Zadig ; Micromégas

Couverture du livre « Zadig ; Micromégas » de Voltaire aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Paré de toutes les perfections humaines, le jeune, riche et vertueux Zadig s'apprête à épouser la plus belle des filles de Babylone. Mais « qu'il est difficile d'être heureux dans cette vie ! ». Sa fiancée le trahit, des canailles le traînent en justice, des fanatiques religieux le menacent, un ange déguisé en ermite vient à son secours... La destinée et l'admirable malice de Voltaire ne lui feront pas de cadeau.
Ce sulfureux Zadig contient tout le génie et toute la philosophie de Voltaire, sa cruauté, son esprit, sa gaieté et sa haine de la sottise humaine.

@ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

• Zadig de Voltaire (pas la marque de prêt à porter hein) est un conte dit philosophique assez connu, comme Candide du même auteur l'est aussi.

Avec Zadig, Voltaire nous raconte la destinée d'un homme bon et intelligent qui peine à trouver finalement sa juste place dans le monde. Après renseignement, il semblerait que Zadig soit aussi et surtout une critique de la société de l'époque, et il est vrai que le personnage du roi surtout peut-être vu comme tel : un monarque absolu qui s'entoure malgré tout plutôt mal.

Je sors de cette lecture avec un avis mitigé et un goût d'inachevé. Autant j'avais beaucoup aimé son Candide et avais apprécié l'endroit où il voulait nous mener mais là j'avoue avoir trouvé son Zadig assez plat au final. Cela se lit facilement, comme un conte, un peu trop comme un conte peut-être, en tout cas pour moi.