Zaï zaï zaï zaï

Couverture du livre « Zaï zaï zaï zaï » de Fabcaro aux éditions Six Pieds Sous Terre

Un auteur de bande dessinée, alors qu'il fait ses courses, réalise qu'il n'a pas sa carte de fidélité sur lui. La caissière appelle le vigile, mais quand celui-ci arrive, l'auteur le menace et parvient à s'enfuir. La police est alertée, s'engage alors une traque sans merci, le fugitif traversant la région, en stop, battant la campagne, partagé entre remord et questions existentielles.
Assez vite les médias s'emparent de l'affaire et le pays est en émoi. L'histoire du fugitif est sur toutes les lèvres et divise la société, entre psychose et volonté d'engagement, entre compassion et idées fascisantes. Car finalement on connaît mal l'auteur de BD, il pourrait très bien constituer une menace pour l'ensemble de la société.
Voici le nouveau récit choral de l'imparable Fabcaro, entre road-movie et fait-divers, l'auteur fait surgir autour de son personnage en fuite, toutes les figures marquantes -et concernées- de la société (famille, médias, police, voisinage...) et l'on reste sans voix face à ce déferlement de réactions improbables ou, au contraire, bien trop prévisibles.

Bd complètement loufoque ! On passe un bon moment !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Une BD qui fait du bien ! Je n’ai pas arrêté de rire ! J’adore l’histoire, c’est trop drôle, absurde, pas de prise de tête, les illustrations sont tops… Bref tout ce qu’il faut pour passer un bon moment de lecture ! Cela me donne envie de découvrir d’autres BD de cet auteur.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Dans un magasin, un client ne retrouve pas sa carte de fidélité, oubliée dans la poche d’un autre pantalon. La caissière appelle le service de sécurité et la direction. Le client menace un vigile avec un poireau et s’enfuit. « Le fugitif est toujours activement recherché par la police. Le...

Dans un magasin, un client ne retrouve pas sa carte de fidélité, oubliée dans la poche d’un autre pantalon. La caissière appelle le service de sécurité et la direction. Le client menace un vigile avec un poireau et s’enfuit. « Le fugitif est toujours activement recherché par la police. Le ministre de l’intérieur assure mettre tout en œuvre pour le retrouver… » (p. 15).
    Enquête avec prélèvement d’ADN, course poursuite, interviews des voisins, émissions spéciales, chacun y va de son petit avis et tout s’enchaîne pendant que le client, un auteur de BD d’une quarantaine d’années, marié et père de deux filles, essaie de rentrer chez lui en stop. À travers un fait divers banal, monté en épingle, Fabcaro montre une société qui place la consommation et le sensationnel au-dessus de tout (au-dessus de l’humain et de toutes nos valeurs) et se moque gentiment des policiers, des hommes politiques, des journalistes…
    Ce que j’aime chez Fabcaro, c’est son humour absurde voire surréaliste ! Les dessins sont simples, en bichromie, les décors sont au minimum : l’auteur dit que le récit compte pour lui plus que les dessins. Et les textes sont vraiment justes et drôles. Extrait de la chanson de soutien au fugitif : « Les auteurs de BD sont des êtres humains au même titre que les clochards arméniens. […] À tous les médisants, à ceux qui ont peur, ouvrez bien les yeux, voyez votre bonheur. Un jour peut-être c’est vous qui serez auteur de BD, ça n’est la faute de personne, c’est la fatalité. » (p. 55). Zaï zaï zaï zaï est sûrement une des bandes dessinées les plus décapantes parues en 2015 !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J'ai ri, mais j'ai ri! Absurde, drole jusqu'à la fin!
    Une merveille!

J'ai ri, mais j'ai ri! Absurde, drole jusqu'à la fin!
    Une merveille!

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Bienvenue dans la 4e dimension ! J’ai eu du mal, au départ, à saisir le côté décalé de ce road-movie.

Un point de vue sur notre société de consommation. Une lecture qui décape et qui fait réfléchir sur nos us et coutumes modernes.

L’image que je retiendrai :

Ai-je bien ma carte de...

L’image que je retiendrai :

Ai-je bien ma carte de fidélité sur moi ?!

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un voyage dans l'absurde. Tout démarre dans une supérette, notre antihéros a oublié sa carte de fidélité chez lui et les ennuis commencent. nous suivons le parcours du fugitif avec délectation. Un enchaînement improbables de situation et de dialogues qui, en creux, vilipendent notre société et...

Un voyage dans l'absurde. Tout démarre dans une supérette, notre antihéros a oublié sa carte de fidélité chez lui et les ennuis commencent. nous suivons le parcours du fugitif avec délectation. Un enchaînement improbables de situation et de dialogues qui, en creux, vilipendent notre société et nos comportements consuméristes. A lire.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Une critique de la société à travers une histoire aussi absurde qu'hilarante !!!
    J'ai adoré l'histoire et j'ai passé un très bon moment avec cette BD que j'ai dévorée.
    Un vrai coup de coeur !!!

Un vrai coup de coeur !!!

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

drôle , facile à lire, un bon moment de détente, pas trop accroché sur le graphisme mais bonne histoire