Yves Saint Laurent accessoires

Couverture du livre « Yves Saint Laurent accessoires » de Patrick Mauries aux éditions Phaidon

De sa première collection, en 1962, jusqu'à la dernière, en 2002, Yves Saint Laurent a conçu des accessoires uniques pour parer ses mythiques créations haute couture. Réalisé en partenariat avec la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, cet ouvrage est le seul, à ce jour, à mettre en lumière les superbes bijoux, chapeaux, chaussures et sacs à main qui ont sublimé les créations de l'un des plus grands couturiers de tous les temps.
- Présente les accessoires cultes d'Yves Saint Laurent, comme les exemples conçus pour la robe Mondrian ou les boucles d'oreilles en forme d'oiseaux inspirées par Picasso, et d'autres moins connus, comme des ceintures, des gants ou des parures pour coiffures de mariées.
- Richement illustré, le livre présente des photographies d'accessoires spécialement réalisées pour l'ouvrage et une mine de trésors méconnus comme des esquisses préparatoires, des portraits intimes de Saint Laurent en pleine création et des clichés de mannequins dans les coulisses des défi lés.
- Une parution coïncidant avec l'inauguration de deux musées, l'un à Paris, l'autre à Marakkech, consacrés à l'oeuvre et à la carrière d'Yves Saint Laurent.

• Nous connaissons tous Yves Saint-Laurent, créateur de mode qui révolutionna l'habit féminin avec, notamment, le tailleur-pantalon. Mais le talent du couturiers ne s'arrêtait pas au design de vêtements ajustés au corps de la femme.

On connaît moins les créations d'Yves Saint-Laurent dans le...

On connaît moins les créations d'Yves Saint-Laurent dans le domaine des accessoires de mode. Mais son talent ne pouvait pas passer à côté des bijoux, chaussures, gants, chapeaux ou autres écharpes, accessoires indispensables à l'élégance féminine.

C'est cette facette moins connu du travail du grand couturier que nous présente ce livre. Un livre forcément plus riche en photos qu'en textes, mais ceux-ci viennent à propos resituer le contexte et les influences du créateur.

Encore un beau livre pour les amateurs de luxe et de beauté.

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/12/27/yves-saint-laurent-la-folie-de-laccessoire-patrick-mauries-phaidon-un-beau-livre/