Young Elites Tome 1

Couverture du livre « Young Elites Tome 1 » de Marie Lu aux éditions Castelmore
  • Editeur : Castelmore

Adelina a survécu à l'épidémie qui a ravagé son pays. Elle en a gardé des marques. Ses cheveux sont passés du noir à l'argenté et une cicatrice barre le côté gauche de son visage. Son père voit en elle une disgrâce pour son nom et sa famille : une malfetto, impossible à marier.

Et la rumeur... Voir plus

Et la rumeur dit que les survivants comme Adelina n'auraient pas récolté que des cicatrices... Ils auraient acquis des superpouvoirs et se seraient regroupés, menaçant l'autorité en place. Bien que leurs véritables identités demeurent secrètes, tout le monde connait leur nom : les Young Elites.

• Ce premier tome fut presque un coup de coeur tellement j'ai été plongée dans l'intrigue. Je l'ai dévoré en savourant chaques détails que l'auteur nous distille au fil des pages.

On suit Adelina qui a des pouvoirs et du jour au lendemain, elle se retrouve sur le devant de la scène. Elle se sert des ténèbres pour alimenter ses pouvoirs ce qui fait d'elle une "malfetto" des plus puissantes. Elle rencontre Enzo qui l'entrainera aussi bien physiquement que sentimentalement, et aussi Raphaelle qui se liera d'amitié avec elle, à moins que....

Je ne m'attendais pas aux révélations tout au long du livre, et qui pourtant étaient assez prévisibles pour certaines d'entre elles. On découvre un univers sombre, noir, tragique et terrifiant. Cet univers nous prends aux tripes quand on voit ce que les ténèbres sont capables de faire faire à Adelina.

J'ai hâte de lire la suite en espérant voir si le contenu du second tome sera aussi "dark" que celui-ci.

• Une terrible épidémie de fièvre a décimé la population, et tous ceux qui ont survécu à cette maladie ont gardé des marques et sont rejetés par la population. Certains ont même développé des pouvoirs et se sont regroupés : Les Young Elites. On suit l'évolution d'Adelina, une survivante de la...

Une terrible épidémie de fièvre a décimé la population, et tous ceux qui ont survécu à cette maladie ont gardé des marques et sont rejetés par la population. Certains ont même développé des pouvoirs et se sont regroupés : Les Young Elites. On suit l'évolution d'Adelina, une survivante de la fièvre qui possède des pouvoirs...
    J'ai bien aimé ce livre même si l'histoire n'est pas vraiment originale.
    L'action se met en place plutôt rapidement et pendant toute la lecture. On a un point de vue interne donc on on peut bien ressentir les sentiments d'Adelina et on connaît tous ses secrets, ce qui rajoute du suspense.

Pour une fois, le héros n'est pas sans défauts, et cela apporte une partie de l'intérêt de ce livre. J'ai bien envie de lire la suite.

• Marie Lu est une auteure qui a fait beaucoup parlé d’elle avec Legend, je me suis donc jetée sur Young Elites. Tout d’abord l’univers du livre, avec cette épidémie qui a déformé le physique de certains jeune et qui leur ont apporté des pouvoirs, l’intrigue m’a un peu fait pensé au livre « Les...

Marie Lu est une auteure qui a fait beaucoup parlé d’elle avec Legend, je me suis donc jetée sur Young Elites. Tout d’abord l’univers du livre, avec cette épidémie qui a déformé le physique de certains jeune et qui leur ont apporté des pouvoirs, l’intrigue m’a un peu fait pensé au livre « Les insoumis » d’Alexandra Bracken, livre qui en passant est merveilleux. Ce que j’ai vraiment aimé dans cette œuvre, c’est ce côté sombre, pesant et incertain que l’on ressent tout au long de l’aventure, surtout avec une héroïne qui semble perdue et qui m'a tout l'air d'être sur la voie des méchants. Ces choix sont justifiés sa vie se résume à ne rencontrer que des personnes qui la manipulent elle n’a eu que très peu de moment de joie en 17 ans. J’ai adoré Adelina car comparé aux autres personnages des livres, notre Adelina fait des mauvais choix qui ont de réelle conséquence elle est loin d’être parfaite cela la rend moins agaçante par rapport à d’autre héroïnes.
    Dans Young élites ont suit le combat des élites contre la société mais on suit aussi le combat d’Adelina contre ses ténèbres.
    Marie Lu a su me comblé même si je la déteste un peu pour cette fin, il va falloir maintenant attendre le tome 2.
    En résumer ce livre est pleins d’action et de rebondissement qui nous fait passer par une palette d’émotion surtout pour cette fin, on ne s'ennuie jamais ! Je le conseille donc à tous les fans de dystopie et à tous les autres, ce livre est à mon avis une petite pépite !
    Si vous n’êtes pas encore convaincu voici une citation sortie tout droit de Young Elites qui a fait chavirer mon petit cœur :
    « Aimer, c'est avoir peur. On est terrifié, terrorisé, à l'idée que quelque chose puisse arriver aux êtres chers. Songez-y. Est-ce que votre cœur se serre à chaque pensée? Si c'est le cas, mon ami, vous êtes amoureux. L'amour nous transforme en esclaves, car il est indissociable de la peur. »

Pour finir je remercie lecteur.com avec Camille qui s’est montré toujours à l’écoute pour une première chronique et à l’édition Castelmore pour avoir passé un somptueux moment !

• L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier

L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier

Le monde a été ravagé par la fièvre de sang. Adelina a été atteinte et a survécu. Mais c'est une Malfetto. Comme beaucoup de jeunes, elle a vaincu l'épidémie mais en a gardé des séquelles physiques. Des cicatrices, la perte d'un oeil, des cheveux argentés. D'autres, plus rares, ont développé des capacités surnaturelles et sont appelés les Young Elites. Tout comme les malfettos, ils sont craint par la population et sont considérés comme responsables de tous les malheurs. Avec une fille Malfetto, la famille d'Adelina a perdu sa bonne réputation. Elle ne trouvera jamais de mari et son père la déteste, la martyrise, la pousse à bout. Jusqu'au jour où il décide de la vendre à un homme, qui la veut pour maîtresse. Adelina décide alors de s'enfuir, mais ce soir là, il y a un accident. Adelina est ensuite jetée en prison, en attendant son exécution.

Marie Lu a imaginé un monde éblouissant. Le monde dans lequel vit Adelina est divisé en plusieurs terres : Terres Célestes, Terres Marines et Terres Solaires. Dans ce premier tome, nous sommes dans la région de Dalia, en Terres Marines. C'est un environnement qui m'a un peu fait pensé à des cités italiennes, anciennes, précieuses et j'ai adoré découvrir ces décors. J'ai lu dans un article que l'auteure s'était justement inspirée de la Renaissance italienne et c'est une réussite. Mais le plus intéressant, c'est cette histoire de Malfettos et de Young Elites, cette partie de la population qui est crainte et insultée. Très vite, Adelina est entourée d'Elites. On découvre leurs pouvoirs respectifs et surtout leur objectif. On fait la connaissance d'Enzo, Raffaele, Gemma, Dante... tous membres de la Confrérie de la Dague. Il faut savoir que L'Inquisition, impitoyable, traque les Malfettos et surtout les Elites, sur ordre royal. Les Dagues ont donc décidé de prendre les choses en main pour se protéger. Leur projet est ambitieux et leurs armes redoutables. Adelina a envie de trouver sa place parmi eux. Elle a besoin d'une famille. Mais finalement, n'est-elle pas qu'un simple outil?

J'ai beaucoup aimé les différents personnages. Les Elites sont des personnages plus ou moins bons. Des personnages imparfaits, qui ont tous une part d'ombre. Et ce sont justement ces failles qui nous touchent. Ma préférence va à Raffaele, un personnage raffiné, doux, réconfortant, un ami pour Adelina. Mais c'est Adelina qui est la plus surprenante. Son personnage est sûrement le mieux travaillé du roman et elle m'a vraiment surprise. On ne s'en rend pas tout de suite compte tellement c'est subtil. Adelina est une jeune fille à la fois fragile et destructrice, téméraire et ambitieuse. Parfois, on y décèle même un peu de méchanceté et c'est inquiétant. J'avais l'impression qu'on retrouvait un peu de son père en elle, et ce n'est pas un compliment! Il y a une part de ténèbres au fond d'elle et on aimerait savoir à quel point la haine, la rancœur, la rage, l'habitent. Son personnage évolue petit à petit et on a peur qu'elle tombe justement du mauvais coté. C'est bizarre, on a vraiment l'impression de s'attacher à un personnage qui est mauvais. Mais j'ai aimé ça, et je trouve que c'est bien joué.

Nous avons le point de vue d'Adelina dans la plupart des chapitres, mais parfois nous suivons d'autres personnages. J'ai trouvé que ces chapitres là étaient un peu courts mais à chaque fois on y trouve des informations très importantes, et c'est tout de suite plus rythmé. Puis il y a les flashbacks. Adelina nous raconte son enfance avec ce père horrible qui la considère comme une abomination et une petite soeur qui est sorti indemne de l'épidémie. Ce que j'ai préféré, c'est comprendre la relation complexe qui lient les deux soeurs. Savoir ce qu'elle a traversé complète à merveille la psychologie du personnage d'Adelina. Ca renforce aussi notre compassion pour elle et ça nous explique pourquoi il y a ce coté sombre en elle. Il n'y a pas à dire, j'ai adoré le travail autour de ce personnage.

Mais il faut que je vous avoue quelque chose... J'aurais tellement aimé que ça se termine autrement! C'est une fin sombre et incertaine, à l'image du reste du roman. Ca colle à l'ambiance, au personnage d'Adelina, mais je m'attendais à autre chose. D'ailleurs, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions au sujet de cette fin. Je lirai de toute manière la suite car c'est un premier tome réussi, qui donne envie de rencontrer d'autres Elites et de voyager encore un peu sur ces Terres.

Merci infiniment à Lecteurs.com et Castelmore pour la découverte!