Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Zadig et autres contes

Couverture du livre « Zadig et autres contes » de Voltaire aux éditions Lgf
  • Date de parution :
  • Editeur : Lgf
  • EAN : 9782253098287
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Voltaire Zadig Jeune et riche, beau et intelligent, courtisé et considéré, savant et brave, Zadig incarnait à Babylone la plénitude du bonheur humain lorsque les caprices de la fortune mirent à l'épreuve la fermeté de son caractère et les ressources de son esprit. Trahi par la belle Sémire, en... Voir plus

Voltaire Zadig Jeune et riche, beau et intelligent, courtisé et considéré, savant et brave, Zadig incarnait à Babylone la plénitude du bonheur humain lorsque les caprices de la fortune mirent à l'épreuve la fermeté de son caractère et les ressources de son esprit. Trahi par la belle Sémire, en butte à la féroce jalousie du roi Moabdar, le voici bientôt réduit à l'état misérable de vagabond. Mais le malheur est-il vraiment sans remède pour qui possède au plus haut point, comme Zadig, «le talent de démêler la vérité que tous les hommes cherchent à obscurcir» oe On peut discerner dans Zadig la méditation d'un sage sur les jeux imprévisibles de la liberté et de la nécessité. On peut relire entre ses lignes Newton, Leibniz et Spinoza. On peut y découvrir également d'impertinentes allusions à la vie de Cour, une plaisante transposition romancée des mésaven- tures versaillaises de Voltaire et de ses déboires sentimentaux dans les années 1745-1747. On doit surtout se laisser ravir par le charme de cette pure fantaisie narrative où l'esprit de l'Arioste voisine avec celui des Mille et Une Nuits.
La présente édition comporte également le texte de Memnon, dont l'histoire est étroitement liée à celle de Zadig, et Le monde comme il va.

Edition d'Edouard Guitton.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Zadig et autres contes

    Le charme des contes orientaux du 18eme siècle avec la plume de Voltaire. A Zadig s’ajoute 2 autres contes, « Memmon » et « le monde comme il va ».
    Chacun des récits mets en avant la raison qui doit triompher de l’obscurantisme. Zadig est la suite d’aventures...
    Voir plus

    Zadig et autres contes

    Le charme des contes orientaux du 18eme siècle avec la plume de Voltaire. A Zadig s’ajoute 2 autres contes, « Memmon » et « le monde comme il va ».
    Chacun des récits mets en avant la raison qui doit triompher de l’obscurantisme. Zadig est la suite d’aventures malheureuses du héros qui force l’admiration par son abnégation face aux-multiples-coups du sort tel un stoïcien aguerri.
    Un récit assez classique mais cependant on se laisse charmer par les décors rappelant les mille et une nuit dans le fantasme du 18ème siècle. C’est aussi un appel à la tempérance et une forme de morale.
    De nombreux passages permettent aussi d’apprécier le talent d’avocat de l’auteur.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.