YVONNE BLONDEL JOURNAL DE GUERRE 1916-1917 : Front sud de la Roumanie

Couverture du livre « YVONNE BLONDEL JOURNAL DE GUERRE 1916-1917 : Front sud de la Roumanie » de  aux éditions Editions L'harmattan
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Document historique, le journal d'Yvonne Blondel nous donne au jour le jour un état du front sud de la Roumanie en 1916-1917, sans complaisance ni pour les Bulgares, ni pour les cadres de l'armée roumaine, ni pour les politiques. Elle raconte la mort et la souffrance quotidiennes des simples soldats et des civils, errant sur les routes, et pour lesquels elle doit lutter âprement afin de les ramener dans des hôpitaux de fortune. Quelques rencontres inattendues sur le front des Balkans, des souvenirs de la vie de cour et des visites du roi en province au temps de la paix qu'elle se remémore, ajoutent d'intéressants contrepoints au caractère dramatique de son témoignage.