Zack

Couverture du livre « Zack » de Mons Kallentoft et Markus Lutteman aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782072702112

Quatre Thaïlandaises travaillant dans un salon de massage de Stockholm sont brutalement assassinées. Le corps d'une autre est retrouvé mutilé à l'entrée d'un hôpital - les marques semblent indiquées qu'elle a été attaqué par un animal. Tout laisse à penser que leur activité ne se limitait pas aux soins du corps « traditionnels », et que leur exécution a pour but de faire passer un message... Guerre entre gangs de motards et mafia turque pour le monopole de la prostitution ? Acte isolé d'un maniaque sexuel ou d'un dément xénophobe ? À vingt-sept ans, Zack Herry est le plus jeune membre d'une Unité spéciale de la police, récemment constituée pour se charger des affaires les plus difficiles. Cela ne l'empêche en rien de fréquenter les boîtes de nuit interlopes, de se droguer, et d'avoir pour meilleur ami un dealer rencontré lorsqu'ils étaient gamins. Ensemble, ils ont grandi dans une banlieue où ils ont appris ce que « lutter pour vivre » signifiait. Et ils savent tous deux les failles qui cohabitent en Zack, lui qui reste hanté par le meurtre sauvage et non élucidé de sa mère et par les mois passés seul auprès de son père, amoindri et rendu amer par une grave maladie qui a fini par l'emporter.
Aujourd'hui en proie à ses addictions et ses excès en tout genre, Zack est pourtant bien décidé à résoudre cette énigme. Quitte à faire cavalier seul. Mais alors que les massacres se poursuivent, Zack le « loup solitaire » s'aperçoit qu'il risque d'être confronté à bien plus féroce que lui.

• Mons Kallentoft est un auteur suédois que j’avais découvert il y a deux ans, grâce à cette même et chère collègue qui me savait fan des auteurs venus du froid. J’avais lu à cette occasion « Les anges aquatiques » qui m’avait déjà beaucoup plu. C’est ainsi que j’avais acheté sa quadrilogie sur le...

Mons Kallentoft est un auteur suédois que j’avais découvert il y a deux ans, grâce à cette même et chère collègue qui me savait fan des auteurs venus du froid. J’avais lu à cette occasion « Les anges aquatiques » qui m’avait déjà beaucoup plu. C’est ainsi que j’avais acheté sa quadrilogie sur le thème des saisons mais dont je n’ai pas encore pris le temps de lire. Quand lors d’une visite à ma bibliothèque communale, j’étais tombée sur « Zack », je n’ai pas pu faire autrement que de le louer.

Encore une fois, cet auteur nordique a su me transporter dans une Suède sombre et violente. Zack est le prénom de son personnage principal, inspecteur d’une unité spéciale de Stockholm. A contrario des romans policiers traditionnels, son héros est drogué et torturé depuis le meurtre de sa mère policière et ce, quand il n’était encore qu’un enfant. L’enquête nous emmène après le meurtre de 4 masseuses thaïlandaises sur les traces d’un tueur mysogine qui est peut-être intimement lié au gang qui gangrène la capitale suédoise.

« Zack » est le premier tome d’une nouvelle série entreprise par Mons Kallentoft et Markus Lutteman. Si comme moi, vous êtes amateur des polars bien noirs venant du froid, alors ces auteurs sont faits pour vous. C’est fluide, c’est attractif, bref : je l’ai beaucoup apprécié et vous le conseille.

Chronique sur mon blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2019/02/chroniques-rapides-le-supplement-dame.html

• Stockholm...

On retrouve dans un salon de massage quatre jeunes thaïlandaises assassinées.

C'est à Zack que l'on confie cette terrible affaire.

Zack va devoir, à la fois, traquer le monstre qui sévit dans sa ville et combattre ses propres démons.

Un polar nerveux, très rythmé que...

Stockholm...

On retrouve dans un salon de massage quatre jeunes thaïlandaises assassinées.

C'est à Zack que l'on confie cette terrible affaire.

Un polar nerveux, très rythmé que j'ai adoré. Je ne l'ai pas lâché avant la dernière ligne lue.

Le personnage de Zack m'a envoûtée. Un héros des temps modernes imparfait qui m'a énormément plu.
    J'ai aimé ses failles et les mystères qui entourent son histoire familiale.
    J'ai hâte d'en connaître plus sur lui et sur les circonstances qui ont conduit à la mort de sa mère.
    Un flic torturé, très limite, accroc à la cocaïne, expert en arts martiaux. Il m'a fait penser à Martin Riggs (l'arme fatale).
    Le reste de l'équipe d'enquêteurs n'est pas en reste. Ils ont tous une singularité qui les rend attachants.

Une écriture efficace pour un très bon polar à l'intrigue bien ficelée.

Le premier tome d'une série que je recommande.