Yuanye le traite du jardin (1634)

Couverture du livre « Yuanye le traite du jardin (1634) » de Che Bing Chiu aux éditions Verdier
  • Editeur : Verdier
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Publié pour la première fois vers 1634, le Yuanye est le premier et le seul ouvrage exclusivement consacré à l'art des jardins que la Chine nous ait légués.

Ce traité unique est l'oeuvre d'un maître jardinier et dresseur de pierres, Ji Cheng, né en 1582, personnage lettré et connu à son époque pour ses créations. Ji cheng ne révèle pas seulement des données techniques de construction et de décoration jusque-là transmises oralement et secrètement, il nous livre aussi une vision idéale, picturale et poétique du jardin et, à travers lui, une vision du monde.
Il nous donne également des outils théoriques et pratiques dont les principes restent profondément justes et pertinents pour interpréter et construire notre rapport au monde. Ce texte méconnu et oublié pendant trois siècles en Chine a été redécouvert au XXe siècle grâce aux rééditions et copies japonaises réalisées à partir du XVIIIe siècle. Deux éditions en chinois classique virent le jour en 1931 et en 1933.
Une dernière édition a été proposée en 1993 par le professeur Zhang Jiaji. Cette traduction française de Che Bing Chiu, établie à partir du texte de l'édition originale des Ming, permet de combler un manque historique, esthétique et théorique dans la connaissance et l'intérêt portés à l'art des jardins et à la théorie de la construction des sites par la culture occidentale.