et bien sûr, comme son titre l'indique, de vengeance qui saura plaire à un très grand nombre d'amateur du genre.

• 1941, échange de bon procédé, c'est au tour de Sanger Rainsford de vouloir mettre la main sur le Conte Zaroff. Objectif: l'emmener en mission en Russie pour y chercher son ancien amour, une scientifique en pleine recherche sur la bombe atomique.
    Après un premier tome très "survival" autour du...

Après un premier tome très "survival" autour du chasseur Zaroff, violent et sanguinaire, Runberg place son anti-héros au cœur de l'Histoire, franc-tireur en mission contre les nazis. Une mission commando liée aussi à son intimité, un récit qui permet de découvrir le passé de Zaroff.
    Librement inspirée du personnage créé par Richard Connell en 1924, cette suite prend à revers un tome 1 chaud et tropical. Sur le front russe, le froid et la neige règnent. Qu'à cela ne tienne, François Minville-Deschênes impressionne !
    Tout en couleur directe, il offre des planches d'un réalisme bluffant. La neige, la nuit, le feu, les explosions... C'est du grand spectacle autour d'un Zaroff en affreux charismatique.
    Si tu découvres le chasseur Zaroff, ce récit complet peut se lire seul,.. et tu reviendras peut-être au tome 1 après. Attention quand même, faut pas avoir peur de l'hémoglobine...