Zanzara

Couverture du livre « Zanzara » de Paul Colize aux éditions Fleuve Editions

Fred, 28 ans, est journaliste. Membre d'une team de jeunes pigistes web, il rêve de gloire et de signer un article papier qui fera date.

La nuit venue, Fred mène une double, voire une triple vie.

La nuit venue, Fred mène une double, voire une triple vie.

Avant tout, il aime une femme mariée. Une liaison passionnelle, mais sans espoir. Ensuite, il aime le risque, les paris et l'adrénaline. Fred se sent vivre quand il flirte avec les limites.

Ces savants cloisonnements vont voler en éclats le jour où il reçoit un coup de fil à la rédaction. Rendez-vous lui est donné le lendemain pour recueillir des révélations fracassantes.

Arrivé sur les lieux, Fred va faire une rencontre qui le poussera à enquêter sur un fait divers apparemment anodin. Son obstination va provoquer une réaction en chaîne, jusqu'au final, inattendu et époustouflant.

• Frédéric Peeters est un adepte du "no limit" : que ce soit les courses de vitesse à contresens sur le périphérique bruxellois , les concours d'apnée en piscine ou d'endurance aux décharges d'électricité , Fred joue à se faire peur et à narguer la mort pour se prouver qu'il est vivant . Il suit...

Frédéric Peeters est un adepte du "no limit" : que ce soit les courses de vitesse à contresens sur le périphérique bruxellois , les concours d'apnée en piscine ou d'endurance aux décharges d'électricité , Fred joue à se faire peur et à narguer la mort pour se prouver qu'il est vivant . Il suit ainsi les traces laissées par son frère ainé , Greg , et n'oublie jamais d'apporter avec lui une pièce d'échec porte bonheur .
    En journée il est journaliste au Soir , quotidien belge francophone , où il est responsable de l'édition en ligne . Un jour il reçoit un mystérieux appel d'un inconnu qui lui donne rendez -vous pour le lendemain . Cet appel est l'élément déclencheur d'une longue enquête à rebondissements qui va notamment lui faire découvrir un massacre perpétré un an plus tôt en Ukraine , totalement passé sous silence par les médias occidentaux et dont certains ont intérêt à cacher leur participation .
    Paul Colize revient en forme pour ce « Zanzara » alors que son précédent ouvrage « Concerto pour quatre mains « m'avait un peu laissé sur ma faim .
    On y retrouve les ingrédients qui ont fait son renom : du rythme , un récit documenté et solide – les mercenaires belges ont une solide réputation dans le métier - un art du suspens indéniable qui tient sont lecteur en haleine jusqu'au bout . Et puis M. Colize il vous en donne toujours un peu plus pour le prix d'un excellent polar : il met en lumière des événements oubliés ou volontairement tus comme cette sanglante hécatombe survenu à Odessa en mai 2014 dont le véritable déroulement reste encore aujourd'hui inexpliqué . 2017 restera donc pour Paul Colize un bon millésime.

• Dès l’ouverture du livre nous suivons Fred, jeune journaliste web bruxellois, dès le départ nous embarquons avec lui dans sa vie, dans son travail et dans ses déboires. Car Fred c’est un peu tout le monde. Oui, Fred c’est le mec qui bosse comme un dingue, sous une pression folle. Fred c’est le...

Dès l’ouverture du livre nous suivons Fred, jeune journaliste web bruxellois, dès le départ nous embarquons avec lui dans sa vie, dans son travail et dans ses déboires. Car Fred c’est un peu tout le monde. Oui, Fred c’est le mec qui bosse comme un dingue, sous une pression folle. Fred c’est le mec sentimentalement instable, quoique… Fred c’est le mec qui traîne la nuit, qui vit et risque sa vie la nuit. Fred c’est tout ça. Immédiatement nous prenons son rythme, immédiatement nous le suivons sur le lieu de rendez-vous. Rendez-vous donné lors d’un appel étrange. Mais Fred qui n’a peur de rien et qui rêve d’écrire enfin un bon article papier, fonce. Arrivé sur les lieux la surprise est de taille… Aurait-il mieux fait de ne pas prêter attention à cet appel et de continuer son job tranquillement? Maintenant il est trop tard et tout va s’enchaîner à toute vitesse sans vraiment lui laisser le temps de comprendre ce qu’il se passe. Sa vie va lui filer entre les doigts, jusqu’où? Pourra-t-il en sortir indemne? Lui qui aime les défis, en voilà un de taille. Vivre, survivre ou mourir… L’adrénaline est au rendez-vous!

J’ai adoré ce roman, dès la première ligne j’ai su que je serai sous l’emprise de ce livre. Quel bonheur! Le suspense est présent et ne nous quitte pas. Le final est haletant tout comme le reste du livre. Le style est tout simplement éblouissant, fluide, moderne tout en étant intelligent.

Les personnages sont parfaits dans leur simplicité d’hommes et de femmes du quotidien. Fred le personnage principal est attachant. On a la sensation qu’il fait partie de notre vie dès les premiers mots. Un homme simple et complexe. Perdu et tellement vrai dans son humanité. Si accessible et si incompréhensible à la fois. Nous le suivons avec un véritable plaisir, il pourrait nous emmener n’importe où tellement nous sommes liés à lui en un mot, en une phrase.

Un roman qui nous rend triste de l’avoir terminé, triste de devoir laisser partir les personnages, de devoir leur dire adieu… C’est aussi ça un bon livre, le déchirement quand on tourne la dernière page…

C’était mon premier roman de cet auteur et ce ne sera pas le dernier. Je le conseille vivement, un coup de coeur en ce qui me concerne!

• ça commence sur les chapeaux de roue c'est le moins qu'on puisse dire, et même si le rythme ralentit de temps en temps l'affaire est pleine de rebondissements, d'aventures, d'intermèdes amoureux et casse coup.

Petit à petit on fait mieux connaissance avec les personnages, on les découvre et on les comprends (ou pas).

L'affaire est plaisante menée par un journaliste Fred, ce qui change des polars classiques, qui se bat pour arriver à ses fins face à son responsable. Il suit son intuition malgré le classement de l'affaire par la police et n'hésite pas à traverser différents pays parfois à ses risques et périls.

On pourrait croire à la course au scoop, coute que coute ce n'est pas le cas et le fait divers (massacre d'Odessa en mai 2014) abordé n'est pas si anodin ni si gratuit que ça pourrait paraitre mais permet de nous fair prendre conscience que ce que nous montre la presse est parfois bien loin de la vérité.

C'est rondement mené, prenant, l'écriture est tonique nerveuse sans fioriture mais précise.

Un très bon moment

Autres éditions (1)