Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Zadig - numero 6 besoin d'outre-mer

Couverture du livre « Zadig - numero 6 besoin d'outre-mer » de Eric Fottorino aux éditions Zadig
  • Date de parution :
  • Editeur : Zadig
  • EAN : 9782490941094
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le dossier de ce sixième opus et numéro d'été est consacré à l'outre-mer. Zadig, dont la vocation est de « raconter toutes les France qui font la France », a déjà pu prendre la mesure de cette France « en grand », héritée de l'histoire, avec ses batailles, ses luttes d'influence, ses métissages.... Voir plus

Le dossier de ce sixième opus et numéro d'été est consacré à l'outre-mer. Zadig, dont la vocation est de « raconter toutes les France qui font la France », a déjà pu prendre la mesure de cette France « en grand », héritée de l'histoire, avec ses batailles, ses luttes d'influence, ses métissages. De la Martinique aux îles de Polynésie, en passant par la Guyane et La Réunion, ce dossier est l'occasion d'explorer au plus près ces territoires souvent méconnus dans l'Hexagone. Points avancés de la mondialisation, ce sont tout à la fois des lieux d'échange entre langues et cultures, mais aussi des laboratoires de la biodiversité. Et par-dessus tout, des lieux d'inspiration pour s'inventer ensemble un nouveau monde.

En immersion pour Zadig, Jean-Louis Le Touzet a suivi durant toute une semaine le XV du Pacifique, une équipe militaire de rugby. Des Océaniens, soldats engagés volontaires, souvent « projetés » au combat, qui viennent se ressourcer, parfois se réparer auprès des leurs, en retrouvant leurs coutumes et traditions communes, deux ou trois fois par an.

L'écrivaine d'origine guadeloupéenne Estelle-Sarah Bulle nous conte le créole, une langue de labeur qui, nous dit-elle, ne dédaigne pas le sexe. Un parler adoré des enfants, mais qui a dû résister pour avoir de nouveau droit de cité. Et qu'elle se plaît à rêver demain langue officielle de l'Europe.

Valérie Parlan a rencontré en Amazonie française la jeune Guyanaise amérindienne, Pauline Mataliuku Aloike. La jeune femme, première diplômée de sa famille, a choisi de faire sa vie parmi les siens, les Wayanas, pour pouvoir défendre et valoriser les traditions de l'un des peuples autochtones de la région.

En ouverture, un grand entretien avec Boris Cyrulnik, dans sa maison de La Seyne-sur-Mer. Pour Zadig, celui qui rêvait petit de devenir psychiatre, d'avoir une maison au bord de la mer et d'écrire des livres, revient sur le traumatisme de son enfance - la rafle des Juifs à laquelle il a échappé de justesse, et dont le souvenir l'a empêché de retourner à Bordeaux jusqu'en 1982 -, puis sa renaissance et le Paris des années d'après-guerre. Il raconte sa carrière « en marge », liée à son histoire, et nous éclaire sur ce qui caractérise la France, l'effet pervers de la modernité sur l'éducation des enfants, et la sortie du confinement, qu'il a qualifié d'agression psychique.

Avec Arthur Frayer-Laleix, Zadig propose une immersion dans la peau d'un chauffeur routier. Embarqué pour une boucle de trois jours à travers quatorze départements, il raconte un quotidien sous pression, entre livraisons minutées, respect des règles de sécurité et pauses repas salvatrices.

Marie Nimier, une des romancières phare de la prochaine rentrée littéraire, signe pour Zadig une nouvelle inédite sur une jeune lycéenne « black » - elle y tient - à qui on demande d'écrire sur le thème « Vivre en France ». Compliqué lorsqu'on vit dans un coin qui n'est ni la campagne, ni la ville, ni la banlieue et que l'on s'interroge sur ses origines.

Et toujours les chroniques de Leïla Slimani, de Marie Desplechin, de Régis Jauffret et de Martin Mauger, le regard décalé de Catherine Meurisse et le voyage en macronie de Mathieu Sapin.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.