Zaï zaï zaï zaï

Couverture du livre « Zaï zaï zaï zaï » de Fabcaro aux éditions Six Pieds Sous Terre

Un auteur de bande dessinée, alors qu'il fait ses courses, réalise qu'il n'a pas sa carte de fidélité sur lui. La caissière appelle le vigile, mais quand celui-ci arrive, l'auteur le menace et parvient à s'enfuir. La police est alertée, s'engage alors une traque sans merci, le fugitif traversant la région, en stop, battant la campagne, partagé entre remord et questions existentielles.
Assez vite les médias s'emparent de l'affaire et le pays est en émoi. L'histoire du fugitif est sur toutes les lèvres et divise la société, entre psychose et volonté d'engagement, entre compassion et idées fascisantes. Car finalement on connaît mal l'auteur de BD, il pourrait très bien constituer une menace pour l'ensemble de la société.
Voici le nouveau récit choral de l'imparable Fabcaro, entre road-movie et fait-divers, l'auteur fait surgir autour de son personnage en fuite, toutes les figures marquantes -et concernées- de la société (famille, médias, police, voisinage...) et l'on reste sans voix face à ce déferlement de réactions improbables ou, au contraire, bien trop prévisibles.

• Zaï Zaï Zaï Zaï, Fabcaro, 6 pieds sous terre
    Comment un oubli de carte de fidélité de magasin peut mener un homme à une cavale incroyable et absurde.

Zaï Zaï Zaï Zaï, Fabcaro, 6 pieds sous terre
    J’ai beaucoup ri et souri dans cette bande dessinée qui part dans tous les sens, et lorgne férocement vers l’absurde, le n’importe quoi, le raisonnement poussé à bout. Dans des tons jaunes et noirs, avec des dessins parfois répétitifs, fixes, Fabcaro joue avec succès le décalé, l’humour parfois noir, celui qui fait rire jaune (rapport aux deux couleurs dont il use dans le livre), tant l’analogie peut-être faite avec les intolérants de tout poil, racistes, sexistes, machistes...Il suffit de changer un mot pour que cet album prenne un tour beaucoup plus tragique et reflète une société et des individus pas accueillants, haineux, qui craignent la rencontre de l’autre qui ne leur ressemble a priori pas.
    On peut aussi lire au premier degré, et c’est très drôle, quelques éclats de rire ont fusé. Je suis de ceux qui arrivent assez tard à cette BD qui fut un grand succès. Je suis donc de ceux qui font une piqûre de rappel pour ceux qui ne l’auraient pas encore lue et qui vont devoir s’y coller, parce que passer à côté est une grosse erreur.

• Excellente BD de Fabcaro qui avec son humour décalé et talentueux nous renvoie à une caricature de notre quotidien souvent absurde tout en mettant en exergue nos précarités et nos relations les uns aux autres.

Très amusant mais pas que.

Très amusant mais pas que.

Je n'avais jamais lu de BD de cet auteur. Très Belle découverte !!! Histoire complètement hilarante, déjantée mais qui reflète d'une certaine manière notre société. Notre société qui parfois nous embarque dans des situations totalement absurde.

• Imaginez : vous êtes à la caisse du supermarché et là, au moment de payer, vous vous rendez compte que vous n'avez pas votre carte de fidélité ! Le cauchemar, n'est-ce pas ? C'est ce qui arrive à l'auteur dans ce roman graphique décapant !

J'ai enfin découvert Fabcaro et quel bonheur : une...

J'ai enfin découvert Fabcaro et quel bonheur : une soixantaine de pages où l'on se balade dans une société où les filtres ne sont plus les mêmes, et où les critères de bien pensance ont été chamboulés. Médias et journaux télévisés en prennent aussi pour leur grade ! C'est génial, drôle, on ne s'ennuie pas une seconde et on voudrait que la cavale du personnage dure encore plus longtemps !

Excellent road movie très drôle et hallucinant !

• Ce roman graphique, plein d’une dérision bienvenue et d’une satire douce-amère de la société, mérite son succès et ses nombreux prix.
    J’ai découvert l’auteur à travers son roman Broadway et j’ai eu envie de découvrir sa facette dessinateur. On retrouve là l’humour cocasse de l’auteur.
    Le...

Le fil conducteur, c’est l’histoire saugrenue de cet homme, auteur de BD, en cavale après avoir oublié sa carte de fidélité du supermarché. Cette aventure absurde est le prétexte à de nombreuses scènes tout aussi désopilantes et surréalistes. Fabcaro égratigne au passage la morale bien-pensante, les médias, le racisme, la relation familiale, les amis.
    On retrouve les travers de notre société et les nôtres aussi et on sourit si on ne rit pas carrément.
    Un très bon moment de lecture.

Une Bd déjantée et loufoque que j'ai beaucoup aimée! Je n'avais pas été séduite par le Discours et avait quelques réticences. Mais cette Bd me réconcilie avec son auteur et son humour décalé! Un très bon moment de rigolade que je vous recommande à toutes et tous !

Bd complètement loufoque ! On passe un bon moment !